MIMOS sur la place de la Vertu et Sandie Trash jeudi 31 juillet 2008

SANDIE//TRASHG et moi partions mercredi soir de la place de la Vertu, et entre deux mots que nous échangions, je pensais déjà au billet que j'allais écrire sur les plaisirs que nous avions eu à nous retrouver entre ami(e)s, à la terrasse d'un des cafés les plus enchanteurs de la ville. J'allais dans ce billet, parler des martinets dont le ballet délirant s'établit entre les hauts murs des maisons, sous un ciel dont le bleu s'intensifie à la nuit tombante. J'allais me moquer affectueusement des deux ou trois personnes qui nous jetaient de gros yeux ronds parce que nous jacassions gaiement durant la prestation des mimes. Les mimes, ou plutôt leur spectacle était secondaire pour nous, ce soir là – qu'ils veuillent bien nous pardonner, et les personnes que nos bruits gênaient nous pardonnent aussi ; et l'ambiance qu'ils sont parvenus à faire naître sur la petite place aux graviers blancs, parsemée de tilleuls, était tout ce que nous recherchions. Sans bien entendu comprendre la signification des postures que les mimes prenaient ou des gestes qu'ils faisaient, nous applaudissions quand la foule applaudissait, et comme ceux qui n'ont pas pris la fuite sitôt le spectacle terminé, nous avons laissé tomber la pièce dans le chapeau. Ils étaient satisfaits et nous étions heureux... N'est-ce pas là, la véritable raison d'être des spectacles de rue ?

Rencontre avec SANDIE//TRASH

SANDIE//TRASHJ'avais donc résolu de disserter sur ce tableau enchanteur, quand est apparue une jeune femme accompagnée d'un jeune homme. Je ne sais pas ce qui nous a amené à leur adresser la parole, mais cela semblait s'imposer... Je ne me souviens pas non plus de quoi nous avons discuté car les mots débitaient à vive allure ; mais je sais au moins qu'installée à Périgueux depuis environ quatre ans, Sandie est chanteuse professionnelle. Je n'ai pas posé trop de questions car la ruelle étroite dans laquelle nous étions n'était pas propice à la discussion, et je sentais au bout d'un moment se poser sur moi le regard scrutateur du jeune garçon, résolu comme il se doit, à protéger sa jeune maman.

Ainsi cette rencontre avait chamboulé le projet que j'avais fait de rédiger un court billet pour ce jeudi matin. Le fait marquant de la soirée en ce qui me concernait était devenu notre rencontre avec Sandie du groupe SANDIE//TRASH (prononcer Trash à la française). Avant que je me connecte sur son site MySpace, j'avais imaginé Sandie, les yeux noirs embués de larmes, entre deux rideaux châtains foncés ondulants comme de la soie sur ses fines épaules ; je la voyais accompagnant de quelques accords sur sa guitare acoustique un fado à vous faire mourir de mélancolie.

Je me suis connecté... et comme pour prouver qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences, la sage Césaria Evora s'est transformée, noir sur rouge, en une femme Nikita sans concession pour tous les petits cons qui se mettent sur son chemin, et a qui elle fait goûter de son magnum (et je ne parle pas de celui à la vanille et aux amandes – mon préféré). Moi j'ai eu du bol ; elle avait laissé son sac à main à la maison et les yeux lasers du jeune Jedi n'avaient pas encore atteint leur puissance annihilatrice maximale...

J'ai trouvé que la qualité des enregistrements laissait à désirer, bien que les défauts m'ont semblé moins perceptibles lors de la deuxième écoute. Les voix de Sandie, ainsi que celle de sa moitié de citron m'ont plu. Ils vous rappelleront Birkin (l'accent en moins) et Gainsbourg qu'ils parodient dans une chanson intitulée « Jane B » dont je n'ai pas pu saisir toutes les paroles.

Mais en plus de ces deux géants de la chanson française desquels ils s'inspirent parfois, vous reconnaîtrez le son d'autres artistes tel que les Rita Mitsuko, les Sex Pistols, Alice Cooper et même Black Sabbath dans une chanson, par exemple, où se mêle harmonieusement (si l'on ose dire) l'orgie bacchanale et le sang (il manque la chauve-souris à laquelle Sandie n'aurait sans doute pas, elle non plus, fait de cadeaux). Avec SANDIE//TRASH, l'érotisme est torride et la frustration omniprésente et violente.

J'espère parler plus en détail de SANDIE//TRASH un prochain jour ; et tant pis si mes talents à analyser la chanson française sont du même acabit que ceux que je mets à l'usage pour prédire le temps... c'est à dire lamentables.

Je ne suis pas allé en ville ce jeudi, il n'y aura donc pas de photo sur le MIMOS. Bon vendredi à toutes et à tous. W

Libellés : ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 2 août 2008 à 19:51  

bring me the bat...

Vos commentaire sur Periblog

Vos commentaires sont importants pour ce blog

En règle générale, je modère positivement tous les commentaires qui me sont soumis sauf ceux (surtout s'ils sont anonymes) qui s'avèreraient désobligeants ou diffamants envers quelqu'un, ou qui seraient totalement hors sujet et sans intérêt pour les périgourdins. Il m'est arrivé de le faire, mais seulement deux fois en 15 mois.

Avez-vous soumis un commentaire qui n'a pas été publié ?

Quatre de mes lecteurs m'ont envoyé récemment des commentaires qui n'ont pas été publiés. Je ne les ai tout simplement pas reçus pour des raisons que je ne peux m'expliquer. J'espère que cela n'arrive pas trop souvent...

Si vous m'envoyez un commentaire qui n'apparaît pas sous le billet sur fond bleu (après modération qui peut prendre jusqu'à 24h), merci de bien vouloir me le signaler via mon formulaire de contact (lien à droite, sous ma photo).

Vous pouvez m'envoyer vos commentaires via le formulaire de contact

Le fonctionnement du formulaire nécessite que vous ajoutiez une adresse email pour le valider. Si vous voulez rester anonyme, mettez Anonyme dans le champ NOM et entrez test@test.com dans le champ Email. Si vous utilisez votre véritable adresse email, rassurez-vous, elle ne sera pas publiée avec le commentaire ni utilisée à d'autres fins que pour la validation de votre message. Je posterai le commentaire à votre place.

Merci par avance, W

Libellés :

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







KaRNaVIrES au MIMOS 2008 mardi 29 juillet 2008

La compagnie KaRNaVIrES - la foule sur la rue Taillefer
La foule moutonne derrière les KaRNaVIrES dans la rue Taillefer
La Compagnie KaRNaVIrES sur la place de la Clautre le 28 juillet 2008 à PérigueuxA coup de pétards, de sons foudroyants et de fontaines d'étincelles, les KaRNaVIrES, dans leur chariot d'apocalypse, suivis par un moutonnement de têtes curieuses ont remonté la rue Taillefer depuis la place d'Aquitaine (place du Théâtre) pour parvenir à la place de la Clautre, où ils se sont arrêtés un temps avant d'emprunter la périlleuse descente qui mène à la place Mauvard. Une étape de trop de l'avis de beaucoup.

Il est bon de préciser pour ceux qui n'étaient pas là, que pour bien apprécier « Être ou ne pas Être », le spectacle créé par les KaRNaVIrES, il est indispensable de les suivre à leur rythme chaotique sur un long parcours, et j'en ai vu plus d'un, dérouté et ne sachant trop à quoi s'attendre, abandonner la poursuite après la place de la Clautre.

Les KaRNaVIrES nous ont délivré un spectacle impressionnant et il est bien dommage qu'ils ne soient pas restés sur la place de la Clautre, là où tout le monde ou presque, car cette foule était immense, pouvait les voir (et recouvrer son souffle). Les organisateurs et créateurs du spectacles ont dû sur le coup, se rendre compte que ce qui parait être une bonne idée sur le papier, peut être moins bonne une fois qu'elle est mise en pratique...

En tout cas je n'ai pas vu la fin du spectacle qui devait être époustouflant, et je le regrette bien.
La compagnie KaRNaVIrES lors du Mimos 2008

Je ne suis pas sorti ce mardi donc je n'aurais pas de photos pour MIMOS jour deux.

Libellés : , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 2 août 2008 à 13:17  

I really wanted to see this and missed it! Haven't been to Mimos for years and wanted to this year, but it has been too hot for sitting outside watching Mimos Off. Did manage to get to see Chamboule Toutthéâtre on Wednesday in Place St Louis though. Photos on my blog!

______________Thanks for the com_______
and what blog is it Clare ? W

MIMOS le Festival du Mime 2008 est a Perigueux lundi 28 juillet 2008

26ème Festival International du mime de PérigueuxN'oubliez pas qu'aujourd'hui débute le 26ème Festival International du Mime de Périgueux ; j'ai nommé MIMOS dont le thème cette année est le « corps animés ».

Au lieu de vous proposer le programme de l'année 2008, permettez-moi de vous diriger vers le site officiel du MIMOS qui est bien conçu, et qui sera mis à jour tout au long du festival, un festival qui durera malheureusement un jour de moins cette année.
www.mimos.fr


Le mime Pich au Mimos 2007J'ai parlé du MIMOS l'an passé : voir le billet sur le MIMOS 2007 ici ›

Bon MIMOS à toutes et à tous, et ne manquez pas le spectacle d'ouverture gratuit de ce soir :
Etre ou ne pas être. Cie KaRNaVIrES.
22 h30 : Départ de l'esplanade du théâtre, direction rue Taillefert puis place Mauvard.
Un théâtre de feu ambulatoire. Magie des flammes, magie des images ; un singulier spectacle qui tient à la fois du théâtre, du cinéma et de l’opéra (sic).

In English : From 10.30pm, free street and fire theatre/Ambulatory (from the place d'Aquitaine to the place Mauvard near Saint-Front's Cathedral - general public

Spectacular and initiatory journey in a funny world. En savoir plus sur ce spectacle - More info ›

Cie Chamboule Touthéâtre sur la place du Coderc au MIMOS de Périgueux 2008Ma première photo du Mim'off (le MIMOS gratuit qui se produit dans les rues et sur les places). La compagnie Chamboule Touthéâtre, se mettant en condition avant d'aller sur la place de la Vertu vers 13h30 pour donner leur spectacle.

Voir le programme du MIM'OFF 2008 ›
Bureau du festival :
Festival Mimos, "L'Odyssée", Scène conventionnée de Périgueux
Esplanade du Théâtre - 24000 Périgueux
Tél : (00 33) (0)5 53 53 18 71 - Fax : (00 33) (0)5 53 35 08 57


Permanence "Mimos" pendant le festival :
Office du Commerce
1, rue de la Sagesse à Périgueux
de 11 h à 21 h

Libellés : , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Les yeux immenses de Madeleine McCann vendredi 25 juillet 2008

Madeleine McCann et ses grands yeux, disparue au Portugal
La petite Madeleine McCann enlevée en Algarve au Portugal le 3 mai 2007 - le dossier a été clos par la police portugaise le 21 juillet 2008 sans qu'ils aient pu élucider le mystère de sa disparition.
Alors que la soirée tire à sa fin, l'image de la petite fille anglaise disparue au Portugal me revient en mémoire. En fait, la vision de la vidéo qu'ils montraient d'elle aux informations, avec ses yeux plus grands que nature, m'a hanté toute la semaine, et je me demandais pourquoi personne n'avait ressenti dans l'étrangeté de ses iris, les secousses d'un tremblement de vie imminent et, dans un acte de prévention, l'avait protégé plus qu'une autre enfant. Mais ceux qui l'entouraient furent aveugle ou pire et on peut deviner sans trop se tromper – car nous sommes, grâce aux médias, accoutumés à ce genre de tragédie –, qu'il n'y a plus aujourd'hui de vie dans le corps de la petite Madeleine McCann qui, l'an passé, souriait si singulièrement à la caméra, et moins de vie encore qu'il y avait ce jour là, dans ses yeux immenses et implorants.

Libellés :

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Blogger Janice C. Cartier , le 27 juillet 2008 à 00:47  

Those eyes....that life...tragic. I can never understand something like this; it is the most cruel betrayal.

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 28 juillet 2008 à 10:08  

toute la détresse du monde dans ce regard émeraude... regard d'enfant qui nous interpelle... et nous n'avons pas su la protéger... cette photo est tres belle, merci

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 31 juillet 2008 à 01:59  

"Parle Hugo parle" ... une chanson des Voix de l'enfant, pour que cesse la cruauté envers nos enfants.
Un enfant c'est innocent, c'est inconscient, ... protégeons les.

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 13 janvier 2009 à 01:18  

Le 14/09/2007 j ai vu une petite fille type maddie (par contre je crois au elle parler francais) accompagnée de deux femme taille identique une forte et l autre maigre type portuguese parlant anglais avec un accent. Je l ai vu dans une station d essence juste après le mans direction lemans tour. Je savais que quelque chose clocher car la fille ne écouter pas les deux femmes. Je n ai pas penser de prendre des photos avec mon téléphone revenu a ma ville j ai garder ça car cela me trotter en tête. deux mois plustard j ai été a la police pour accompagner un ami et la j ai vu la avis de recherche de maddie et j'ai poser une main courante. J'ai demander aux agents des nouvels mais malheuresement ça devait pas être elle mais cette fille ne était pas avec ça famille bref je voulais avoir des informations de sa famille de son entourage si je pouvais identifier les deux femmes. Mais a la heure actuel ca doit être trop tardbref n'hésiter pas a me donner des informations. (désoler pour les fautes je viens de acheter iPhone et je ne suis pas habituer aux touches et aux caractères )contact mickael.gursal@hotmail.fr

Second marche de nuit de Perigueux jeudi 24 juillet 2008

Quelques commerçants sédentaires côtoient les commerçants ambulantsQuelques commerçants sédentaires avaient ouvert leurs boutiques et côtoyaient les commerçants mobiles. Sur cette photo, un vendeur d'objets décoratifs aux formes arabesques, s'était positionné près de Saveurs de Corse et d'Italie.
Le second marché de nuit a attiré une foule plus conséquente que la dernière fois et il s'est déroulé dans une ambiance orageuse, marquée par le tintamarre de la Banda du Périgord (deux joueurs de gros trombones blancs peinturlurés entourés d'autres instrumentistes dont je vous demande de m'excuser de n'avoir pu prendre qu'une photo au flou « artistique »), et quelques échauffourées qui furent l'œuvre de bandes de jeunes, venus des bas-fonds défavorisés de la capitale périgourdine d'où ils ont poussé, blanc-becs nerveux et étriqués arborant le galurin du titi périgourdin, avec un zéro en histoire-géographie-etc., heureux, à tout juste seize ans, de pouvoir pour quelques temps encore se procurer leur bière sans ne plus avoir à requérir l'aide du grand frère. J'exagère, mais c'est l'impression que ces casseurs de quenottes nous laissent. Il y a des problèmes d'éducations et de discipline civique dans certains quartiers de la ville que je ne soupçonnais absolument pas et que cette soirée a révélés.

Deux bagarres éclatent rue de Chaines, près de la petite postePremière bagarre à gauche, suivie quelques temps après, à la même place, par une seconde bagarre moins violente qu'ont interrompu plusieurs personnes dont Éric Dupuy Conseiller délégué au commerce et à l'artisanat et au commerce forain. Les polices municipale et nationale, qui étaient peut-être dans les environs, mais que je n'avais vu nulle part depuis mon arrivée, sont intervenues quelques moments après. Rien de plus naturel...

La Banda du Périgord devant le café du Coderc
La Banda du Périgord, ou du moins ce que cela aurait dû être si elle n'avait pas autant jazzé...
Fait étrange, lorsqu'il y a beaucoup de monde, je rencontre moins de gens, comme si la foule faisait fuir mes connaissances ou les faisait se fondre en elle à leur insu. J'ai toutefois répondu de loin à quelques hochements de têtes et serré la pince à un peintre à qui je me souviens avoir parlé dans le passé mais dont le nom m'échappe (Gervais (?) m'a-t-il lancé alors que sa silhouette s'évanouissait déjà dans la multitude). Nicolas Lux photographe dont le gabarit (ou est-ce la personnalité) en impose de plus en plus après chaque rencontre, mon ami G qui, « libre penseur », revenait le soir même, épuisé, de son second pèlerinage sur les chemins de Compostelle et avec qui j'ai poursuivi la soirée. Michel Moyrand notre maire était là aussi accompagné d'une dame distinguée (sa Dame sans doute), mais je ne l'ai aperçu qu'une fois qu'ils étaient passés devant le café du Coderc où j'avais monté mon mirador. J'aurais bien aimé lui serrer la main ce soir-ci à lui aussi, car j'en avais l'humeur et c'est un homme bienveillant dont je reconnais la difficulté de la tache, même si je ne suis pas toujours en accord avec les décisions qu'il soutient.

Le café de la Place sur la place du Marché au BoisLe café de la Place, bien qu'en retrait du marché de nuit, avait lui aussi organisé sa petite fête, et comme presque tous les soirs, il était bondé, car en dépit d'une nourriture moyenne frisant parfois la médiocrité (à des prix moyens, voire élevés), ce café a un petit « je ne sais quoi » qui fait qu'on ne cesse d'y retourner pour s'imprégner brièvement, quelles que soient nos idéologies, d'une ardeur révolutionnaire dont les étudiants et les libertaires qui s'y retrouvent parfois, en sont peut-être les catalyseurs.

Terrasse du café du Coderc sur la place du CodercEnfin près de mon mirador, se trouvait sur un cintre, un tee-shirt sur le devant duquel était écrit : « Tout ce que les hommes savent des femmes (réponse derrière...) » et dont le dos était, vous vous en doutez, vierge... si j'en crois mes propres expériences, je peux affirmer que nous ne sommes pas tous des machos sexistes, et qu'il arrive à certains d'entre-nous d'être suffisamment sensibles pour bien connaitre la femme et ses complexités ; mais de toute manière, les femmes ont-elles de nous les hommes, une plus juste connaissance ?...

Le prochain marché de nuit aura lieu le mercredi 6 août (on saute une semaine à cause de MIMOS) qui commence lundi 28 juillet, et sera animé par la Le Grand Ordinaire et les Croquants d'Esconabïou.

Libellés :

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 24 juillet 2008 à 14:42  

soirée très animées à périgueux...moi je déteste mais vraiment j'exècre les bagarres, malheureusement celles-ci sont souvent déclenchées par des bandes de jeunes qui ne cherchent que ça.
Je trouve l'idée des marchés de nuit très attrayante, mais le contenu de ces marchés très pauvres ou toujours pareil, et surtout rien de très régional.
natalic71

___________________Merci pour le com_________________

J'étais, au départ, de ton avis jusqu'à ce que je me rende compte que les gens ne viennent pas au marché de nuit tant pour les étals qui n'ont pour la plus part rien de très interressant à vendre, que pour rencontrer d'autres gens et s'imprégner de la bonne ambiance qui y règne, et qui a été un peu gâchée hier soir, il est vrai, par les bagarres dont j'ai parlé dans mon billet.

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 25 juillet 2008 à 17:01  

Encore bravo pour ton blog, tes articles, tes photos.
C'est toujours intéressant pour moi de savoir ce qui se passe à Pgx. Il y a quelques années (+ de 10 ans!) j'allais voir les sélections de la Truffe de Pgx.
En ce moment quand je vais à Pgx c'est pour "visiter" cliniques ou hôpital!!! Dommage...
Demain soir c'est notre marché de nuit, prions (!) pour que le temps ne soit pas trop pluvieux
même si on a vraiment besoin de pluie ; mais Please pas demain soir!
PS ; Tu pourrais être journaliste,
tu es tellement tourné vers les autres et passionné par cette ville...
_____________Merci pour le commentaire_______________

La pluie, si elle vient n'est pas vraiment prévue avant demain... c'est à dire, nuit de ton marché. Je 'cross my fingers' pour ton village. Merci pour la petite phrase à la fin de ton com, qui m'a fait très plaisir. W

Premier marche de nuit de Perigueux dimanche 20 juillet 2008

Les Red Fish en Dordogne
Les Red Fish nous jouent la sérénade - leur site web ›
J'ai encore en mémoire un marché de nuit joyeux et vivant où, l'an passé, un large trombone blanc sillonnait les rues du centre ville, la voix de l'animateur se faisait clairement entendre et une nuée de gens applaudissaient le Western-Dance sur la place de la Mairie. Ma mémoire me joue des tours car je me souviens aussi d'étals tout autour de cette même place, où l'élément notable n'étaient pas les cow-girls and boys mais plutôt un camelot qui vendait des éplucheurs à carottes ou d'autres choses magiques et essentielles du même genre. Il faut dire que, tout comme en 2007, nous aurons cette année plusieurs marchés de nuit, 5 mercredi à la suite pour être précis, et que chacun d'entre eux sera un peu différent de l'autre.

Peu de monde au premier marché de nuitLe premier marché de nuit mercredi dernier a subit quelques ratés. L'animateur pouvait à peine se faire entendre, les Red Fish pourtant très bons, ne circulaient pas suffisamment à mon goût, et peu de gens avaient fait le déplacement. Nos amis de l'épicerie fine de produits d'Italie et de Corse, place du Coderc, avaient installé une longue table le long de leur devanture dans l'espoir d'y accueillir quelques ventres en quêtes d'un peu de nourriture méditerranéenne ; mais je remarquais, lors de mon second passage, que la table avait été pliée et que les rideaux avaient été baissés...

La qualité des étals m'a paru un peu meilleure que celle de l'an passé. Je me suis arrêté notamment devant une personne sur la place Saint-Silain qui vendait des bracelets de cuir et métal qui m'ont interpelé. Certains commerçants sédentaires ont profité du marché nocturne pour se débarrasser de leurs dernières défroques en soldes, ce qui semblait être une idée assez lucrative.

Semia et Erwan les patrons de La Couscousserie
Semia et Erwan vendant leur couscous sur la place de la Mairie
En fin de soirée, j'ai fait la rencontre de ce couple bizarrement accoutré qui vendait du couscous, comme là-bas, en Tunisie. Sémia la tunisienne et Erwan le Breton qui se sont installés à Villamblard où ils ont créé La Couscousserie, forment un couple complémentaire visiblement heureux. J'ai goûté le thé vert à la menthe (avec sucre) que Sémia m'a offert, mais je n'ai pas essayé leur couscous qui me semblait néanmoins appétissant (bien que personnellement j'y ajouterais du poivron rouge pour la couleur et pour la douceur. Je suis très influencé par le couscous Garbit de mon adolescence). Coté affaire, vous pouvez vous douter qu'ils n'ont pas tout de suite pensé, en rentrant chez eux, à se retirer sur les côtes de Hammamet ou du Finistère, mais leurs frais ont été au moins compensés par les repas vendus aux propriétaires des autres étals du marché.

La Couscousserie Repas oriental à domicile ou sur commande et location de tente berbère
SEMIA et ERWAN
40, rue G. Reymond - 24140 Villamblard
Fixe: 05 53 82 28 74
Portable : 06 26 44 70 70
Le prochain marché de nuit aura lieu le mercredi 23 juillet, et sera animé par la Banda du Périgord (les gars du large trombone blanc ?) Voir une vidéo de la Banda du Périgord ›

Libellés : ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 21 juillet 2008 à 21:37  

William- What a lovely blog. These photos remind me very much of New Orleans, only cleaner. They make me want to visit Perigord....merci, et bonne chance a vous.

___________________Thanks for the comment Janice_________________

Hi Janice, I feel honored by what you said about my blog, especially since yours is so well written and entertaining...

We would be happy to welcome such an excellent painter in Perigord (arguably the most authentic region of France). You wouldn't be disappointed by what you'd see. If you ever come here, do not forget your sketchbook... W


Janice's blog : http://cartierpaintingaday.blogspot.com/

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 22 juillet 2008 à 10:36  

Un bonjour de la ville de Sassnitz sur l´íle de Ruegen (mer Baltique)d'où je consulte ton site toujours aussi intéressant.
Christian

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 14 août 2008 à 00:55  

Merci pour la publication d'une excellente photo de RED FISH JAZZ BAND! Puis-je l'utiliser sur mon site orchestre?

__________________Merci pour le commentaire_______________
Vous pouvez utiliser la photo sur votre site internet (demandez-moi si vous avez besoin d'une photo d'une autre dimension que celle-ci). Merci cependant de bien vouloir ajouter un lien vers www.periblog.fr en évidence sur votre page. W

Quelques infos de dernieres minutes samedi 19 juillet 2008

Avant que je ne poste quelques photos sur le marché de nuit, et deux des derniers spectacles qui ont eu lieu sur la place de la Vertu, voici deux petites infos que j'ai glanées hier :

La librairie La Mandragore1. Si vous voulez aller à la librairie Marbot sur l'avenue Montaigne (05.53.06.45.20), faites-le aujourd'hui, car demain la boutique déménage dans son nouveau local plus bas dans la même avenue, à gauche de la brasserie le Garden Ice Café (que tout le monde continue d'appeler le Café de Paris). Marbot sera donc fermé jusqu'au début d'août. Une excellente occasion peut-être, pour ceux qui ne l'on pas encore fait, d'aller visiter La Mandragore au 21 de la rue Limogeanne (05 53 53 35 40), je sais que le propriétaire de cette librairie connaît aussi vraiment son métier et saura vous conseiller si vous ne savez pas sur quel livre jeter votre dévolu pour les vacances. J'allais oublier l'autre grande librairie de la ville : Des livres et nous au 34 de la rue du Président Wilson (05.53.53.43.02).

2. Le Saint James pub, rue Lacharmie est à vendre. Akim, le propriétaire (avec Jocelyne) a décidé de vendre son établissement et se défend de vouloir cesser l'activité qu'il a exercé depuis 18 ans pour d'autres raisons que celles imposées par sa santé. Comme tous les débits de boisson de la ville, le Saint-James pub qui se trouve être le soir, le point de ralliement des lycéens de l'avenue Georges Pompidou, a connu de petits déboires avec son voisinage lequel, n'y voit pas d'un très bon œil que la clientèle s'épande sous ses fenêtres pour fumer et papoter.

Akim m'a assuré que tout comme les autres cafetiers de Périgueux, il avait fait de gros efforts pour minimiser les nuisances sonores qui s'étaient multipliées en janvier dernier, juste après que la nouvelle loi anti-tabac fût appliquée.
Le Saint-James pub lors de la fête de la musique en juin 2008
Ça swingait devant le Saint-James pub lors de la fête de la musique édition 2008
Passez une bonne journée, elle s'annonce très belle. W

Libellés :

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Un 14 juillet pas comme les autres jeudi 17 juillet 2008

Enfant sur les épaules de son père, juste après le feu d'artifice.
Le joli feu d'artifice de Périgueux à émerveillé autant les petits que les grands

Quelques maisons sur l'avenue Montaigne arborent le drapeau tricoloreAprès avoir remonté les rues mortes de Périgueux dans cette journée de la mi-juillet, et vu d'un œil objectif ce qu'il nous avait été réservé dans la soirée, force est de constater qu'on ne sait pas faire la fête à Périgueux.

Un 14 juillet pas comme il devrait être

La décision de profiter de la scène de la Truffe, après le feu d'artifice, pour en faire une scène de bal populaire, semble à priori être judicieuse (et économique...), et pourtant je suis d'avis qu'elle est mauvaise et le restera, au moins tant que la place de la Clautre n'aura pas été re-nivelée et repavée.

Je traversais la place du Coderc en fin de soirée (on peut faire ça quand elle n'est pas envahie par les voitures), et je me suis dit que c'était là, sous cette lumière orangée plus intimiste que nous aurions dû tous nous réunir pour danser. Les pavés lisses se prêtent bien mieux aux pas de danse et n'usent pas les escarpins des dames autant que le bitume graveleux de la place de la Clautre. De plus, imaginons que quelqu'un ait eu l'idée, pourtant pas originale en un jour comme celui-ci, d'accrocher des lampions et des fanions tricolores au-dessus de nos têtes, et d'ajouter entre deux musiques de notre temps, le son d'un accordéon, pour que les flonflons du bal donnent à cette journée de célébration nationale l'atmosphère vraie d'un 14 juillet...

La Truffe et le 14 juillet ne font pas bon ménage

Il serait souhaitable que la ville fasse en sorte que le jour du 14 juillet soit exclusivement dédié à la fête nationale, et qu'elle n'y intègre plus la Truffe dans le but inavoué de faire des économies, car cela a pour effet de détruire l'esprit de la fête. Pensons aux enfants de Périgueux (et aux visiteurs) qui n'auront pas en mémoire, comme nous avons eu quand nous étions enfants nous-mêmes, des 14 juillet avec leurs drapeaux et leurs flonflons et la connaissance que nous célébrons ce jour là, non pas les participants d'un concours de chansons, mais la prise de la Bastille.

La Truffe de Périgueux bat son plein

Un peu du jury de la Truffe de PérigueuxQuelques membres du jury de la Truffe de Périgueux (mais ne s'appelait-elle pas la Truffe d'Argent l'an passé ?), dont notre adjoint à la culture et quelques spectateurs sur la place de la Clautre. Merci à Thomas pour l'envoi de photos dont celle-ci à gauche et les quatre autres photos ci-dessous.


La Truffe de Périgeux 2008
La Truffe de Périgueux à commencé

Libellés : , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 14 juillet 2008 à 11:30  

Bon 14 Juillet à toi aussi, amuse toi bien. a + Biz TTNE

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 14 juillet 2008 à 18:57  

Périgueux était vide cet aprés-midi, car il y avait beaucoup de fêtes de village, à Mensignac la fête du pain sur 3 jours, à Marsac un vide grenier, etc... et en plus les magasins aujourd'hui étaient fermés...; il y aura certainement plus de monde ce soir au feu

___________________Merci pour les commentaires_________________
Merci TTNE et Nat
C'est vrai qu'il y avait de formidable fêtes et notablement celle du pain à Mensignac, mais ce que je voulais surtout dire c'est qu'il n'y avait absolument rien dans cette ville de moyenne importance pour distraire les visiteurs et pour mettre les gens en train pour les festivités de ce soir. W

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 21 juillet 2008 à 19:03  

il était beau ce feu d'artifice!!!! et cette petite fille à l'air heureuse sur les épaules de son papa!

___________________Merci pour le commentaire_________________

Ils sont tous les deux absolument adorables... W

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 31 juillet 2008 à 02:13  

Oula, je ne suis pas du même avis, la Truffe le jour du 14 Juillet est une très bonne idée, une autre façon de fêter musicalement la fête nationale. Un rendez vous populaire dont les gens apprécient.
___________________Merci pour le commentaire_________________
J'aime la musique autant qu'un autre ; enfin, presque, mais je reste du même avis... Le 14 juillet n'était pas comme je crois qu'il aurait dû être et c'était en partie parce qu'on y avait incorporé la Truffe de Périgueux. J'aime le concours de la Truffe, mais je suis d'avis qu'il aurait dû être programmé un autre jour.

JJS nous quitte pour la Polynesie jeudi 10 juillet 2008

JJS retourne à TahitiTriste jour pour moi car mon grand ami JJS (que j'appelais aussi JJ), l'homme à l'éternel béret et aux lunettes de soleil Mikli, nous quitte aujourd'hui pour aller s'installer à Tahiti. Pour ceux qui l'ont assez bien connu, son érudition et sa gentillesse (et en ce qui me concerne, son extraordinaire patiente) nous manquera énormément.

S'il revient nous voir, ce ne sera pas avant très longtemps. Alors bon voyage mon grand, tu nous manqueras beaucoup. W

Libellés : ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 10 juillet 2008 à 17:20  

alors bon voyage, et bonne installation à Tahiti!!

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 12 juillet 2008 à 22:26  

L'ayant connu en fait depuis peu, j'ai trouvé en lui une personne très sympathique et un personnage fort intéressant. Bon vent à toi JJ et à bientôt peut-être !

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 14 juillet 2008 à 11:28  

Bonne chance si loin d'ici et au plaisir de te revoir un jour... Peut-être... TTNE

Macadam Jazz 2008 place Saint-Louis mercredi 9 juillet 2008

Airelle Besson et Sylvain Rifflet - Rocking Chair
Un ami que je nommerai Monhôte afin de préserver son anonymat, m'a invité à aller dîner avec lui mardi soir, pour profiter du premier Macadam Jazz de l'année.

Airelle Besson et Sylvain Rifflet - Rocking ChairLa place Saint Louis et orchestre
Je suis arrivé peu avant la fin de l'Apéro-Jazz : un petit concert donné une ou deux heures avant le concert principal. Il y avait du monde sur la place Saint-Louis, mais de nombreuses tables aux terrasses des restaurants étaient encore libres. Monhôte arrivé sur les lieux avant moi, bavardait avec deux membres de la gente féminine dont il venait de faire la connaissance. Je l'ai laissé exercer son charme, et suis allé en quête d'un restaurant où nous pourrions dîner. Je connaissais le Saint-Louis et surtout le Bambou bar pour y avoir mangé quelques fois, et l'autre restaurant d'en face était un restaurant gastronomique ce qui eut été « de trop » pour ce qui devait-être un repas « sans façon ». Je me suis arrêté devant le menu du Grill Saint-Louis que je ne connaissais pas ; voila où nous allions poser nos fesses. Nos nouvelles amies avaient d'autres projets et nous ont laissé pour ne revenir qu'à la fin du repas. Un repas excellent d'ailleurs, même s'il a été un tant soit peu troublé par deux cigarillos à quelques mètres de là qui renaissaient de leurs cendres sitôt éteints. Mon magret de canard aux pommes de terre sarladaises (13€) était saignant comme je l'avais commandé : ferme sous le couteau mais tendre sous la dent. La salade composée de Monhôte (12€) était copieuse, et tous les ingrédients étaient d'une fraîcheur et d'une présentation irréprochables. Nous avons fait suivre ces plats principaux d'un café liégois (un peu cher à plus de 6€). Bref le repas sans entrées auquel s'ajoutait deux apéritifs, un pichet de rosé (un vin délicieux) et cinq cafés a coûté 52€. Notre serveuse était compétente et adorable.

Pendant ce temps nous avons eu droit au concert donné par un jazz quintet mené par Airelle Besson et Sylvain Rifflet - Rocking Chair. À l'heure où ils ont commencé à jouer, plus une chaise n'était libre et les enfants se courraient après autour des tables, ce que Monhôte trouvait passablement enquiquinant... en ce qui concerne le jazz, je ne peux y faire justice en vous le décrivant car, engagés comme nous l'étions dans notre conversation, nous n'y faisions pas suffisamment attention ; mais lorsque nous posions un instant pour écouter, nous avions l'impression, à certains moments, que le son de la trompette en particulier était dissonant. Le professionnalisme du quintet ne pouvant pas être mis en cause, cela devait provenir du réglage de la sono ou de l'acoustique de la place qui normalement est plutôt bon.

Les belles du bal
Le Bambou bar et deux des « belles du bal » qui étaient sur la place Saint Louis mardi soir

Le Macadam Jazz sera de nouveau à Périgueux mardi prochain sur la place de la Vertu avec, Pierre-Jean Gaucher et Christophe Gaudin - 2G

Et pour ce soir jeudi

La Truffe de Périgueux commence ce soir, jeudi 10 juillet sur la place de Verdun à 20h30 et Le théâtre est dans la zone de tir sera ce soir aussi sur la place de la Vertu à 21h30
Amusez-vous bien !

Libellés : ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 17 juillet 2008 à 22:51  

Bonsoir William,

Pas mal du tout ton blog, et ta description de la soirée macadam Jazz est réussie..

Bien les photos!

Je te souhaite une bonne soirée, et une bonne truffe si tu vas à St Georges ce soir.
Marie y sera, tu vas peut-être la voir..

A bientôt...

Chantal

_________________Merci Chantal pour le commentaire_________________

Je ne serai pas à la Truffe à Saint-Georges. À bientôt W

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 13 août 2008 à 23:49  

Elles sont vraiment très belles ces deux rencontres! Quelle chance vous avez!

Marsac Felibree 2008 mardi 8 juillet 2008

À en croire les rumeurs qui sont parvenues jusqu'à moi, la Félibrée, grande fête occitane version 2008 n'a pas eu beaucoup de succès ; presqu'un demi-échec. Laetitia au café Errel, m'avait expliqué en quoi consistait cette fête, et avait su engendrer en moi, un normand, parmi d'autres désirs (car elle est très jolie), celui de m'y rendre. Mais le temps automnal en cette fin de semaine et surtout le lieu dans lequel l'évènement prenait place avait refroidi mon ardeur, à tel point que je ne m'y suis pas rendu.

En raison des élections municipales cette année, aucune commune ayant conservé dans son enceinte un charme occitan, ne s'était proposée pour accueillir les félibres en ses murs. Aussi, les organisateurs ont décidé, à tort il me semble, d'organiser la Félibrée dans un parc d'exposition... celui de Marsac sur l'Isle en l'occurrence, à quelques kilomètres de Périgueux : fantastique endroit pour que les fabricants de matériel agricole y alignent leur tracteurs tout neufs ou pour que les designers y exposent leurs cuisines haut de gamme, mais un pauvre choix pour un évènement traditionnel qui ne peut se faire que là où on peut trouver chaleur, âme et histoire.

Bien sûr de gros efforts de la part des bénévoles et des organisateurs ont été déployé pour rendre la Félibrée aussi authentique que possible et ceux-ci méritent sans doute nos applaudissement ; mais les centaines de guirlandes en plastiques n'ont rien pu y faire. Une Félibrée ne se fait tout simplement pas dans un parc des expos !... et faute d'autres endroits où la faire, elle aurait dû être tout bonnement suspendue pour une année ou faite à une échelle beaucoup plus restreinte et demandant moins de logistique, dans les rues de Périgueux même. Ce qui n'aurait pas été un mal, puisque mis à part le petit concert de la place du Coderc (dont je parle plus bas) il n'y avait pas grand chose en ville pour les visiteurs ce week-end là.

Je n'ai assisté à aucune des trois dernières Félibrées, et même si je vois sur les photos de Dominique ci-dessous à quoi ressemblent les danseurs occitans, je ne sais pas sur quel air ils font battre leurs sabots. Il serait bon, peut-être, que lors des Félibrées ou avant celles-ci, une petite troupe de danseurs, poètes occitans, etc. passe dans Périgueux, s'arrête sur les places (là où ce n'est pas entièrement envahi de voitures ou de tables et de chaises de restaurant), et nous offrent un échantillon de leur savoir, histoire de nous mettre l'eau à la bouche et de faire connaître aux résidents et aux touristes le lieu où la Félibrée se tient cette année là. De Samba Garage dans Périgueux, même si j'aime assez le rythme, j'ai eu ma dose, mais de belles petites danses folkloriques, s'il y en a eu, elles sont passées inaperçues ; est-ce normal ?
Pour voir d'autres superbes photos de Périgueux vue du ciel et en savoir plus sur Dominique Louis et la photo aérienne par ballon captif, cliquez ce lien ›

AERO-D-CLIC Photographies aériennes par ballon captif
Dominique Louis
Le Pignier - 24460 Agonac
Portable : 06 12 17 38 02
Web : louis.balloide-photo.com

Libellés : , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 5 juillet 2009 à 20:18  

Nous avons bien apprécier la Félibrée de Marsac,mon mari étant en fauteuil roulant cela était plus facile que dans certaines rues en pente, dommage qu'il n'y ai pas beaucoup de gens qui pensent a ces handicapés, car il y en a beaucoup.

Commentaire de Anonymous Charlie , le 20 octobre 2009 à 22:08  

Je viens de passer par hasard ici et je viens de lire votre petit billet. Je ne suis pas entièrement d'accord avec vous - ce qui peut paraître normal en tant que co-président du Bournat - car nous avions nos raisons de la faire à Marsac. Nous pouvons trouver l'occasion pour en parler si vous le souhaitez ...

___________Bonsoir et merci pour le com__________

Je vous contacterai dès que possible... W

Liberez la place du Coderc samedi 5 juillet 2008

La place du Coderc couverte de voitures
Que penseriez-vous de cette place si vous étiez dans les chaussures d'une de ces mangeuses de glaces ?

Voiture déplacée sur la place du Coderc pour faire place à concert
Il a fallu déplacer une voiture qui était restée au beau milieu de la place et empêchait le concert de commencer
À en croire les prévisions météorologiques pitoyables pour ce week-end, il aurait été dommage de ne pas profiter vendredi de la belle et douce journée d'été.

Assis sous l'auvent du café Errel, nous nous lamentions Christine et moi, de voir un après-midi encore « notre » place du Coderc se laisser envahir par une armada de voitures. Comment cette place si belle le matin, peut-elle paraître si disgracieuse quelques minutes seulement après que la balayeuse soit passée ?
Concert et spectateursGroupe et spectateurs
Qu'attend donc la mairie pour décréter l'interdiction de stationner sur la place du Coderc, au moins durant la saison estivale ? J'ignore les lois en matière d'urbanisme, mais je doute que ce soit difficile de prendre une telle décision... et pour le patron de la mairie ce ne doit être guère plus compliqué que de dire : « J'ai décidé qu'il fallait rendre la place aux piétons ». Cette mesure simple qui ne soulèverait qu'une légère révolte de principe de la part d'un ou deux commerçants, ne devrait pas drainer le budget (on ne parle pas du parking de la place Mauvard ici, qui est un sujet autrement plus épineux... voir ce qu'en dit La Chouette) ; une telle mesure impacterait positivement sur la vie des gens du centre ville et sur le souvenir que retiendraient les touristes de la Belle Périgourdine (et pour une fois qu'un projet utile à la ville ne coûterait presque rien, il serait bêta qu'elle n'en profite pas).

Pascal Mesmin dit Calou et notre marchand de romance
Calou avec la chemise à carreaux derrière notre marchand de romance
Ainsi la décision devrait-elle être prise de ne laisser seulement que quelques places pour les livraisons et les personnes ayant des difficultés de mouvements, le long du mur du marché couvert (plus une place devant la pharmacie bien entendu pour les urgences) et, accorder des dérogations pour permettre aux livreurs de se garer en face des boutique uniquement pour la durée de leur livraison. Ainsi nous ne verrons plus ce que j'ai pu observer un jour, c'est à dire un 4x4 faire huit fois le tour de la place afin de trouver un emplacement, puis finalement aller se garer ailleurs car celui qui s'était enfin libéré n'était pas suffisamment large pour la voiture...

Concert organisé par les patrons de la Truffe et de la Fée Maison
Rendre la place aux piétons devrait être facile à mettre en oeuvre. Notre maire, Michel Moyrand n'a t-il pas d'ailleurs permis vendredi soir que la place soit débarrassée de tous véhicules afin qu'un concert organisé conjointement par les patrons de la Truffe et de la Fée Maison puisse s'y jouer ? La place comme vous pouvez le voir sur cette photo de nuit était superbe avec ses pavés qui luisaient sous la lumière jaune des lampadaires. J'en profite pour dire que, dans le cas où la mairie libèrerait la place du Coderc, elle devrait veiller à ce que celle-ci, sauf durant des évènements exceptionnels comme celui d'hier soir, ne devienne pas qu'une large terrasse de café et de restaurant à l'instar de la place Saint-Silain ou Saint-Louis qui elles, bien que sans voitures ont perdu pas mal de leur charme pour cette raison... que les cafetiers ajoutent des tables, bien sûr, mais qu'ils n'envahissent tout de même pas la place.

Quelle belle soirée J-R un fidèle lecteur de Périblog et moi avons passé assis à la terrasse de Calou ! Sans qu'il y ait chaque soir des fêtes et des concerts – nous devons aussi penser aux résidents – il faut libérer la place du Coderc afin qu'elle puisse respirer et rester de zéro heure à minuit l'âme sereine ou l'âme vivante de la cité.

Libellés : , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 5 juillet 2008 à 14:10  

Tout à fait d'accord avec vous. Cela tombe sous le sens. Mais pas celui de la mairie, puisqu'elle vient de raccourcir d'1/2 heure le temps dédié au marché, au profit du stationnement.

Après avoir semé le trouble autour de la délocalisation des marchés, voilà qu'on s'en prend aux heures de fermeture.

Décidément, ils ont quelque chose contre les marchés de Périgueux? Peut-être préfèreraient-ils qu'on aille tous dans les grandes surfaces en périphérie?

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 6 juillet 2008 à 18:14  

C'est l'opinion de quelqu'un qui ne semble pas ètre concerné par une activité professionnelle débordante ... sachez cher monsieur, que chaque place de stationnement perdue au centre-ville en est une de gagnée en commerce périphérique. Laissez donc les gens travailler, les clients aller facilement chez leurs commerçants, restaurants ou chez leurs amis et cesser de vouloir faire le Don Quichotte du centre-ville via ce blog. Il doit bien y avoir des terrasses de café à Trélissac, non ?

_____________Merci pour le commentaire_______________

Il va y avoir un camp pour et un autre contre, c'est inévitable...

Vos statistiques disant qu'une voiture égale un client et qu'une place de stationnement en moins égale un client de plus pour les périphérie ne se base sur rien de concret. L'expérience a t-elle était tentée auparavant ?... ne vous laissez pas envahir par une crainte malsaine et sans fondement. Vous auriez raison si nous n'avions pas de parkings... mais justement la ville a une pléthore de parkings mis à la disposition des automobilistes, tous à des prix raisonnables et situés à peu de distance de là. On peut tout au plus stationner une vingtaine de voitures au milieu de la place du Coderc, mais celles-ci défigurent de manière presque permanente et égoïste chaque après-midi, ce qui est un des plus pittoresques endroits de la vieille ville. Sans compter que l'incessante ronde des voitures qui font plusieurs tours de place pour pouvoir trouver un emplacement où se garer, est un danger pour les passants et une véritable nuisance pour les piétons et les gens assis aux terrasses des cafés...

La place libérée de ces quelques voitures pourrait devenir un cadre d'activités variées qui sans refouler les clients-automobilistes habituels (qui apprendraient comme tout le monde à utiliser les parkings alentours), attireraient touristes et locaux en son sein, un peu comme le font les marchés du matin ; c'est là, une clientèle potentielle bien plus importante que celle apportée par quelques voitures (dont les conducteurs continueraient à venir de toute façon)... j'imagine qu'une fois les transports publiques restructurés, on pourrait voir un ou deux bus électriques amener (et reprendre) chaque heure sur la place de l'hôtel de ville ou de la Clautre, une trentaine, voire plus, de personnes venues des quartiers éloignés faire leurs commissions ou profiter du cadre agréable de la vieille ville.

Alors avant de jeter cette idée à la poubelle, mettons la en pratique au moins durant l'été que l'on puisse se rendre compte si elle apporte plus d'avantages que d'inconvénients. Des milliers de villes partout en France adoptent la stratégie de redonner le centre ville aux piétons. Ce serait aller à l'encontre du progrès que de refuser de le faire nous-aussi. Je suis convaincu que vous-même en tant que commerçant(e) vous ne le regretterez pas. Les commerçants de la rue Sainte-Catherine à Bordeaux qui regorge de clients-piétons par exemple ne se plaignent pas...

Quant à l'oisiveté (à ne pas confondre avec de la paresse) dont vous m'accusez, je ne pourrais pas alimenter Périblog si je ne m'arrêtais pas de temps à autres à la terrasse d'un café de cette ville pour lire mon journal, observer la vie autour de moi, m'imprégner des sons, des couleurs et des odeurs ; prendre des notes, des photos, bavarder avec mon fidèle Sancho Pancha... puis passer quelques heures à ficeler tout cela en un billet pour le blog. Assimiler cela à de la oisiveté ? Moi-même je le fais avec un peu de dérision, mais comme il y a un cholestérol sain, il y a une oisiveté saine. La mienne vise à promouvoir Périgueux et donc à stimuler le tourisme et le commerce.

Je ne tire pour l'instant aucun revenu financier de ce blog. C'est mon hobby. Mais qui sait, si je trouve des sponsors qui apprécient l'indépendance de mes opinions et l'originalité avec laquelle je les exprime... l'autre objectif de ce blog pour l'instant, est de faire connaître mes services de créateur de sites internet.
W

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 6 juillet 2008 à 21:25  

Pour info, d'autres villes ont mis en pratique l'exclusion des voitures de l'hyper centre des villes et elles ont gagné (leur pari) largement en piétons "marchands" et touristes ce qu'elles ont perdues en voitures "marchandes".
Monsieur le maire, merci de prendre en considération l'avis de Périblog -W- qui aime cette ville et qui a là une idée qui ferai de vous le maire audacieux dont cette ville a besoin.
JR-Courbin

______________________Merci pour le commentaire_________________

Michel Moyrand, comme tous les maires de toutes les villes, doit faire face à un cruel dilemme à résoudre : à qui faut-il faire plaisir ? Des commerçants et limonadiers autour de la place, tous ne veulent pas que la place du Coderc reste un parking, mais d'autres qui à tort craignent de perdre deux ou trois clients veulent que rien ne change... tous sont aussi influents les uns que les autres. Alors la décision en ce moment est d'accommoder tout le monde. Ainsi la place devient de temps en temps le théâtre de petites fêtes durant lesquelles il n'y a aucune voiture (toujours le soir) et reste le hideux parking que l'on connaît tout le reste de la journée et pour la plus grande partie de la semaine. Si Monsieur Moyrand se laisse prendre à ce jeux il finira son mandat avec un bilan quasi nul. Cinq ans sont vite passés. Il doit obéir à ses convictions et cesser de vouloir plaire à tout le monde. D'autant que dans ce cas précis, entre une place qui devient un lieu touristique et une place qui n'est qu'un parking mal foutu pour les automobilistes qui n'ont pas le courage de faire 150 mètres à pied, il n'y a pas photo. W

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 7 juillet 2008 à 19:19  

Et bien moi je reviens d'un week-end passé à Bordeaux, et cette ville sans voitures c'est un vrai délice, plus de bruits dans les rues, plus de soucis pour les enfants qui sont autour de nous dans les rues. Et je peux vous affirmer que celles-ci ne sont pas désertes bien au contraire! Alors prenez le pari Mr le Maire, d'enlever ces stationnements inutiles en villes (surtout avec les parkings souterrains de proximités), et Messieurs, Mesdames les commerçants, prenez exemple sur des grandes villes, audacieuses et toutes aussi commerçantes.

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 11 juillet 2008 à 00:04  

Je suis bien d'accord avec ce que vous dites, mais justement, il faudrait savoir qui est contre pour dialoguer avec eux, ou inciter les commerçants qui sont pour à se manifester.
Par exemple, hier, j'ai diné au nouveau petit resto, le 10, sur lequel vous avez d'ailleurs fait un billet. La patronne me racontait comment cela se passait à La Rochelle, ce serait un bon témoignage en faveur de la piétonisation.

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 14 juillet 2008 à 16:48  

Voilà des endroits familiers. Je n'ai pas remis les pieds à Périgueux depuis longtemps mais j'y retourne le 29 juillet avec un grand plaisir.
Je me souviens parfaitement de la Place du Coderc...comme celle de Saint-Silain qui résonne encore chez moi comme une tragédie...

______________________Merci pour le commentaire_________________

Je présume que tu viens pour le festival du MIMOS qui débute le 28 juillet. N'hésite pas à m'appeler si tu veux boire un verre avec moi en soirée. W
P.S. Pour ceux qui ne connaisse pas Jonavin, il écrit des textes magnifiques sur son blog. Je recommande celui-ci:
http://lafleurdesmaux.over-blog.com/article-15505142.html
Il a écrit un jour, un poème au sujet de l'immolation de Madeleine Fey sur la place Saint-Silain et c'est ainsi que j'ai entendu parler de Jonavin. Voir mes archives sur l'immolation de Madeleine Fey :
http://www.periblog.fr/2008_02_01_archive.html#6941957712716706441

Ingrid Betancourt est libre et la France sourit jeudi 3 juillet 2008

Moi aussi je suis heureux de savoir qu'Ingrid Bétancourt est enfin libre après 6 ans de captivité au milieu des tarentules... Quelle horreur ! Mais pour qui était-ce le plus difficile ? Pour elle ou pour ses ravisseurs ?

Voici une petite vidéo de CanalMoins.net la web-télé loufoque de Périgueux qui en parodiant la captivité de Mme Bétancourt va en faire sourire quelques uns mais risque aussi de faire grincer les dents de quelques autres.

Pour la visionner, cliquez sur le bandeau rose en haut de la page pour charger les vidéos, attendez un instant la fin du chargement, puis cliquez sur le signet intitulé « Périgueux loufoque »

Libellés :

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Perigueux Le Magazine des Perigourdins 07-2008 mercredi 2 juillet 2008

PÉRIGUEUX - Le Magazine des PérigourdinsSi vous habitez Périgueux vous devriez avoir reçu le premier numéro du journal d'information de la ville : PÉRIGUEUX , Le Magazine des Périgourdins, dont voici ci-contre une photo de la couverture.

Que fait ce beau journal d'information au touché agréable en ce moment ? Prend-il la poussière sur la table à café? Languit-il dans un sac jaune de recyclage entre les pots vides de yaourt bifidus et les vieux journaux sans avoir été feuilleté ou même ouvert ?... pas le mien. Une commerçante de la ville m'avait dit que j'y figurais en photo, alors j'ai demandé à un ami de me prêter le sien (j'habite Trelissac à deux pas de la frontière et ne le reçois donc pas). Passé l'agréable surprise de voir ma bouille au dessus d'une de mes citations ventant les mérites de la bibliothèque de Périgueux, ma bibliothèque pour des raisons de proximité, j'ai commencé à lire les autres sujets avec délectation.
Michel Moyrand au cours d'un interview la nuit du résultat des municipalesJe ne parle pas de l'intro de Michel Moyrand qui donnait un bilan bien trop vague de ses premiers mois à la mairie pour être captivant – pour avoir lu son programme durant les élections municipales, j'en déduis (même si cette lacune ne lui a pas porté préjudice), que l'expression littéraire n'est décidément pas la qualité prédominante de notre élu – mais je parle de ce patchwork d'évènements hétéroclites dans lequel on reconnaîtra sans doute quelques visages, Véronique Merlin-Anglade et Nicolas Luxtel que celui de Véronique Merlin-Anglade conservatrice au Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord, ou celui de Michel Macary président du CAP, suivi par une présentation utile et bien faite de l'équipe municipale capturée individuellement et en groupe par l'objectif de Nicolas Lux, photographe professionnel dont j'ai parlé en avril dernier : voir les archives pour ce mois ›

Jean-Louis Glenisson - directeur de la bibliothèque municipale de PérigueuxAprès avoir lu une page sur les hommes clefs (pas de parité des sexes dans la serrurerie) on passe brièvement sur trois pages où à grands renforts de tableaux et autres diagrammes on nous démontre que l'argent des contribuables sert bien à quelque chose, pour arriver sur un article de Pascal Serre et de Michel Louvois au sujet de la bibliothèque municipale que dirige d'une main discrète mais de maître Jean-Louis Glénisson, dont j'ai précédemment fait mention : voir les archives d'octobre 2007 ›

La place du Corderc un matin de mai 2008
Jean (Jeannot) Boussuges - Le poète du CodercMais l'accent est mis sur la place du Coderc, un des endroits de Périgueux des plus chers à mon cœur ; ici, les commerçants sédentaires ou placés les matins de marché ont été mis à l'honneur : Calou, du bar de la Truffe, est le premier sur la liste à laquelle se joignent d'autres figures comme Yves Beaugier boucher bio, ou encore André Couvy qui coordonne les placiers. On voit Jeannot Boussuges, dit « le poète du Coderc » qui vient de publier un nouveau recueil de poèmes en prose (demandez-lui, ça ne coûte qu'un « petit billet » pièce) aux côtés de Jean-Pierre Monmarson notre bien gentil « garde-champêtre » ou « Mata Hari » à la solde des bergeracois selon moi, qui entre deux coups de ran-pa-ta-plan, nous cri les mérites de Cyrano au beau milieu du fief de Jacquou... cet homme n'a pas peur...

Jean-Pierre Monmarson - garde-champêtre de Périgueux avec Thierryet puis il y a les époux Laparre dont les « BONJOUR !!! » énormes du mari m'ont laissé une marque indélébile la première fois où j'ai visité le marché et qui depuis n'ont jamais cessé de me crisper, si bien que je passe tête baissée devant leur étal de fruits et légumes prétendant être sourd. C'est un tort sans doute.


Oui vraiment, j'aime la place du Coderc avec ses qualités et ses défauts, car elle est pour moi une source de passions infinies et, Pascal Serre en observant depuis très tôt le matin les us et coutumes de ceux qui étaient présents, a fourni de cette place de marché et de ses people à l'esprit sans pareil, un portrait marqué de justesse et de finesse dont nous lui sommes reconnaissants...
Le Paradis - Galerie Verbale - place FaidherbesVoici pour suivre, le joli profil de Virginie Labrousse, une jeune théâtreuse qui assiste Jean-Marie Champion dans la programmation et la gestion du théâtre le Paradis situé sur la place Faidherbe. Le programme estival de l'Association des Oeuvres Laïques de Périgeux ainsi que l'engagement de la ville concernant le développement durable et l'éco-citoyenneté, ornent quelques-unes des dernières pages.

Afin de compléter le sommaire de ce plaisant bulletin pour lequel vous devriez maintenant éprouver un regain d'intérêt, nous parcourrons la rubrique « Expressions » dans laquelle les personnalités politiques de tous bords, expriment leurs opinions dans une lettre ouverte aux lecteurs. On s'amusera de constater que cette année l'UMP et le MoDem représentés respectivement par, Philippe Cornet et Jean-Paul Mingasson, ont décidé de publier la même lettre mot pour mot afin de protester contre ce qu'ils perçoivent être, une tentative de la part de l'équipe de M. Moyrand de leur faire perdre leur influence et identité vis à vis du peuple. La décision de ré-agencer les pages attribuées à l'expression des partis, déplaît à la Droite et au Centre, mais je ne crois pas qu'il y ai eu dans celle-ci quoi que ce soit de machiavélique. Les joutes verbales sont de bonne guerre en politique et ceci est un prétexte comme un autre pour en commencer une. Ça doit bien faire sourire ceux qui ont publié leur lettre : M. Vianney de Vacon de chez les communistes, les verts et le groupe socialiste et apparenté (sans compter l'opposition elle-même)... et vous et moi, sans toujours y comprendre grand chose, sourions dans la même mesure, n'est-ce pas ?

Comment obtenir PÉRIGUEUX, Le Magazine des Périgourdins
Si votre exemplaire du Magazine des Périgourdins n'est plus en votre possession, veuillez vous rendre à la mairie où il devrait y avoir une pile d'exemplaires mise à votre disposition.
La Mairie de Périgueux
Place de l'Hôtel de Ville
24000 Périgueux
Tel. 05 53 02 82 00
Web. www.perigueux.fr

Libellés : , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 2 juillet 2008 à 20:19  

Moi ce qui m'a fait vraiment beaucoup rire, pour un premier magazine c'est la photo de la couverture avec les melons à 14 Francs!! Pour un numéro 1 c'est vraiment dommage, surtout à notre époque ou la photo s'est démocratisée!
Enfin, espérons que la politique future ne sera pas ainsi piochée dans les archives!

________________Réponse____________

En effet, je ne m'en étais pas aperçu... W

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 2 juillet 2008 à 23:34  

Bonjour, je voulais te féliciter pour Periblog, que je lis très régulièrement depuis 3/4 mois quand j'ai commencé à rechercher des blog sur Périgueux et des sites de Périgourdin. En effet ces chronique sont vraiment intéressantes et si bien écrites qu'elles se lisent comme si tu nous emmenais avec toi les lecteurs. Une belle fraîcheur qui donne une vraie envie de partager. Jean-Roch

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 4 juillet 2008 à 19:48  

C'est vrai que les infos sont intéressantes mais tu as oublié de dire que le Cercle va encore changer de gérant, notre cher Guillaume va repartir c'est plutôt curieux tous ces changements. Nous Périgourdins sommes nous si compliqués que ça ? C'est vrai cela éveil notre curiosité.

________________Merci pour le commentaire____________

À vrai dire, je savais qu'il n'était revenu que pour une période de 6 mois avant de repartir au Koweït avec sa jolie femme qui devrait être en France à ses cotés en ce moment, enceinte jusqu'au yeux (sic). Il est prévu que je parle de son départ lorsque nous approcherons de la date.

Mais puisqu'on parle de Guillaume Graffeille, notez qu'il apparait à l'extrême droite de la photo du marché du Coderc ci-dessus portant un t-shirt blanc, mais vous l'aviez peut-être remarqué.

Les périgourdins plus compliqués que les autres ? Ce n'est qu'une impression... du moins je l'espère. W

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog