La saison des dédicaces à Périgueux samedi 28 mars 2009

L'Etal de Dame Tartine

L'Etal de Dame Tartine - recettes périgordinesMaryse Ruher-Lavaure a enfin publié son recueil de recettes. Elle avait exprimé le souhait de l'écrire en juin 2007, lorsque j'avais parlé d'elle pour la première fois sur Périblog [ voir le billet ici ].

Mieux connue sous le nom de « Dame Tartine », Maryse dont on trouvait l'étal autrefois sur les marchés des environs, a rassemblé des dizaines de recettes de pâtisseries oubliées de tous sauf des grand-mères périgordines les plus lucides. Cela faisait des mois, voire des années qu'elle en parlait et puis le livre est sorti des presses en novembre 2008, juste à temps pour le « Salon International du Livre Gourmand » [ voir le billet ici ]. Aujourd'hui elle est venue chez Marbot au 21 cours Montaigne pour dédicacer son ouvrage (12€). Je pense que vous pourrez aussi vous le procurer ailleurs à Périgueux, comme à La Mandragore, à La Maison de la Presse ou encore aux Livres et Nous.

Je reviendrai un jour ou l'autre sur le parcours de Maryse lorsqu'elle aura un peu de temps à me consacrer. Elle réside en ce moment bien plus près d'Angoulème que de Périgueux et le voyage lui est pénible.Dame Tartine dédicaçait son livre chez Marbot
L'Étal de la Dame Tartine
Siret : 399.164.128.00023
Patisserie périgordines / recettes traditionnelles fabrication artisanale
24340 La Rochebeaucourt
Tel. 06 83 95 47 25



Hervé Couasnon, le Poète Escaladeur


Hervé Couasnon sur son PéribusCe samedi matin je rencontrais mon bon copain Hervé Couasnon, célèbre « poète escaladeur » [ voir le billet ici ], au volant de son Péribus. Il m'a confié avec son enthousiasme communicateur qu'il allait lui aussi dédicacer à Périgueux, Sarlat, Bergerac etc. un livre le concernant.

Je vous tiendrai au courant quand j'aurai des informations plus précises de la part de Maurice Melliet qui s'est occupé de la rédaction et de la mise en pages du livre.



Promenade autour du pâté de maisons


Dimanche dernier, une gentille commentatrice disait que de lire Périblog ce matin là, lui avait donné envie d'aller se promener sur les bords de la rivière plutôt que de faire sa compta (l'Isle ? la Dordogne ? La Vézère ?). Le temps était magnifique et cela m'a donné envie de batifoler aussi, mais un peu plus tard dans la journée. Voici deux ou trois photos que j'ai prises sur le parcours.Cyclistes sur les bords de l'Isle
église de Trelissac en DordogneParti du haut de l'avenue Georges Pompidou, j'ai traversé le pont des Barris juste après la cathédrale Saint-Front, puis j'ai marché tout le long de l'Isle au long de l'eau, jusqu'au bourg manucuré de Trelissac. Une petite trotte... au lieu de faire demi-tour, j'ai décidé de remonter vers Champcevinel. Je n'avais dans le ventre qu'un pain au chocolat et un grand crème depuis la veille au soir... mais le soleil et l'air frais m'avait donné la pêche et aucune envie de boire ou de manger ne me torturait. Je me suis un peu perdu en suivant le chemin balisé... le gars qui se perdrait dans son propre couloir... ceci m'a fait faire un bon kilomètre dans le mauvais sens que j'ai dû faire de nouveau dans le sens inverse pour retrouver mes marques. Bref, je ne vais pas vous ennuyer avec mes bêtises et il suffit pour conclure, de dire que la marche a duré un peu moins de trois heures trente. Là, j'avais faim !

Bon dimanche, avec un temps un peu frais mais qui s'annonce plutôt ensoleillé. J'espère que vous avez avancé votre réveil d'une heure, car aujourd'hui on passe à l'heure d'été (youpi !), W
Promenade Trelissac vers Champcevinel

Libellés : , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous josie , le 29 mars 2009 à 10:02  

Ben, nous aurions pu nous rencontrer ! J'emprunte souvent la semaine et parfois le dimanche l'allée verte et, hier encore ! Je prends la passerelle vers Trélissac ou de l'autre côté jusqu'à Couloumiex selon mes humeurs !La seule chose qui m'agace un peu c'est qu'il faut sans cesse " essayer d'éviter " les cyclistes, les rollers et même les merdes de chiens -:))))
Bon dimanche William !

Commentaire de Anonymous TTNE , le 30 mars 2009 à 20:31  

Salut à toi, grand procrastineur !!!
Je viens de parcourir ton blog et je ne vois mention nulle part du don de sang de samedi matin au NTP.
Alors quoi ?!!!
Tu préfères parler du beau temps alors qu'une bonne pub pour ce geste simple aurait peut-être amené plus de personnes à donner.
Biz à +.
TTNE
_________Merci pour le com_________
C'est effectivement quelque chose dont j'aurais sans doute fait mention si on m'en avait parlé... j'aurais peut-être même donné mon sang, à supposer qu'on en veuille bien.

Si tu es remise de ton don du sang peut-être pourrais-tu venir jouer au badminton avec moi... Fais signe si ça tu t'en sens l'énergie. W

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog