Un feu d'artifice qui a eu chaud mardi 14 juillet 2009

Ciel d'orage et feu d'artifice au dessus de Périgueux
Ciel d'orage et feu d'artifice sur l'horizon sud-ouest de Périgueux.
J'ai rehaussé les couleurs de la photo avec mon logiciel, car l'appareil est incapable de restituer l'intensité de la lumière et celle des couleurs comme je les ai vues. Le temps de pose de l'obturateur a été de 30 secondes ; assez de temps pour surexposer le feu d'artifice qu'on voit au loin et de prendre pas moins de trois belles éclairs.

éclairs sur l'horizon de PérigueuxSaviez-vous que vous pouvez prendre des photos nécessitant de longues poses avec un simple appareil numérique ?... Pour cela, il est nécessaire d'avoir un support ferme genre tripode pour éviter le flou (mes photos le sont un peu) et la possibilité de sélectionner un mode Manuel sur votre appareil [ voir le lien plus bas vers le tutoriel ].

J'ai reçu un bulletin de la part de Copainsdavant, un site qui met en relation les anciens camarades d'école et parmi les articles proposés, se trouvait un tutoriel sur la photographie de feux d'artifices.

Lorsque j'ai entendu le tonnerre gronder en fin de soirée, j'ai voulu mettre à profit ce que Copainsdavant m'avait appris... et ça a marché !
La photo ci-dessus a été prise avec la focale de mon Sony Cybershot 13.6mpx fermée sur F8 et avec une vitesse d'obturation de 30 secondes (des paramètres différents sont préconisé pour photographier les feux d'artifice). On peu discerner au milieu de l'image les restes d'un feu d'artifice en plus des éclairs. L'orage a tergiversé quelque peu avant de se décider à franchir les collines au loin. Heureusement le bouquet final du spectacle pyrotechnique a eu le temps de garnir le ciel de mille pétales de couleur avant que la pluie et la grêle ne tombent.

Chasseurs d'orages en Dordogne

Le journal d'information locale Dordogne Libre, publiait un article de Ludovic IBARZ ce jeudi 16 juillet, au sujet de trois photographes chasseurs d'orages ; une version édulcorée du chasseur de tornades. Il s'agit de Benoît THIBAUT, Baptiste DEÏDDA et Michael BOUTET. Un passe-temps, hasardeux que je trouve plus rassurant de pratiquer occasionnellement de ma fenêtre. Cela ne m'empêche pas, comme tout le monde, de succomber au coup de foudre de temps en temps...Chasseurs d'orages en DordogneLe feu d'artifice à Périgueux a lieu le 14 juillet vers 22h30.

Libellés : , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Blogger Jean-François Cros , le 14 juillet 2009 à 10:36  

Bravo... vraiment superbe photo...

Commentaire de Blogger Telmo Pereira , le 14 juillet 2009 à 14:26  

Et certainement qu'il y auras beaucoup de photos prises ce soir!
Je suis impatient de voir...
Mes amitiés a tous les périgourdins.

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 14 juillet 2009 à 20:59  

Hello,
bravo pour tes photos..ton point de vue est assez extra comme pour les couchés de soleil.
Mois je n'ai pas eu cette chance, trop de pluie pour sortir et un angle de vue perpendiculaire à la vallée m'a empêcher d'avoir quoi que ce soit d'exploitable...un petit éclaire seulement.
Bravo a toi.
Jean-Roch

Commentaire de Anonymous mathylde , le 16 juillet 2009 à 16:49  

Salut William,

Encore et toujours de magnifiques photos de notre Périgord.
Je suis certaine que le feu d'artifice de la capitale Périgourdine était excellent pour les yeux. Le notre n'était pas mal non plus d'ailleurs, malgré l'orage... (Et en attendant le prochain orage...)
Je ne te mets pas souvent de commentaires mais je continue de passer de temps en temps car je suis sensible à tes articles.
A bientôt,
Mathylde

Commentaire de Anonymous Deïdda Baptiste , le 12 novembre 2009 à 18:32  

Bonjour,
je tombe tout à fait par hasard sur votre blog et je dois avouer que vos photo du feu d'artifice et de l'orage ne me laisse pas indifférent.

Félicitation.

Si jamais l'été prochain un chasse à l'orage vous tentes faites moi signe. ;-)

Cordialement.
Baptiste.

Commentaire de Anonymous Maxime Daviron , le 12 novembre 2009 à 21:14  

Salut;

Je viens de voir cette photo que Baptiste m'a envoyé; pour un début c'est extra, sois en fier !

Nous sommes actuellement 4 à chasser l'orage en Dordogne, 3 sur Périgueux.
Il y a Baptiste, Mathieu, et moi même. Pour Mathieu et moi tu aura peut être lu l'article d'août 2008 sur les chasseurs d'orages, la DL nous avait contacté suite à l'orage MCC très violent du 6 août.

L'autre chasseur se trouve sur Bergerac.

Cette nuit là, Bat et 2 amis chasseurs de Bordeaux ont chassé ensemble dans nos coins; pour ma part j'étais dans le sud, vers Narbonne, où je fis également une chasse très mémorable (le lendemain).

L'arcus et les 3 impacts sont superbes en tout cas, Mat avait filmé cette bête, avec le feu ça donne toujours super bien !

Ecoute, comme l'a dit Baptiste, si les orages te branchent, contacte nous ou/et passe sur le site chasseurs-orages.com ;)

Bonne soirée.

Commentaire de Blogger Periblog , le 12 novembre 2009 à 21:36  

Merci Baptiste et Maxime. L'invitation est très sympa et il serait marrant un jour de vous accompagner et peut-être de faire du même coup un petit reportage.

Je ne suis pas un chasseur d'orage cependant et je n'ai pas une nature à avoir un hobby. Je suis un touche-à-tout si on veut.

Pour les photos, j'ai eu beaucoup de chance, ma fenêtre surplombant toute la ville.

L'article de la DL est en bas de mon article... ne l'as-tu pas vu ?

Commentaire de Anonymous Maxime Daviron , le 13 novembre 2009 à 08:23  

Je l'ai vu si, mais ce n'est pas le même, la DL a fait 2 articles sur les chasseurs d'orages, un avec Baptiste, Benoît etc, un avec Mathieu et moi même.

Bref, pourquoi pas une petite chasse / reportage, faire connaitre un peu l'activité est un des buts de la communauté, cela évite par exemple les clichés à la "Twister" ^^


Il faudra qu'on prenne contact la saison prochaine, lorsque de bons orages seront prévus :)

Commentaire de Blogger Periblog , le 13 novembre 2009 à 08:29  

La DL fait deux articles sur vous et n'en a pas encore fait un sur moi, quelle injustice :-(

D'accords Maxime pour le reportage. On en parlera quand la moiteur de l'été est revenue.

W

Commentaire de Anonymous Baptiste Deïdda , le 13 novembre 2009 à 08:51  

Bonjour,

totalement d'accord pour un petit reportage. Ça pourrait être sympa!

Sur ce à l'été prochain donc.

Cordialement.
Baptiste.

Commentaire de Anonymous Maxime Daviron , le 13 novembre 2009 à 17:53  

"La DL fait deux articles sur vous et n'en a pas encore fait un sur moi, quelle injustice :-("

Je pensais que tu n'étais pas chasseur d'orage ? ^^

Mais il faudrait qu'on discute plus sérieusement quand même; moi ça m'interresse tout ça, où puis je te contacter sans que ce que l'on se dis ne soit exposé sur le blog ?

Au passage, j'ai vu les photos que tu a fait du feu d'artifice, c'est dantesque, tu ne le sais peut être pas mais les nuages en arrière plan, magnifiques tu a du le voir, sont des nuages Noctulescent, nuages rares et superbes éclairés très tard le soir dans une couche élevée de l'atmosphère ! En plus le point de vue du pont avec la cathédrale etc ... c'est superbe !

J'aurais aimé être ici ^^

Commentaire de Blogger Periblog , le 13 novembre 2009 à 19:11  

Merci Maxime. Pour me contacter clique sur le lien "Contactez moi" dans la colonne de droite à côté ma photo. Je pourrais ainsi te répondre sur ton adresse mail.

W

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog