Pierre Gonthier - L'Enfant qui parle à la rivière vendredi 2 avril 2010

Le Vieux et l'EnfantJe m'arrêtais au cours de ma lecture sur les planches évocatrices de Marcel Pajot qui agrémentent délicieusement le livre sorti des presses Heidelberg de La Lauze, imprimerie et maison d'édition périgourdines nouvellement requinquées par Éric Pédegai.

Pajot, le bas du visage paré d'une fine barbe blanche et les yeux vifs cerclés de lunettes aux angles arrondis, est certainement, avec José Correa, parmi les artistes et illustrateurs périgourdins les plus talentueux et prolifiques, dont la plume et le pinceau sont sollicités par un bon nombre d'éditeurs et de galeries bien au-delà des frontières régionales. Ses aquarelles rencontrées au fil des mots et représentant les quatre héros, le Vieux, l'Enfant, la rivière et l'effrayant brochet, renforçaient plus encore mon imagination.

“ L'Enfant qui parle à la rivière ” de Pierre Gonthier m'a séduit. C'est l'histoire d'un gosse de partout et de toujours qui découvre la rivière, ses joies, ses dangers et s'engage dans la vie sous les yeux attendris d'un grand-père qui attend patiemment l'instant de quitter la sienne.

Ce livre initiatique plaira non seulement aux jeunes adolescents d'aujourd'hui, mais aussi à ceux qui l'ont été autrefois avant l'avènement des jeux Nintendo : vous, moi... est-il nécessaire d'être un garçon pour plonger l'épuisette dans ce cours d'eau regorgeant de contes (à défaut de poissons) ? Peut-être — même si on débusque sous les chapitres moussus le récit d'une mystérieuse enfant de la lune à qui la désolante affliction prodigue un teint opalin et à laquelle certaines petites filles pourront s'identifier ; mais d'avoir un jour taquiné le goujon ? Que nenni !

Dans le livre on apprend des détails bien utiles et parfois étonnants sur l'art de la pêche en eau douce et mystérieuse ; puis l'évocation est ainsi édifiée qu'on se voit transposé avec allégresse dans le monde intemporel, qu'un engin moderne apparaissant en fin de livre resitue dans une époque somme toute assez récente. Le vocabulaire est étoffé, mais pas rébarbatif et si quelques mots nous font tendre la main vers Le Petit Larousse, la lecture est dans l'ensemble accessible et plaisante.

Le dernier ouvrage de Pierre Gonthier illustré par Marcel Pajot est un livre intelligent et évocatoire que je recommande notamment, à tous les lecteurs, filles ou garçons, pour qui l'univers reste à construire.
William Lesourd
L'Enfant et la rivière
Œuvre de Marcel Pajot
– On dira que tu es le Prince de la rivière... Comme l’histoire du garçon qui vit sur une planète.
– Je sais, le Petit Prince. Il n’y a pas de rivière sur sa planète, juste un puits.
– Mais il y a un renard.
La chambre
La chambre de l'Enfant Œuvre de Marcel Pajot
Pierre Gonthier à gauche et Marcel Pajot à droite, entourent les trois journalistes représentant l'Écho de la Dordogne, Réussir le Périgord et la Dordogne Libre.
Éric Pédegal, directeur des ateliers de La Lauze — Nouvelle Imprimerie Moderne, 29 rue des Jacobins à Périgueux, est debout sur la photo

Sortilèges d'une rivière

Avec l'aimable permission d'Alain Bernard, auteur et journaliste localier au journal Sud Ouest

La Lauze Les éditions de Périgueux viennent de redémarrer fort autour du tandem Gonthier-Pajot

Cheveux blancs mais âmes d'enfant, vieux routiers des lettres périgourdines émaillées de fraternelles foires du livre villageoises; Pierre Gonthier et Marcel Pajot étaient en panne. Leur “ Enfant qui parle à la rivière ” attendait, pour être publié aux éditions La Lauze, des lendemains qui chantent.

Comme tous les enfants donc, ils piaffaient d'impatience, le premier regardant sécher son vénérable porte-plume, l'autre aiguisant en vain son vieux crayon à mine.

Ils avaient pourtant l'impression, avec leur histoire de Petit Prince des ondes, de Grand Meaulnes de la rivière Dordogne, d'avoir touché au plus subtil de l'âme périgordine prise au sortilège des eaux.

Fuite de l'eau et du temps

“ L'Enfant qui parle à la rivière ” vient enfin de sortir. Un vrai chef-d'œuvre dans lequel Pierre le conteur et Marcel l'illustrateur se sont fait la courte échelle pour offrir, autour de la fuite de l'eau et du temps; une symphonie magique.

Mais qui sont au juste ces deux personnages ?

Les années 30 avaient deux ans lorsque Pierre Gonthier naquit à Port-de-Couze, dans une famille d'ouvriers papetiers. Son royaume s'appelle alors la Dordogne, les vignes, les côteaux et les bois, puis l'école : il devient avec conviction, enseignant. Le virus de l'écriture le contamine ensuite : “ La Galope ” (2002), “ Encres violettes ” (2004), “ L'Alambic de la pleine lune ” (2006) à La Lauze, puis “ Les Heures cerf-volant ” (2006) et le “ Goût sauvage des mûres ” (2007) aux Amis de la poésie de Bergerac.

Marcel Pajot et Pierre Gonthier
© Photo Alain Bernard
Un auteur régionaliste, Pierre Gonthier ? En souriant, ce multi-récidiviste des écrits de mémoire suggère qu'il aurait « aussi bien décrit le Mississippi s'il était né sur ses rives ».

Marcel Pajot, lui, a d'abord illustré trois ouvrages chez Fanlac : “ La Cuisine préhistorique ” (1992), le “ Journal d'un cochon de l'an III ” (1997) et “ Dernières nouvelles ” (2000). Avant de servir d'illustrateur à trois autres livres de La Lauze : “ Les Troubadours périgourdins ” de Guy Penaud (2001), “ L'Instinct de gourmandise ” de Michel Testut (2002) et “ Encres violettes ”.

Lui-même rigolerait encore plus fort qu'on le traite de régionaliste. Il préfère qu'on le croie ensorcelé par l'univers de Gonthier. Quoi qu'il en soit, tous deux ont « préféré la vraie découverte à la mode du GPS ». Après les actes du colloque Eugène Le Roy, La Lauze rouvre donc maintenant en beauté !

Auteur : Alain Bernard

En savoir plus sur le livre, l'auteur et l'artiste

Couverture de L'Enfant qui parle à la rivière

Fiche technique de l’ouvrage

Format : 21 x 24 cm
Nombre de pages : 84
Impression : quadrichromie
Reliure : broché
Thème : une initiation à la magie de l’enfance et aux sortilèges de l’eau.
Contenu : un récit de plein vent enchanté de légendes, de présences anciennes et de la rencontre avec la fille de la lune, petite Madone de la nuit bleue.
ISBN : 978-2-35249-029-6
Première édition : mars 2010
Prix de vente public TTC : 22 €

Logo de La Lauze imprimerie et édition à Périgueux
La Lauze
29, rue des Jacobins
BP 7061 - 24007 Périgueux Cedex

Tél. 05 53 09 09 51
Fax : 05 53 35 91 18
E-mail : nim24(arobase)orange.fr
Pierre Gonthier, auteur par Denis NidosPierre Gonthier est né en 1932 à Port-de-Couze en Dordogne. Fils d’ouvriers papetiers, il a vécu son enfance entre la rivière, les vignes des coteaux et les bois enchantés du Périgord. À son métier d’enseignant, il ajoute la quête d’heures à vivre l’amitié et la beauté du monde. Il publie “La Galope” en 2002, réédité l’année suivante dans la collection Itinérances aux Éditions de La Lauze. Succès confirmé en 2004 à la parution d’“Encres violettes” (choix de libraire à FR3 et distingué à l’Escale du livre de Bordeaux), illustré par Marcel Pajot. En 2006, Pierre Gonthier publie chez le même éditeur un recueil de nouvelles : L’Alambic de la pleine lune, puis aux « Amis de la poésie de Bergerac », Les Heures cerf-volant (poèmes) et Le Goût sauvage des mûres (chroniques gourmandes 2008). Chroniques diverses : journaux, radios, revues (Journal du Périgord et Direlot.)
Marcel Nino Pajot, artiste et illustrateurMarcel Pajot, dessinateur et peintre, s'inspire le plus souvent de la comédie humaine. « Il observe en silence, il contemple, il épie. Il saisit tout du grand théâtre de la vie… » Ses œuvres sur toile, peintures des corps et des âmes, sont diffusées en exclusivité par une galerie parisienne. Comme illustrateur, il souhaite s'effacer pour mieux servir les textes qui lui sont proposés et adapter sa technique picturale aux intentions de l'auteur. Déjà, pour « Encres violettes », première collaboration avec Pierre Gonthier, il avait adouci le trait et la palette. Pour cette belle histoire d'Enfant et de Rivière, il aurait voulu que ses illustrations ne soient faites que d'eau et de vent...

Le site de Marcel Pajot


Exposition Pajot

Marcel Pajot est à la Galerie Mickaël Marciano pour une Exposition permanente du 2 avril au 30 septembre 2010.
Il y présente exclusivement (et en exclusivité) des peintures (technique mixte) sur toile dont les deux œuvres ci-dessous :Œuvres de Marcel Pajot
Asteria (27x35 cm) et Un Cauchemar de Don Quichotte (80x80 cm)Œuvres de Marcel Pajot
Galerie Mickaël Marciano
22-24 avenue Lajarrige
44500 La Baule les pins

Tél : 02 40 11 06 05 - Fax: 02 40 11 06 16

La galerie est ouverte du 01 avril au 30 septembre de 10h00 a 12h30 et de 15h00 a 19h30
http://www.galerie-marciano.fr

Libellés : , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Jean-Claude Bonnal , le 3 avril 2010 à 16:45  

Belle présentation enfin de nos artistes périgourdins qui sont présent sur mon blog : http://mondomicile.centerblog.net qui fête des 500 visiteurs!

à Bientôt J.C Bonnal

Commentaire de Anonymous Aminata , le 4 avril 2010 à 17:10  

Bonne pâques
et comme toujours, tu sais bien écrire. A

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog