Perigueux est hyper centralise selon KPMG jeudi 22 janvier 2009

Selon KPMG, Périgueux a un fonctionnement « hyper centralisé en matière de décision »


[ © Article provenant de http://www.lagazettedescommunes.com/ ]

« L'organisation des services de la ville de Périgueux souffre d'une absence de logique qui nuit à la qualité de sa production, de son coût et de sa lisibilité pour les habitants ». Telle est une des conclusions de l'audit réalisé par le cabinet KPMG l'automne dernier à la demande de la commune. Le successeur de Xavier Darcos à la mairie, le PS Michel Moyrand souhaitait en effet y voir plus clair en lui confiant une mission d'audit de l'organisation et des ressources humaines des services. Il l'a réaffirmé le 20 janvier devant le conseil municipal de Périgueux en présentant l'audit et un rapport de la chambre régionale des comptes d'Aquitaine.

KPMG souligne également un « fonctionnement hyper centralisé en matière de décision. Il aurait conduit à « atrophier et à réduire les fonctions ressources de la ville, à « atomiser les fonctions vie sociale » avec notamment une multiplication des associations satellites, et à « cloisonner fortement l'organisation des services ». KPMG indique même des « conséquences négatives managériales et sociales » assez importantes.

Dans le domaine culturel, KPMG souligne que chaque service paraît « presque livré à lui-même ». Le cabinet préconise que le fonctionnement, peu efficace, soit réformé, notamment par l'embauche de nouveaux cadres. En revanche, il donne une analyse plutôt flatteuse du centre communal d'action sociale (177 agents) « bien organisé et très opérationnel ».

Soulignant la compétence des 717 agents, le maire Michel Moyrand a tenu à rappeler qu'ils ne devaient donc pas se sentir remis en cause par ce type d'audit. Il faudra aussi trouver des solutions pour régler le taux d'absentéisme de 12% (soit 16 000 journées sur l'année).

L'autre enjeu consiste à rééquilibrer l'organigramme qui se caractérise par un faible taux de cadres A (6,5%). La commune, qui a commencé sa réorganisation en mettant la priorité sur les ressources humaines et les finances, ne remplacera pas non plus tous les départs à la retraite.

Christiane Wanaverbecq



Périgueux en janvier 2009Nous savons que les cabinets de conseil ne donnent pas leurs services. Ils les vendent et les vendent très cher. Je me demande alors si notre maire, dans sa quête à justifier l'avortement de projets planifiés par l'ancienne mairie, car jugés trop onéreux, aura dépensé des milliers d'euro en vain.

En effet, on sait que les conseillers sont ceux à qui l'on prête sa montre pour qu'ils nous disent l'heure...

Mais restons optimistes et, espérons que M. Moyrand saura faire bon usage de cet audit, non pas pour vilipender une fois encore M. Darcos et l'ancienne mairie ou pour justifier une quelconque inertie, mais pour faire avancer les grands projets qu'il a sûrement en tête et que nous sommes impatients de voir surgir de terre. W

Libellés :

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 22 janvier 2009 à 15:35  

Dans le souci de transparence dont on nous rebat les oreilles sans cesse, j'aimerais que l'on nous communique le coût total des différents audits commandés par notre nouveau maire.
D'autre part, j'aimerais savoir en quoi consiste exactement le travail de "l'adjointe à la démocratie participative, à l’éducation à la citoyenneté et au devoir de mémoire", et un petit résumé du travail qu'elle a accompli depuis sa nomination à ce poste(dont la rémunération serait de 1500€ par mois).
Hélène

Commentaire de Anonymous eva.baila , le 29 janvier 2009 à 11:13  

C'est la photo que j'aime... je n'ai pas pu la faire lors de ma visite à Périgueux... (j'en ai fait d'autres dans la ville).
Je me souviens de cette cathédrale St Front, surtout de nuit quand je descendais autrefois par cette route dans le Sud Ouest : les coupoles byzantines éclairées, qui brillaient dans le ciel... féérique ! J'ai été décue de jour !

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog