Paris vaut-il l'abandon d'une truffe ? lundi 14 décembre 2009

Le cancan du Coderc avec Pascal Serre


Depuis la visite de Rama Yade, la Secrétaire d'État aux Sports à Trélissac et surtout Périgueux, de mercredi à samedi, sur les places de marchés il se murmure ce qui, bien entendu n’est qu’une rumeur, une brève de comptoirs sans lendemain : « Et si elle était candidate aux prochaines municipales à Périgueux ? » Et une brave dame de répondre : « Non, vous croyez… ? Quoiqu’elle ferait une belle candidate au moins on parlerait de nous à la télé. »
Tout près de cette scène un homme portant cabats à chaque bras relève : « vous ne croyez pas qu’elle soit venue simplement pour les beaux yeux de Peyrat (1). Ils ont bien quelque chose dans la tête. » Ainsi, les commentaires vont bon train et s'ils ne sont pas politiques ils sont très people « Sauce Périgueux. »
On oublie tous les grands dossiers du jour pour le glamour et le papier glacé comme si, finalement, on n'avait besoin que d’un peu de rêve à l’approche de noël. Peu importe le vin pourvu que nous ayons l’ivresse.
On imagine la tête de notre maire actuel se trouvant face à un si joli minois. Le « face à face » politique traditionnel n’en aurait que plus de grâce et d’élégance et il est fort à parier que le débat en serait plus sucré.
N’oublions pas la tête des amis de « Rama » qui deviendraient peut-être les dindons de la farce ou dégusteraient la « tête de veau » avec une concupiscence assurée.
Bon, d’accord, Yves Guéna a bien été parachuté en 1962 et ç'a marché. De Brest à Londres, en passant par Paris et Périgueux rien ne l’a dérouté de son but et il est même plus Périgordin qu’un… Périgordin. Pourquoi pas Rama Yade ?
Le Périgourdin aime trop les chassés-croisés, les clairs-obscurs et les fausses vérités pour ne pas s’enticher de pareil bourdonnement. Sans demander l’avis de l’intéressé. Mais, le miracle c’est que, parfois, on finit par y croire…
Et puis, même s'il n’abandonne pas ses sabots il aime bien les strass et les paillettes et n’oublie jamais que, bien souvent, le futur est venu de Paris de par le clientélisme républicain qui traversa tous les régimes.
On pourrait presque emprunter à Claude Levi-Strauss, ethnologue récemment disparu, le titre de son best-seller « Tristes tropiques. »
En 1994 il avait fallu qu’un certain François Hollande vienne à Périgueux puis à Coulounieix-Chamiers pour qu’on lui prête des ambitions aux municipales qui se profilaient l’année suivante.
Bien sur, il démentit avec humour relevant que « si je devais me présenter aux élections partout où je passe il vaudrait mieux que je me présente à l’élection présidentielle, ce serait plus simple… »
Par les temps qui courent, quinze ans après, le même François Hollande frétille à l’idée des présidentielles… Alors, et si pour Rama Yade il en était de même ? Certains font un pèlerinage à Lourdes, d’autres viennent, peut-être, méditer à Périgueux sur leur avenir politique : Paris vaut-il l’abandon d’une truffe ?

(1) Jérôme Peyrat, Président de l’UMP en Dordogne.

PASCAL SERRE
Rédacteur en chef :
  • JOURNAL DU PERIGORD
  • DIRELOT
  • DORDOGNE PERFORMANCES
Membre :
  • Institut Montaigne (Paris)
  • Fondation Terra Nova (Paris)
  • Fondation de la France Libre (Paris)

Libellés : , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous eklaan , le 14 décembre 2009 à 13:45  

Sans vouloir m'avancer je pense que Rama Yade représente une carte bien trop importante pour le gouvernement actuel pour aller la placer à Périgueux. Je pense qui si elle devait se présenter aux municipales ca serait probablement sur une bourgade de plus grande importance en terme de population ou en terme de médiatisation.

Commentaire de Anonymous La Chouette , le 15 décembre 2009 à 11:30  

Je ne connaissais pas ce cancan et je le trouve aussi charmant que chantant. Car pour sûr il s’agirait d’une révolution totale au pays de la truffe, dont on connaît (et pour certains déplorent) la force d’inertie.
Moi je voterai contre elle par principe. Ici on a des traditions vous le rappelez à juste titre.

D’abord c’est une femme, certes gironde, mais de là à confier les manettes au sexe faible…

Ensuite, force est de constater qu’elle n’est pas de chez nous, du Périgord en tout cas (ce n’est plus du parachutage, c’est du catapultage). Elle est même parisienne, le comble !

Par ailleurs elle est jeune et ce n’est pas dans nos habitudes ici de confier des responsabilités à des individus de moins de 55 ans. Pour finir elle n’est pas connue ici dans les milieux francs-maçons et ne participe pas aux « affaires » locales.

Je ne voterais pas pour elle. Je lui préférerais un candidat bien de chez nous. De préférence un homme, blanc, vieux, ventripotent et largement introduit dans les « milieux ».

Il n’est pas question de tout chambouler quand même !

Commentaire de Anonymous Hélène ROBERT , le 18 décembre 2009 à 07:17  

Quel plaisir de retrouver l'humour caustique et bien mordant de notre "Chouette" sur Périblog.
Personnellement je serais prête à voter pour n'importe qui pour remplacer le maire actuel pourvu que ça se fasse vite!
Hélas, il faut attendre 2014...

Commentaire de Anonymous jean-pierre , le 20 décembre 2009 à 17:54  

Qui c'est ? ou qui sait ?

Pardon, j'suis pas trop fort en orthographe !

Commentaire de Anonymous MOI , le 21 décembre 2009 à 22:49  

vous rêvé Monsieur??? Rama venir ce perdre en Dordogne? soyez un peu plus sérieux.

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog