Fromages très chers sur les marchés de France vendredi 26 juin 2009

Vendeuses du fromage du Porc Tout Gai près de la mairie de PérigueuxSuite au reportage sur France 2 au sujet d'une entreprise périgourdine qui n'est pas nommée (mais dont on devine le nom) et du fromage à pâte dure si abominablement cher, je publie de nouveau mon billet dans lequel je fus le premier sur internet à signaler ce semblant d'arnaque qui avait lieu sur les marchés touristiques de France. À ce sujet, je ne félicite pas la Dordogne Libre pour avoir ignoré ce fait dans l'article publié dans ses pages (pas de mention de Periblog) ; même chose en ce qui concerne l'article d'Alain Bernard sur le Sud Ouest... à moins que les journalistes d'ici ne fassent jamais de recherche sur internet ce qui est difficile à imaginer.

Nora Genet journaliste à France 3FR3 Périgord en a parlé aux informations locale vendredi soir et samedi midi. Nora Genet journaliste à FR3 (à droite) m'a interviewé pour l'occasion. Voici quelques images ci-dessous provenant de ce reportage.Le reportage de FR3 sur lequel figure une interview de William LesourdLe reportage de France 2 a été diffusé pour la première fois le jeudi 25 juin. Je ne sais pas si France 2 le publiera sur leur site.

Vous pouvez ajouter vos commentaires à ce billet ou au précédent. Le billet est sous celui-ci (si vous êtes sur la page d'accueil ou à cette adresse s'il n'y est plus). W

Libellés : , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 27 juin 2009 à 08:08  

Tu devrais peut-être te faire correspondant de la chaîne :-)

Commentaire de Anonymous jp et danielle , le 27 juin 2009 à 09:44  

je plusoie à fond .....

Les gens sont assez grands pour faire attention à l'arnaque facile, u pire dire "NON" lors de la présentation de la note !!
!
Sinon, Comment gouverner un pays qui ne sait pas dire "NON" à un marchand de fromages !!! ( vague allusion à un discours du général De Gaulle !)

Commentaire de Anonymous JFCros , le 27 juin 2009 à 20:35  

Il suffit d'une malheureuse caméra cachée, intelligemment baladée par un journaliste de France 2 sur le marché du Coderc de Périgueux pour qu'une véritable tornade s'empare du commerce non sédentaire périgourdin. Quelques minutes d'antenne dans l'émission Envoyé Spécial sur les méthodes commerciales appliquées sur les marchés et ça dynamite, ça disperse, ça ventile...
Le scandale vient d'étals de vendeurs de fromages qui, utilisant des produits et matériels fournis par un grossiste périgourdin, n'hésitent pas à raconter tout et son contraire pour faire avaler au chaland crédule une note plus salée que le meilleur gorgonzola ! Du coup, la Mairie exclut les indélicats et la polémique enfle entre le grossiste qui se défend de ne faire que son métier et la presse qui remet une pincée quotidienne de cumin sur le munster passablement faisandé.
Je veux bien reconnaître que de tels procédés ne sont pas à mettre au crédit des commerçants et valident la thèse du "tous pourris" et de la tonsure réglée des touristes argentés. Mais tout de même, il faut quand même avouer que les pigeons en question sont allés eux-mêmes se faire bardés... A quelques mètres de ces étals coupables, un fromager parmi les meilleurs de la région a son commerce ouvert toute l'année, dispose à ses clients conseils et marchandises de très grande qualité à des tarifs totalement mesurés.
Le commerçant est certes un coupable tout désigné mais l'intelligence de l'acheteur, sa liberté et son jugement sont ici aussi pris en défaut. Tout le monde gagnerait à ce que chacun se prenne en charge et fasse marcher ce qu'il a de meilleur en lui : son cerveau...

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 27 juin 2009 à 22:53  

Effectivement,
aujourd'hui en cette periode si gaie pour l'économie, si dynamique..un lien vers le Medef cela va tout de suite gagner le coeur de la population, on connait leur légendaire objectivité et ce désintéressement qui les caractérise tant...quand au corporatisme cela est absent de leur discours...le Medef doit surement faire ses achats de fromage au "Proc tout gai"
warf warf warf

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 28 juin 2009 à 11:54  

Meme Putine s'est interesse au sujet ! Il se demande si celui qui denonce ce commerce sent aussi fort que les fromages proposes...

Il faut que chaque acheteur se promene avec un tuteur nomme par un juge des tutelles , ca me parait indispensable .

Faire attention que l'acheteur ne tombe pas dans les trous de gruyere , quand meme un peu chers au prix de l'air constate.

Enfin , le droit de reponse cher au pays des droits du ' fromage' est pour le moment refuse par les medias...

Pat de Moscou
+7 926 280 30 20

qui ne manquera pas lors de ses vacances perigourdines , d'acheter le fromage et comparer son odeur a celui des procureurs d'operette

Commentaire de Anonymous Moi , le 28 juin 2009 à 12:41  

Alors, on repete.

http://www.medef-perigord.fr/main/core.php?pag_id=112027

Faut lire un peu des fois.
C'est pas de l'arnaque mais une forme de commerce poussée a son maximum.
Et puis aussi , il ya des sites comme societes.com ou bilansgratuits qui vous donneront une idée plus pragmatique du probleme.
Faut vous prendre par la main, lecteurs, pour que vous regardiez plus attentivement avant de raconter des imbécilités ?
Cherchez et vous constaterez qu'il ya une jolie toile d'araignée la dessous mais qu'elle n'est pas plus étendue que celle de Bernard Tapie. ça choque juste le gloglo qui ne sait pas dire "NON".

Commentaire de Anonymous MOI , le 28 juin 2009 à 19:33  

Pour l'anonyme de 22h53.
C'est moi qui est proposé ce lien. je n'y peux rien si cette entreprise est adhérente du MEDEF-Dordogne.
je n'y peux rien non plus si c'est une entreprise tentaculaire aux ramifications élargies.
je n'y peux rien non plus si cette entreprise admet comme méthode la concentration horizontale. (a moins que ce soit la verticale); Et avant de cracher sur mon message, allez sur le lien et lisez les trucs que raconte le pdg.

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 29 juin 2009 à 08:55  

Chere Hélène ROBERT !

Je vous avouerai qu'apres lecture de votre memo , je vous dirai NON sans coaching lors d'une eventuelle rencontre , quel que soit le 'produit' propose !

J'ai bien ri en visionnant ce reportage ou on parle quand meme , ne vous en deplaise de : arnaque et escroquerie a moins que mon francais audio me fasse defaut.

Je me pose les bonnes questions : Cette societe a t'elle ete condamnee pour 'produits non conformes , pour hygiene douteuse,pour vol ? Quand vous aurez repondu a ces questions , je verrai si mon avis evolue !

Notre cher ami W , ne risque pas de nous balancer les pratiques douteuses des marchands de foie gras et tous les produits derives , vendus en Dordogne . Pourquoi ? J'ai la reponse et lui aussi ...

Departement ou on compte quand meme des proprietes les plus belles , des domaines les plus extraodinaires .. Dans une region ou le chomage pousse aussi bien que les chataignes , on est en droit de se poser les memes questions.. Mais on ne va pas s'etaler sur ce sujet sauf si on connait bien cette region .

Sarko a dit : la France recompense ceux qui se levent tot et bien ces jeunes vendeurs se levent tot , se couchent tard , bossent 6/7 jours.
Je leur dis Bravo et surtout continuez...


Pat de Mockba
+7 926 280 30 20

Commentaire de Anonymous Hélène ROBERT , le 29 juin 2009 à 14:05  

Pat de Mockba, l'humour, l'ironie, vous connaissez?

Commentaire de Anonymous claude , le 30 juin 2009 à 11:06  

6 mois pour réagir, après ce brillant article de décembre 2008, y'a pas à dire ...
6 mois de plus pour plumer des pigeons, mais l'été ne fait que commencer ...
rassurons nous, si cet étal s'est effacé du décor de Périgueux, maintiendra-t-il ses activités lucratives sur les autres places et dans les autres départements ?
l'enquête mérite d'être poursuivie, avec la vigilance de chacun, il me semble utile de faire remonter l'information ...
on va Pô laisser faire!!

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 30 juin 2009 à 11:50  

Hélène ROBERT!

J'en vends ! Humour froid , de jour , de nuit , au choix !

Il reste aux 'gogos' acheteurs a se diriger vers ; Sans aucun doute ou Julien Courbet sur RTL.. :-)

Mes amis russes a Moscou m'ont invite a la degustation des fromages achetes a Perigoux ( comme ils disent ) et nous sommes regales . Le prix ? Pas de problemes pour les vrais vacanciers

Les gens qui partent en vacances avec des cheques CAF , m'ont toujours amuse

Pat Mockba
+7 926 280 30 20

Commentaire de Anonymous MMN , le 1 juillet 2009 à 18:51  

Intéressant... je découvre donc qu'il s'agit du même groupement de "formation" qui sévit sur Nancy, où je les vois tous les dimanches matin au cœur de la vieille ville...Je n'avais pas vu cet Envoyé Spécial, merci d'avoir attiré mon attention sur ce sujet il y a déjà plusieurs mois.

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 2 juillet 2009 à 09:49  

alors il y a les vrais vacanciers et les faux vacanciers ?
ils m ont l air intelligents les lecteurs de periblog, ou alors le style de l auteur n est pas fait pour moi je suis assez déçu de lire des commentaires segrégassionnistes.
tout ca pour du fromage...

Commentaire de Blogger Periblog , le 2 juillet 2009 à 15:04  

Bonjour Anonyme (2 juillet 2009 09:49)

Lorsque vous parlez de ségrégation, vous faites sans doute référence au commentaire de Pat Mockba qui m'a moi aussi particulièrement offusqué. Quelle horreur que de parler avec autant de mépris des vacanciers aux faibles revenu. Ce qu'il dit cadre parfaitement avec l'attitude du Porc Tout Gai que Pat Mockba défend avec véhémence.

Les commentaires de Pat Mockba (et d'autres qui prennent le parti de ces vendeurs sans scrupule) ne suivent aucunement la ligne morale sur laquelle ce blog s'est engagé. J'ai cependant décidé de les laisser parler et vous voyez que je n'ai pas eu tort puisque, dans son dernier commentaire, Pat Mockba révèle finalement sa véritable personnalité...

J'en profite pour défendre ici, la haute qualité intellectuelle et/ou morale des lecteurs de Periblog que vous avez presque mis en doute. W

Commentaire de Anonymous Hélène ROBERT , le 3 juillet 2009 à 15:15  

Bravo William, le mépris vis-à-vis des petites gens comme la plupart d'entre nous est inutile, mais je serais curieuse de savoir de quel milieu est issu Pat de Mockba, ce qu'il fait dans la vie...

Commentaire de Blogger Periblog , le 8 août 2009 à 22:58  

Vu dans Google :
Méthode de vente abusive : des fromagers exclus des marchés locaux
L'arrêté n'attend plus que la signature du maire. Après Périgueux, Angoulême a pris la décision d'exclure certains revendeurs de fromages aux pratiques douteuses qui sévissaient...

L'article complet est ici mais il faut payer pour le lire...
http://www.charentelibre.com/abonne.html?id_sequence=5&id_article=281109

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 5 avril 2011 à 20:13  

le patron de cette boite s'appelle adele moreira,et le pere de sa femme est procureur,c'est pour cette raison que les plaintes sont vite classées...

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 5 avril 2011 à 20:35  

les jeunes de cette boite travail 6jours sur 7,en semaine si il font 700 euros de chiffre d'affaires,il gagne 70 euros et le week faut qu'il fasse 1000 euros pour gagner 70 euros,autrement ils gagnent 35 euros par jour.comme cette societé se deplace de region en region,donc au commencement ils les font,mais apres 15j ou 1 mois le temps que tous les gens se fassent avoir,apres c'est fini,donc les jeunes commencent a 6h du matin pour terminer a 15h pour 35 euros..cette societé est grossiste aussi,elle porte le nom de f.m.c.d.ils font d'abord les marchés sur les regions et apres des qu'ils arrivent plus a voler les gens,avant de partir,ils passent des annonces disant voila:"on vous aident a creer votre entreprise,vous nous laisser 5000 euros de caution encaissable,on vous fourni le materiel(remorque a 1000 euros qui vient d'espagne,couteau ,parasol)et en contre parti vous nous acheter le fromage,mais malin,il le vendent 2 fois plus cher que ça vaut,au futurs commerçants,donc ils trouvent des pigeons qui y connaissent rien,il les forme avant,donc il les forme de la meme maniere,avec la meme façon de travailler sur les marchés,donc ça fait,a chaque fois ,plein de petits voleurs qui se mettent a leurs compte en plus.. ce directeur de societé n'a jamais été inquieter,malgré les plaintes, parce que le pere de sa femme est procureur a perigueux,donc les plaintes sont vite classées

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 5 avril 2011 à 20:46  

cette sociéte est implanté,dans le sud ouest,alsace loraine,normandie,bretagne,nord pas de calais,pays de la loire,champagne ardenne,centre,picardie,ce serait interessent de fouiner, la tenue de leur comptabilité,pour le fisc ça pourrait etre interessent..pour la societé "le porc tout gai"qui detaille le fromage sur marchés,mais egalement,pour la société fmcd,qui elle vend en gros le fromage pour les pigeons qu'elle trouve...

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 5 avril 2011 à 22:34  

merci wiliam,nous fromager,nous sommes content de pouvoir nous exprimer sur ton blog,nous avons marre de voire cette societé"le porc tout gai"qui a comme seul but de bien arnaquer la clientele.et qui en plus aide des gens a creer leur entreprise pour faire la meme chose.ce sont des gens qui travail avec balances sans ticket,pour la compta c super,et pour que la vente se fasse le mieux possible,les vendeurs ont pour ordre:de faire un noeuds au sac,de mettre le sac dans les mains des clients,et une fois que les clients ont le sac dans les mains,c la que les vendeurs doivent leurs dire le prix.ça te fait voir un peu quel genre de personnage est adel moreira,pour information il y a des regions ou il ne peut plus exposer,pas a cause de ces prix sachant que en ce moment,il vend a 49.95 euros par kilo,mais par l'hygiene,car depuis quelques années il fabrique ces fromages, en plus gros calibre,comme ça pour le client,ces morceaux vont etre plus gros,donc les prix seront plus elevés.mais il y a eu dans certaines regions des controles de ces fromages par des services veterinaires et ça a coincer,ils ont trouver des trucs bizarre.ce qui est dommage c'est que les services veterinaires entre regions ne correspondent pas ensemble...

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 5 avril 2011 à 23:04  

il y avait une societé qui concurrencé moreira,mais ça s'est mal terminer pour elle et son dirigeant.
fais gaffe adele,il va t'arrivé la meme chose.
tapez ce lien c'est tres interessent.


http://www.midilibre.com/articles/2011/02/17/A-LA-UNE-Peine-aggravee-en-appel-pour-le-roi-du-fromage-1541500.php5

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 1 mars 2014 à 18:44  

Mon mari vient d'embaucher dans cette entreprise. Je lui ai dit tout de suite de se retirer suite au commentaire de votre blog!
déjà je trouvais l'entreprise assez bizarre "tu ne parles pas de l'entreprise à ta femme" "donnes 20e au gars des emplacements comme ça la prochaine fois il nous acceptera" etc disait le formateur à mon mari.... le fait qu'on lui donne aucun contrat à signer... Et le prix du fromage exorbitant... me faisait ressentir une grosse arnaque. Mon mari à réussi a trouver le nom de l'entreprise sur des papiers dans le camion qu'il lui était volontairement caché et là je n'hésite pas je fais une recherche sur internet et je tombe nez à nez avec votre blog.... Je lui ai dit "Arrêtes moi ce boulot tout de suite tu te fais entuber!!! et zen plus tu entubes les gens!!!"
Suite à cette discutions mon mari appelle son formateur qui ne nit pas... N'empêche que je suis dessus par l'attitude de ces personnes qui ose embaucher du personnel pour enfait se payer leur tête!!!

Commentaire de Blogger Périblog , le 1 mars 2014 à 21:09  

Très intéressant témoignage chère Anonyme (j'aurai préféré que vous vous soyez identifiée, mais en même temps je comprends pourquoi vous ne l'avez pas fait). -WL

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 2 mars 2014 à 12:00  

Il y a aussi autre chose : ils mentent sur l'origine d'un de leurs fromages... qui est au lait de vache et non au lait de brebis...
bonne journée à vous
anonyme

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 18 janvier 2015 à 22:04  

Bonsoir,

Après lecture de l'article et des commentaires, je suis amusé.

Amusé par tant de conneries ... Vendeurs mal payés, mauvaise qualité des fromages ... Et j'en passe.
Je ne me place pas comme défenseur de ces entreprises, ni de ces pratiques.

À l'heure actuelle, ce sont toujours les mêmes qui se plaignent, ceux que l'on retrouvent assis derrière leur(s) étal(s), à attendre que le client veuille bien daigner s’intéresser à leur(s) produit(s).
Les méthodes évoluent, les clients restent les mêmes.

Vous parlez d'arnaques ? Je comprend très bien que voir du fromage à 49.95€/kg est révoltant, mais le client est libre de ne pas acheter.
Nous sommes en France, un pays ou les prix sont libres, si demain un boulanger souhaite vendre des baguettes à 10€, c'est son droit, et si des clients souhaitent l'acheter, c'est aussi leur droit.

Je ne vois ici que du business.

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 21 juillet 2015 à 20:53  

pfff..... vous parlez d'arnaque? je comprend que ca peux etre cher il est vrai mais cela ne me choque pas pour autant , regardez les prix des concessionaires renault... et leur qualité totalement deplorable ( et meme une honte ) . Ces vendeurs mal payé ? je pense que cela dois bien etre tout le contraire a moin detre con et vraiment a la masse . Je suis vrp dans une autre branche je vend des aspirateurs , et jai un salaire qui me convient . Jai acheté du fromage a ce prix , et alors ? C'est mon argent j'en fait ce que je veux . Si je trouve que le prix me convient j'achete . Pour etre franc quand je vais a Leclerc , vu la claque que je me prend pour faire mes courses , ce prix ne m'etonne pas . Ou je me mefirais je suis franc c'est surtout sur le materiel de longue durée comme une voiture et non pour un fromage . periblog si vous bloquez tellement sur ces vendeurs de fromages allez dans ce cas en australie ou le fromage est a 89$ le kilo et pourtant .... c'est loin detre du super fromage... p.s. desolé pour les fautes je ne suis quun simple ouvrié
au moin tu auras de nombreuses choses a raconter .
signé une personne qui ny connais rien a ton blog mais qui se revolte . On a l'impression de voir un gamin de 10 ans qui se defoule sur un de ces camarades de classe et autre surtout , jai mis en anonyme vu quil me demande un compte google et vu que jai un compte hotmail a voir il le prend pas.
(dailleur si quelqun sait ce que c'est un compte google qui me le disent )
bonne journée.

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog