Ville de Trelissac le site officiel mercredi 2 septembre 2009

Une trentaine de mètres seulement, c'est tout ce qui me sépare de Périgueux. Contrairement à ce que l'on pense, je vis à Trélissac...

Logo de la ville de TrélissacHier à 18h30, la mairie de Trélissac a inauguré le tout nouveau site de la ville. Jusqu'alors les informations locales étaient relayées sur internet par Cédric de Boni grâce à son blog : « Trélissac Info »

[1] Mohamed TADJ, Daniel SAINT-ANDRE, Véronique BOUNET, Francis COLBAC, [2] Cédric de Boni (cerclé) parmi les autres participants lors de la Truffe de Périgueux le 14 juillet 2009
[1] Mohamed TADJ, Daniel SAINT-ANDRE, Véronique BOUNET, Francis COLBAC, [2] Cédric de Boni (cerclé) parmi les autres participants lors de la Truffe de Périgueux le 14 juillet 2009
Arborant un logo un peu vieillot, le site de Trélissac est complet et contient toutes les informations que l'on peut espérer trouver concernant la commune, ainsi qu'une pléthore de liens utiles vers d'autres sites plus ou moins officiels. Malheureusement, je n'ai pas trouvé le lien vers « Trélissac Info »... ceci me semble diablement injuste si on considère l'objectivité (relative, il est vrai) avec laquelle Cédric a rapporté et rapporte toujours ce qui se passe dans une commune qu'il semble aimer tout autant que j'aime Périgueux.

Le site a été conçu avec un modèle Joomla. Joomla est un système de gestion de contenu gratuit (CMS en anglais) qui contrairement à d'autres systèmes de gestion gratuits comme Wordpress ou Drupal, met l'emphase sur l'aspect visuel des pages. Personnellement je préfère les deux autres qui sont plus flexibles et tendent à donner de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche. Les fonctionnalités tape à l'œil y sont un peu plus difficiles à mettre en œuvre, c'est tout. Je me demande si la mairie a lancé un appel d'offres pour la création du site. Je n'en ai pas entendu parler en tout cas... le site web a été conçu par Taranis Studio Informatique à Périgueux et sera maintenu par Mohamed Tadj dit "Momo". Notez qu'une de mes photos apparait sur ce site officiel... il s'agit de celle illustrant les nouveaux horaires de la médiathèque [ voir le billet que j'avais écrit au sujet de la nouvelle médiathèque ].

Afin de différencier son blog du site officiel de Trélissac, je présume que les commentaires de Cédric vont se faire plus affutés qu'ils ne le sont déjà... en tout cas « Trélissac Info » restera sans doute un de mes blogs locaux préférés.

Bonne chance au site officiel de la commune de Trélissac et longue vie au blog indépendant de Cédric de Boni !

Libellés : , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Cédric , le 3 septembre 2009 à 18:00  

Tout d'abord merci pour tes compliments, c'est toujours agréable de savoir que ce que l'on fait, plait et soit apprécié.
En fait, si j'ai bien compris, le site est un modèle du système Joomla comme mon blog est un modèle du système wordpress ? Un système qui plus est, gratuit ... est ce cela ?

Commentaire de Blogger Periblog , le 4 septembre 2009 à 13:57  

Les développeurs qui utilisent Joomla, Wordpress, Drupal, SPIP etc... sont de plus en plus nombreux. De nombreuses fonctionnalités comme un gestionnaire de contenu y sont déjà implémentées et elles nous permettent d'économiser du temps et des cellules grises. Pourquoi réinventer la roue ? Utiliser des systèmes gratuits tels que ceux-ci n'est pas de la triche. Il est nécessaire, pour nous les développeurs, de passer des heures ou des semaines voire des mois de développement pour personnaliser le site et lui faire faire exactement ce que l'on veut.

Ma préférence personnelle est pour le système Wordpress (je suis au stade de l'exploration). W

Commentaire de Anonymous Cédric , le 4 septembre 2009 à 19:56  

Wordpress ... avec un W comme William .. héhé.
Ok mon humour laisse à désirer sur ce coup là ;-)

Commentaire de Blogger Periblog , le 5 septembre 2009 à 21:12  

Merci Cédric. À mon avis c'est de l'humour au troisième, voire quatrième degré qui nécessite une intelligence hors du commun pour qu'il soit compris dans toute sa splendeur spirituelle.

Commentaire de Anonymous Cédric , le 6 septembre 2009 à 14:35  

Oui voilà tout à fait ;-)

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog