MIMOS 2009 à Périgueux les 4 premiers jours vendredi 7 août 2009

Karine Pontiès mime et danseuse belgeLe prix de la 27ème édition de Mimos, le festival international du mime de Périgueux, a été attribué samedi à la chorégraphe belge Karine Pontiès et ses deux interprètes Jaro Vinarsky et Claudio Stellato pour les solos « Havran et Fidèle à l'éclair », ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.

Voir le site de Karine Pontiès lauréate du MIMOS 2009 : Dame de Pic


Le jury du MIMOS (2009). (PHOTO Steve Franco)
Les membres du jury du MIMOS (2009). (PHOTO Steve Franco)
Le journal Sud Ouest
Composé de journalistes et de professionnels du spectacle, le jury a également attribué deux mentions particulières pour la qualité de l'interprétation à la compagnie Un loup pour l'homme (France) pour « Appris pour corps » et à Elit Veber de l'Etgar Theatre (Israël) pour « Eshet (Wife of) ».

Le Prix Mim'Off du public (844 votes en totalité) a été attribué à la compagnie bretonne du Théâtre des Silences de Montauban pour son spectacle « Moi... et elle ».
Source : RTBF


MIMOS le logoUn seul thème pour la 27ème édition du MIMOS festival du mime à Périgueux : « Lire le mouvement ». Une jolie phrase que Périgueux pourrait faire sienne désormais, puisque la ville aspire à devenir un pôle des arts gestuels et du mime en Europe et va sans doute créer son école du mime ; à moins que cela ne soit déjà fait.MIMOS 2009 Cie Lili sur la place Francheville
La Cie Lili sur la place Francheville (lundi)
Je n'aurais pas autant sillonné les rues en 2009 que les années précédentes. Des préoccupations personnelles et un travail m'ont gardé loin des spectacles de rues que j'affectionne tout particulièrement. Le Mim'Off a ma faveur ; non pas parce qu'il est gratuit, quoi que cela soit un facteur non négligeable dans mon choix (ceci dit n'oublions pas de laisser la pièce dans le chapeau), mais parce que les gens et les enfants, assis souvent en yogi sur le macadam, laissent plus aisément éclater leur joie. Leurs rires imprègnent les places où se produisent les mimes et se propagent même jusque dans les rues alentour. La belle Périgourdine sourit à belles dents.
Etienne Bonduelle directeur artistique du MIMOS (2009). (PHOTO Steve Franco)
Étienne Bonduelle, directeur artistique, parcours les festivals à travers le monde pour préparer l'affiche de Mimos. (Photo Steve Franco)
Le journal Sud Ouest
MIMOS 2009 a été un modèle d'organisation et de professionnalisme et alors qu'aujourd'hui le festival touche à sa fin, on peut être assuré en lisant quelques comptes rendus dans la Dordogne Libre et le Sud Ouest, qu'il a remporté un très franc succès. Quant au spectacle d'ouverture du festival, le fameux « Coup-de-foudre » du Groupe F devant lequel 9000 d'entre nous sont allés s'extasier au stade du Copo, comment la ville pourra t-elle faire aussi bien l'an prochain ? C'est une question à laquelle je n'aimerais pas avoir à répondre ; mais je crois qu'on peut désormais faire confiance aux organisateurs et à leur vive imagination.
MIMOS 2009 Cie de Mazette dans la galerie Daumesnil
La Cie de Mazette dans la galerie Daumesnil (lundi) - brrrr... la jolie neige
MIMOS 2009 Cie Théâtre des Silences sur la place du Marché au Bois
La Cie Théâtre des Silences sur la place du Marché au Bois (mardi)
MIMOS 2009 Cie La Pie Piétonne sur la place Saint Louis
La Cie Piétone arrive sur la place Saint Louis (jeudi)
MIMOS 2009 Cie Engrenage sur la place du Marché au Bois
La Cie Engrenage sur la place du Marché au Bois (jeudi) - beaucoup de gesticulation chorégraphiée et un peu de grâce, c'est du hip-hop
Ci-dessous vous trouverez une vidéo de la performance que j'ai filmé ce soir-là à main levée. Quelle santé ils ont ces trois là ! La boule d'énergie en rouge à mon vote.
Leur espace sur MySpace : www.myspace.com/engrenage

Libellés : , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog