Perigueux journee Coeur Pieton samedi 21 mars 2009

Samedi commence la nouvelle expérience de la mairie qui consiste cette première fois à fermer trois rues du centre ville, dont la rue Taillefer, à la circulation.

Ce sera une très bonne initiative si les automobilistes trouvent suffisamment de places où se garer... nous verrons samedi donc si l'ouverture partielle de l'esplanade du théâtre au stationnement suffira. Tous les parkings du centre ville seront gratuits. Les automobilistes à mon avis vont devoir se faire à ce genre de journées et réapprendre à marcher jusqu'aux boutiques... c'est bon pour la ligne.

Certains d'entre-nous penserons obligatoirement et avec regret à l'abandon dernier du projet du Bas Saint-Front qui incluait notamment la construction d'un parking sur plusieurs niveaux. Quelque chose dont le quartier et la ville auraient bien profité... mais ne gâchons pas la fête avec notre frustration pour le moment.

Venez nombreux, car beaucoup d'activités ont été prévues pour les petits comme pour les grands. J'essaierais bien les trottinettes électriques pour ma part...

Martine Balout, animatrice de l'Achitecture et du Patrimoine, et qui était encore voici peu la directrice de l'Office du Tourisme de Périgueux, est pour une grande part responsable de l'organisation de cette journée sans voitures.

Même si cette opération était un échec, ce dont j'ai espoir qu'elle ne sera pas, c'est une expérience qui ne peut qu'améliorer, au long terme, la qualité de vie des touristes, des riverains et des commerçants.

Le temps devrait encore être très ensoleillé demain, mais n'oubliez tout de même pas le cache-col car, comme vous avez pu le remarquer vendredi, la température était sensiblement plus fraîche qu'il y a deux ou trois jours, et elle va encore baisser un peu.

Bon week-end à toutes et à tous. W



Périgueux Cœur PiétonSamedi 21 mars, l’ouest de la ville sauvegardée sera entièrement piéton. Trois rues seront interdites à la circulation, de 9 h à 19 h. Il s’agit des rues Taillefer, de la République et des Chaines.

La rue Taillefert sans auto De la cathédrale aux boulevards, de nombreuses animations succèderont au traditionnel marché du samedi. Groupes de musiques, promenades en calèches, balades sur des poneys, trampoline géant (payant), locations de vélos traditionnels ou électriques... toute la famille pourra fêter le printemps selon ses envies.

Les commerçants seront largement associés à cette opération baptisée « Cœur piéton ». Ils investiront les trottoirs même si cette journée ne sera pas une braderie.

Afin de faciliter l’accès, les parkings de surface seront gratuits toute la journée. Exceptionnellement, l’esplanade du théâtre sera partiellement ouverte au stationnement, compensant ainsi la fermeture des 120 places du centre piéton.

« Cœur piéton » est une opération test. Elle pourra être renouvelée sur d’autres artères ou aux mêmes endroits. C’est une chance à partager entre les commerçants et les habitants qui bénéficieront de conditions idéales. Les grandes villes de France ont depuis longtemps franchi le pas des rues piétonnes avec succès.

Voir les détails sur le site de la mairie ›


Photos à venir incessamment sous peu...

Libellés :

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous jean-pierre , le 21 mars 2009 à 09:55  

Quelle belle idée, une journée sans voitures !!!
Encore plus belle lorsqu'elle vient dans le cadre d'un vrai projet , pensé et élaboré, avec des places de stationnement ( le 21 mars, seuls les parkings de surface seront gratuits), des transports publics adaptés, fréquents et gratuits ....

La prochaine étape sera des commerçants sans clients !!!

Pendant plusieurs années, les rues de notre village ( St Cyprien) ont été interdites aux autos pendant la période estivale !

Contrairement aux attentes, les chiffres d'affaires des commerçants ont baissé, ... et les rues se sont desanimées....
Cette année, elles seront à nouveau ouvertes aux autos....

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 23 mars 2009 à 18:25  

De passage à PERIGUEUX ce samedi (pour l'AG et la réunion amicale des anciens du LYCEE A CLAVEILLE), j'ai redécouvert"ma ville"avec bonheur sous un soleil magnifique et grace à cette initiative .
Plaisir un peu gaché cependant par le défilé dans l'aprés midi d'une horde de motards qui vraiement avaient mal choisi leur jour!
JP VERSAILLES

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog