Des urnes au calice d’amertume mercredi 17 mars 2010
Au fil de l'Isle Chaque mercredi à partir de 9 heures retrouvez sur Périblog l’humeur de la semaine par Pascal Serre
La Droite périgourdine voulait faire des élections régionales un sondage d'opinion sur la municipalité menée par Michel Moyrand depuis deux ans. Le premier tour est, de ce point de vue, ouvert à beaucoup d’interprétations. Toutefois, la Gauche renforce sa position et la Droite s’affaiblie entre 2008 et 2010, au profit du plus grand parti de Périgueux, celui des abstentionnistes qui ne sera pas pris en compte.

© William Lesourd
Tout d’abord un bref rappel de l’état des lieux
Au second tour des élections municipales de mars 2008, sur 18 415 inscrits et un nombre de suffrages exprimés de 13 774 la liste « Périgueux autrement » dirigée par Michel Moyrand avait recueilli 6 945 voix (50,42%) des suffrages exprimés.La liste « La Ville devant soi » menée par Xavier Darcos recueillait 6 829 voix (49,58%) des suffrages exprimés.
Droite et Gauche présentaient un écart de 116 voix (0,84%).
AVEC LES REGIONALES L’ECART SE CREUSE ENTRE LA DROITE ET LA GAUCHE : Au premier tour des élections régionales, si l’on totalise les voix de l’UMP et du Nouveau Centre mais aussi du Modem, (situation du second tour des municipales de 2008) Xavier Darcos atteint… 3 198 voix sur Périgueux. Michel Moyrand, dans le même contexte, à lui seul affiche 3 281 voix.
La Gauche, comprenant l’intégration du NPA, d’Europe Écologie, le Front de gauche, totalise, sur Périgueux, 5 252 voix (58,22%).
La Droite, intégrant le Front National (il importe de relativiser ce vote protestataire) totalise 3 768 voix (41,78%).
L’écart entre Droite et Gauche est désormais de 1 484 voix (16,45%).
TOUT LE MONDE Y PERD EN... VOIX : Certes, le nombre d’inscrits est passé de 18 415 à 17 901 (- 514 soit une baisse de 2,79%). De même, le nombre de suffrages exprimés est passé de 13 774 à 9 020 (- 4 754 soit une baisse de 34,51%).
Entre le second tour des municipales de mars 2008 et le premier tour des élections régionales de mars 2009 Périgueux a perdu 6 078 suffrages exprimés soit une baisse de – 44,12%.
De façon brute, la Gauche perd 1 693 voix ; la Droite en perd 3 061.

En sociologie politique, les réserves de voix se manifestent plus facilement sur le candidat ou la liste arrivés en tête.
Tout ceci est une hypothèse d’école mais elle ne peut pas être occultée.
UN MALAISE ENTRE LES ELUS ET LES ELECTEURS : Le fameux « sondage d’opinion » conforte Michel Moyrand et la politique qu’il mène. Ou bien, ses adversaires n’ont pas la bonne tactique.
Mais cette abstention massive traduit un malaise profond entre les élites politiques locales et leur électorat. A Gauche comme à Droite.
On peut parler d’un malaise, d’une incompréhension, d’une fracture de communication qui laisse un profond goût d’amertume.
Ce qui a amené Jean-Paul Daudou, conseiller général UMP, gaulliste très proche d’Yves Guéna de dire : « »
Dimanche 21 mars au soir, la Gauche confortera sa position sur Périgueux. Cette victoire annoncée lui permettra d’oublier les abstentionnistes et d’assumer le « pouvoir des urnes ». Ce sera son talon d’Achille.
La Droite, plus durement marquée, sera contrainte à un acte de contrition douloureux mais salutaire. Il sera encore temps.
Les vieux briscards du gaullisme historique ont encore un rôle à jouer. On ne peut pas toujours faire table rase sous prétexte de modernité.
Quand à Michel Moyrand, plus que jamais, il pourra dire à ses détracteurs : « . »
POUR UNE AMENDE AUX ABSTENTIONNISTE : En attendant, pensez à voter dimanche 21 mars. C’est un devoir. Je rêve que l’on dresse une amende à chaque abstentionniste.
Auteur : Pascal SERRE
Libellés : au-fil-de-l-isle, Michel Moyrand, Pascal-Serre, Politique-Dordogne, Xavier Darcos Perigueux
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.
Moi c'est tous ceux qui continuent de choisir entre la peste et le cholera que ce je voudrais voir
à l'amende.
En Belgique le vote est obligatoire, au moins ça a le mérite d'être clair.
Mais c'est oublier qu'ici c'est le pays des droits de l'homme et qu'il n'est pas question d'imposer quoi que ce soit à part nos portemonnaies!
Oui, obligation devait être faite de voter. Le blanc est, la contestation. L'abstention appartient aux autruches...
Ben moi j'aimerai bien voir qu'on me verbalise parce que je m'abstiens! Jusqu'à preuve du contraire, il n'est pas obligatoire de voter et encore moins pour des guignols! Alors que vous nous donniez des leçons de morale me fait sourire les fesses par petites saccades! A bon entendeur, salut!
Moi c'est bien tous ceux qui laissent choisir les autres sans rien avoir de pragmatif et serieux à propôser.
Pierre
Tout cela est le résultat de la politique politicienne de notre beau périgord...Jean-Claude Bonnal
Je vote depuis ma majorité à 21 ans à l'époque, et sans en oublier une échéance car nous sommes dans un pays libre et démocratique où nous pouvons presque nous exprimés.... Aujourd'hui, je me pose la question, faut-il faire voter les enfants puisque moi, je ne voterai plus pour des guignols qui perdent même un peu plus leurs spectateurs à chaque élection ?
la Belgique a instaurée le procès verbal pour les non-votants depuis bien avant 1970 !
Maurice Melliet
Rectification :
Le vote devrait être CONSIDERE par chaque citoyen, (entité pensante, humain), comme obligatoire, (enfin comme un droit, un devoir, un mot comme cà quoi)...,(pour ne pas gercer les petites fesses des délicats) !
Le devoir de voter n'impose pas de voter pour quelqu'un. Il oblige à se manifester démocratiquement. Des personnes se sont battues, sont mortes pour que nous puissions avoir ce droit, respectons-les.
Ce droit assorti d'une amende - j'y souscris - étant accompagné de la prise en compte du vote blanc. Il s'agit de s'exprimer. Point c'est tout comme dit l'entraîneur Lucas.
Moyrand est un tortillard par rapport à Rousset qui est un TGV.
Ca n'empêche pas Moyrand d'avoir été gentil et Rousset de pas être trés sympa. Moyrand voudrait-lui ressembler ?
Darcos paye son infidélité. Moyrand son absence de mesure du seuil de Peter... Ceci dit on a ce que l'on mérite. Dimanche il devrait pleuvoir sur Périgueux.
J'ai entendu parler dans Périgueux aujourd'hui de ce périblog et je découvre un regard lucide, affiné comme le fromage mais sans odeur maligne et qui ne s'impose pas. A chacun de faire son marché. Merci pour cet air frais. On retrouve un peu d'un style qui était celui du Journal du Périgord qui est devenu insipide et où écrit l'auteur. Que mon propos ne le vexe pas mais le titille. D'ailleurs je préfère le "cancan du Coderc". Et puis internet c'est plus "tendances" que le papier.
Un Périgordin de Paris
Il semble et moi aussi que l'on préfère être anonyme quand on parle de moyrand. On a l'impression d'être en résistance. C'est pourquoi je reprends la synthèse d'un autre anonyme ( j'habite vésone chut) dimanche nous allons avoir un tortillard pas gentil ?
Personne n'a abordé le sujet pendant la campagne ????
situation budgétaire des régions françaises devrait se détériorer en raison de la stagnation de leurs recettes face à d'importants besoins d'investissements, estime l'agence financière Fitch Ratings, qui prévoit par conséquent "une forte hausse de leur endettement".
"Même si les régions restent des entités financièrement solides au regard d'autres collectivités locales, leur situation budgétaire devrait se détériorer et nous prévoyons une forte hausse de leur endettement", résume Christophe Parisot, directeur du département finances publiques de Fitch qui a publié vendredi une étude sur le sujet.
Même si les dépenses de fonctionnement (+12% entre 2004 et 2009) devraient progresser beaucoup plus lentement à l'avenir, les besoins d'investissement devraient quant à eux rester élevés, notamment dans les transports qui représentent 30% des investissements régionaux et dont la part devrait encore augmenter, relève l'étude.
Mais les recettes des régions devraient parallèlement stagner car elles sont composées à plus de 70% de dotations de l'Etat ou "d'impôts non dynamiques dont l'évolution sera inférieure à l'inflation dans les années à venir", ajoute Fitch.
En outre, "les régions ayant perdu quasiment tout pouvoir fiscal (...) elles ne pourront plus compter sur les hausses d'impôts pour combler leurs besoins de financement", souligne l'étude, pour qui la "vraie marge de manoeuvre des régions réside dans leur recentrage sur leurs compétences obligatoires (principalement transports, formation professionnelle et lycées).
Faute de quoi, Fitch s'attend à une hausse rapide de l'endettement qui pourrait atteindre 25 milliards d'euros en 2012 contre 16 milliards d'euros en 2009.
La capacité de désendettement des régions françaises devrait toutefois "rester confortable dans un cadre de comparaisons internationales", tempère l'étude.
Et si Fitch déplore que la règlementation permette encore aux régions de souscrire des produits dérivés, comme ceux à l'origine de la crise financière internationale ou de la crise des finances publiques en Grèce, "aucune d'entre elles ne semble présenter un risque notable pour le moment", note l'agence.
Le rapport complet "observatoire financier des régions françaises 2010", est disponible à l'adresse internet suivante: http://www.fitchratings.fr//getdocument.aspx?attid=1103
Michel MOYRAND maire de PERIGUEUX s'efforce de faire de notre ville, une ville accueillante et si certains le critique, ils n'ont qu'a s'imaginer que être MAIRE d'une ville c'est pas aussi facile que l'on croit, on ne peut contenter tout le monde, comme si il s'agissait d'un magicien.