Mon nouveau joujou mercredi 21 janvier 2009

La semaine passée, j'ai réceptionné chez Errel mon tout nouvel ordinateur portable. Un élégant Sony Vaio survitaminé ; des étrennes formidables comme on n'en reçoit pas souvent, de la part d'un mécène qui désire, il va de soit, garder l'anonymat.Mon nouveau Sony VaioLa lenteur de mon ancien Vaio (et le fait que l'écran ne fonctionnait plus) me causait énormément de stress et, de voir maintenant ma nouvelle machine répondre sur-le-champ aux plus compliquées de mes commandes, cela a changé mes journées radicalement. Il ne reste plus qu'à espérer que cet outil haut-de-gamme aide mon entreprise internet à prospérer durant 2009 et les années à venir. J'envoie mes plus chaleureux remerciements à une personne quelque part qui croit en moi.

En savoir plus sur la technologie de mon Vaio

Mon ordinateur utilise un processeur Intel Centrino 2. Il a deux gigas de RAM et fonctionne avec Windows Vista Professionnel 32 bits. C'est un système d'exploitation que les experts déconseillent d'utiliser, mais personnellement, je n'ai guère de reproches à lui faire ; il est plus joli et plus fiable en tout cas que Windows 3.1, si je me souviens bien de cette horreur qui voulait ressembler au système Macintosh, mais qui en était terriblement loin... Il est vrai que Vista a toute une gamme de protections contre les attaques extérieures qui peuvent être contraignantes, mais c'est gérable et aussi rassurant par les temps qui courent. « Better be safe than sorry », a dû dire Bill Gate à ses chefs de projet...

Rester couvert

Windows XP, Vista et le nouveau Windows Sept (béta), subissent évidemment de nombreuses attaques virales. Mon conseil, pour prévenir votre machine d'une infection, est que vous vous rendiez sur Microsoft.com et que vous cliquiez sur l'icône à droite intitulée "Mise à jour Microsoft". Cet outil trouvera les mises à jour dont votre machine a besoin. Cette procédure n'est utile que si votre système n'est pas configuré pour effectuer les vérifications lui-même et automatiquement. En règle générale, il faut toujours accepter les mises à jour de chez Microsoft !

À ce sujet, je vous conseille ardemment de protéger votre ordinateur avec Avast Antivirus (choisissez la version familiale ici sur la colonne de gauche de cette page ; elle est gratuite). Il existe seulement pour les PC, mais on sait que les hackeurs ne s'intéressent pas trop aux autres systèmes, car on voit rarement (disons jamais) les banques utiliser des Mac de chez Apple pour gérer leurs comptes. Vous ne pouvez pas utiliser deux logiciels anti-virus simultanément, donc si vous en avez déjà un, il vous faudra le désinstaller avant d'installer Avast qui est, je crois, supérieur à tous les autres.

Je tombe rarement sur un virus, mais justement ce soir...

Alerte Avast AntivirusVoici une alerte Avast que j'ai reçue tout à l'heure (voici la version anglaise de l'anti-virus). Ici je voulais visiter le site d'Arte, et ne connaissant pas l'adresse, j'ai entré arte.com dans mon navigateur. Avast a détecté que ce site cherchait à transmettre un virus ou un cheval de troie (HTML:Iframe.inf) à ma machine.

Attention : n'essayez pas de visiter le site ci-dessus, à moins que vous soyiez sûr(e) de votre anti-virus.

La véritable adresse du site de la chaîne Arte, est la suivante : www.arte.tv Vous pouvez cliquer sur ce lien qui vous mènera vers une page sur laquelle vous pourrez visionner gratuitement les reportages de la semaine passée. Excellent site par ailleurs.

Avez-vous besoin d'aide ?

Si vous avez besoin d'assistance à un tarif raisonnable, pour votre ordinateur ou votre connexion internet, vous pouvez me contacter ou bien vous mettre en contacte avec le jeune homme que j'ai rencontré au café de la Place samedi dernier, et qui en fait son métier (informations ci-dessous) :
Assistance Informatique et Internet à Domicile
Déplacements gratuits sur Périgueux réservé aux particuliers
email : aproche(remplacer ces parenthèses par le symbole arobase)gmail.com
Tél : 06 07 50 77 97 (demander Guillaume)

Libellés : ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous natalic , le 22 janvier 2009 à 09:32  

ça c'est vraiment un super mécéne, bravo! Je te souhaite pour 2009 beaucoup de chance, et là déjà ça commence bien!
Natalic

Commentaire de Blogger rOger , le 23 janvier 2009 à 14:00  

ah mais enfin, fallait le dire, j'avais le même à la maison et il ne me servait a rien, bon bah tant pis alors!

Commentaire de Anonymous Patrick , le 26 janvier 2009 à 20:22  

Salut William,

Alors, ton joujou est un Sony, avec Win…daube inside !
C'est vrai qu'il y a eu bcp de progrès depuis Windows 3.1, et j'ai moi-même installé Vista sur mon Mac.

En tous cas, ton blog est toujours très clean et avec un look classe (façon graphiste sur Mac) : photos, mise en page, rédaction sans fautes…

Bonne année à toi…
Patrick.

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog