Tempete en Dordogne et elan de solidarite lundi 26 janvier 2009



Photo © louis.balloide-photo.com

Le mot solidarité a été utilisé de nombreuses fois ces jour-ci dans les médias, comme je l'avais pressenti en début d'année. Non pas à cause de la crise économique (mais je n'ai jamais dit que ce serait la seule cause), mais parce que la tempête a ravagé notre région. Ce matin France-Inter faisait l'éloge des gens de la Dordogne tout particulièrement, qui ont fait preuve d'un incroyable élan de solidarité et de générosité envers leurs concitoyens. Nous n'avons pas été aussi durement touché qu'en Gironde, il n'empêche qu'au moment où j'écris ceci alors que la nuit tombe, assis bien au chaud près de mon radiateur, des centaines de victimes dans nos campagnes s'éclairent à la bougie et sont pour beaucoup sans chauffage.
Nous pouvons être fiers des habitants épargnés par les grands vents de l'autre jour, qui ont sacrifié leur confort pour venir en aide à leurs concitoyens moins chanceux.
* L'exposition est terminée depuis dimanche, ce qui ne m'empêchera pas d'en parler dans un futur proche.

Libellés : art, autres-sujets, Chateau-des-Izards, Eve-Houdart, faits divers
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.
Have you seen the photos of Brantôme on my blog? We got off lightly compared to Les Landes, Gironde and Gers.
_______Thanks for the com___________
Yes I have, and yes we did ; mostly water damages.
Réagissons suite à la tempête du Sud-Ouest
Les catastrophes naturelles ont toujours existé ; elles constituent un phénomène courant et récurrent dans l’histoire de l’humanité.
Cependant, depuis un certain temps, les phénomènes catastrophiques semblent survenir à un rythme plus accéléré et être potentiellement plus dangereux et plus dévastateurs. La France n’est pas épargnée de ces aléas.
De nombreux drames restent gravés dans les mémoires : les inondations de Nîmes, Vaison la Romaine, la tempête de 1999, la tornade à Hautmont et dernièrement la tempête du Sud-Ouest.
Face à ces catastrophes, le Groupe de Secours Catastrophe Français a créé en juin 2007 le projet Bénensol « Bénévoles engagés pour la solidarité ».
Ce projet a pour objet de rassembler tous les citoyens français souhaitant s’impliquer bénévolement suite à une catastrophe ou un événement entraînant des sinistres conséquents sur le plan national.
En complément de ce projet, une réserve de 1ère nécessité, indispensable pour aider le victimes qui ont parfois tout perdu, a été mise en place. Celle-ci est approvisionnée en fonction des dons pour ce projet.
Cette réserve est mise à disposition gracieusement à toutes les communes, associations… qui en font la demande.
A ce jour, nous manquons de bénévoles et de moyens financiers pour développer davantage ce projet. Aussi, nous lançons un appel à toutes les personnes qui souhaiteraient s’inscrire à Bénensol.
C’est en s’unissant que nous pouvons changer les choses.
Nous vous invitons à vous rendre sur le site www.gscf.eu, espace Bénensol.
Thierry VELU
Président-Fondateur du GSCF
Renseignements :
GSCF-BP 80 222 – 59654 Villeneuve d’Ascq Cedex