Revue de films au CAP Cinema de Perigueux dimanche 30 mars 2008

L'orphelinat, un film d'épouvante à voir

Il m'est arrivé, récemment de critiquer le programme des films présentés au cinéma Cap de Périgueux ; et pour de bonnes raisons je crois...
L'Orphelinat de Juan Antonio Bayona avec Belen RuedaJe viens de regarder, chez moi, un film espagnol sous-titré en anglais (les sous-titres défilaient à une vitesse débridée), et je constate que celui-ci est projeté au Cap en ce moment. Voila un film que je peux vous recommander d'aller voir si vous n'avez pas peur d'avoir PEUR.

Le film reprend le thème ressassé des maisons hantées, où le couple parfait s'obstine à vouloir rester en dépit de l'atmosphère oppressante qui y règne ; mais ce film offre plus que ce dont on a l'habitude de recevoir, et la fin est vraiment surprenante – même si à mon avis, on aurait pu la rendre plus choquante, genre Stephen King, si on avait coupé les deux ou trois dernières minutes. 1, 2, 3, touchez le mur... (un jeu que jouent les enfants dans l'orphelinat)

Ah, j'allais oublier de souligner la superbe prestation de Belen Rueda – c'est un des rares films d'horreur où l'on a pas envie de mettre des claques aux protagonistes.

Je n'ai rien vu d'autre qui soit au programme du Cap (sauf Astérix), mais il me semble que les films suivants vaillent la peine d'être vus :
3 h 10 pour Yuma (une reprise d'un vieux Western)
Sophie Scholl et quelques autres, comme le super-médiatisé Bienvenue chez les ch'tis.
Quant à Asterix: c'est à éviter absolument à moins que vous y alliez pour les gosses, et encore je ne vois guère ce qu'ils y trouveront de drôle...)

Le programme de ces jours-ci est le meilleur que j'ai vu depuis l'ouverture du Cap. Il semblerait qu'on se soit enfin rendu compte qu'il n'y a pas que des garçons et filles de quinze ans qui aiment aller au cinéma, mais qu'il y a aussi des adultes, jeunes et moins jeunes qui, jusqu'alors, ont été découragés par la futilité de la majorité des films mis au programme... Espérons que cette amélioration perdure.

Et pour finir la citation de la semaine

Toit de la Casa Mila à Barcelone par Antonio Gaudi : Copyright William LesourdAlex F. Osborn, chercheur et théoricien américain
Pour celles et ceux qui désirent en savoir plus sur Antonio Gaudi, architecte de la Casa Mila et de bien d'autres choses à Barcelone , vous pouvez regarder cette vidéo dirigée par Hiroshi Teshigahara
Excellente semaine à toutes et à tous.

Libellés :

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 4 avril 2008 à 21:04  

N'oublions pas la (toujours) excellente programmation de l'association Ciné-Cinéma, qui nous a - entre autres - permis de voir l'excellent film de Sean Penn "Into the wild" (en VO comme toujours), qui est pour moi l'un des meilleurs (voire LE meilleur) film(s) depuis le début de l'année, sans parler du merveilleux "La graine et le mulet" et de nombreux autres!

Commentaire de Blogger Périblog - William Lesourd , le 13 avril 2008 à 17:11  

Je suis tout à fait d'accords avec toi Owen et je suis d'ailleurs surpris que personne d'autre n'en ai fait mention dans un commentaire... cependant Ciné-Cinéma montre trop souvent des films qui sont encore dans le circuit et devraient de droit être programmés sur un des 14 écrans. Into the wild (voir les archives de mon blog pour février 2008) et La graine et le mulet qui a reçu de formidables critiques, mais que je n'ai pas vu, en sont deux.

Présenter de tels films au programme principal rehausserait sa qualité. Malheureusement il arrive qu'il y ai 11 ou 12 films (sur 14) qui visent les gosses et qui sont considérés comme des navets par les critiques, même dans leur pays d'origine.

C'est dommage de constater qu'un film comme Into the Wild soit passé inaperçu de ceux qui ne sont pas abonnés à Ciné-Cinéma. Les jeunes n'ont pas tous (loin de là) des petits poids qui leur servent de cervelle, contrairement à ce que la personne qui s'occupe de la programmation des 14 écrans semble croire.

Ma suggestion est que l'on commence à programmer une plus grande proportion de films dit semi-intello (en version originale ou pas) sur les écrans principaux et que Ciné-Cinéma recouvre enfin son véritable rôle qui est de montrer des films qui ne sont plus (même depuis récemment) dans le circuit, les rétrospectives, les films en V.O sous-titrés (car il ne faut pas oublier nos visiteurs et expats anglophones qui sont nombreux dans cette région) etc.

Ciné-Cinéma fait en somme trop bien les choses... W

Reunion des Hydropathes de Perigueux ce jeudi soir jeudi 27 mars 2008

Premier jet
Le dernier jeudi de février, je me suis rendu à la réunion des Hydropathes.
La réunion des Hydropathes de PérigueuxEn dépit des apparences, ces personnes ne s'ennuient pas. Elles écoutent avec attention, interprètent (comme ce docteur octogénaire à la mémoire infaillible), discutent...

Voici un témoignage photographique de ma soirée avec ces passionnés de vers et de prose (ainsi que de musique et de chanson !). J'agrémenterai ce billet d'un récit d'ici peu.
Béatrice aux Hydropathes de Périgueux
Les poètes en pleine discussion
Permettez moi de vous rappeler que les Hydropathes se rencontrent de nouveau ce soir à 20h00 et que vous êtes les bienvenus. Vous y rencontrerez des gars et des filles très sympas. On y trouve aussi des boissons, twiglets et cacahouètes en abondance.

Pour en savoir plus sur les Hydropathes de Périgueux, cliquez sur un des libellés ci-dessous.

Libellés : ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Rodtchenko inspire Radio Perigueux 103 mercredi 26 mars 2008

Alexandre Rodtchenko - le cri | Rodchenko - the shoutAlors que je cherchais mon inspiration sur Internet pour un logo qui exprimerait le cri, la gueulante ; je suis tombé sur l'affiche du peintre-photographe russe Alexandre Rodtchenko (ou Rodchenko) (1891-1956) – ceci cadre bien avec l'exposition d'Oscar Rabine (russe lui-aussi) en ce moment au Musée du Périgord.

Voir un billet sur Oscar Rabine ›

Logo de Radio Périgueux 103Ne trouvez-vous pas que l'affiche a une toute petite ressemblance avec le logo de Radio Périgueux 103 ?...

Visitez le site de Radio Périgueux 103 ›


J'ai été interviewé en mars 2007 par Peter Hackett (auteur-traducteur-prof etc. britannique) dans les studios de Radio Périgueux 103 pour une émission anglophone qu'il présentait alors. Il s'agissait là de mon premier passage à la radio, et je n'avais pas du tout trouvé simple de répondre aux questions que me posait Peter ; je n'y étais pas ou peu préparé – bien que ma prestation n'est pas été trop mauvaise ce jour là, l'éloquence n'est pas mon fort, ni celle d'une grande majorité de gens et je constate au fil des années combien cela peut être handicapant et créer des injustices sociales. En effet, qui est à même de mieux impressionner son interlocuteur ? Quelqu'un qui est maladroit avec ses mots (mais qui pourtant aurait souvent des choses sensées à dire) ou, quelqu'un qui parle avec un tel brio qu'il fait oublier que le contenu de ses phrases est parfois vide de sens...

Voir le billet (partiellement en français) que j'ai fait là dessus en 2007 ›

Vous avez besoin d'un Webmaster ? Si oui contactez moi qu'on en parle un peu ›

Libellés : , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Soyons solidaire avec le Tibet mardi 25 mars 2008

La Mairie arbore le drapeau du TibetLa mairie de Périgueux est l'une des rares en France à arborer le drapeau du Tibet. Elle témoigne de son soutien au peuple tibétain opprimé. Bravo à qui a pris cette décision !

Pour signer une pétition contre les abus aux droits de l'Homme perpétrés par la Chine ou, pour savoir où vous procurer un drapeau* tibétain (pour votre mairie ou pour vous même), veuillez visiter tibet-info.net ›
*Attention car les prix différent beaucoup d'un vendeur à l'autre.

Le drapeau du Tibet - Tibetan flag

Explication du symbolisme derrière le drapeau national du Tibet

- Au centre se dresse une montagne vêtue de neige épaisse, ce qui représente la nation du Tibet, largement connue sous le nom de « Terre entourée de montagnes enneigées »

- six bandes rouges représentant les ancêtres du peuple tibétain traversent un ciel bleu foncé : ce sont les six tribus appelées Se, Mu, Dong, Tong, Dru et Ra qui à leur tour ont donné 12 descendants. La combinaison des six bandes rouges (pour les tribus) et des six bandes de couleur bleu foncé pour le ciel représente la promulgation des actes vertueux, et de la protection de l'enseignement spirituel et laïque de la vie par les gardiens noirs et rouges, divinités protectrices avec lesquelles le Tibet est lié depuis les temps ancestraux

- le soleil brille de tous ses rayons et dans toutes les directions sur la cime des montagnes enneigées. Ceci représente l'égalité dans la jouissance de la liberté, le bonheur spirituel et matériel et la prospérité de tous les êtres vivants sur la terre du Tibet

- sur les pentes de la montagne, deux fiers et puissants lions des neiges se faisant face, représentent la réunification de ce pays sur le plan spirituel et séculier

- le joyaux tenu en hauteur représente la vénération respectueuse que le peuple tibétain ressent pour les trois joyaux suprêmes (les objets représentant le bouddhisme : Bouddha, Dharma et Sangha)

- les deux joyaux tenus entre les deux lions représentent le peuple chérissant la sauvegarde de l'autodiscipline qui consiste à maintenir un comportement éthique, principalement représentés par les pratiques des dix vertus et les 16 modes de comportement humain

- et pour finir, la bordure jaune ornant le périmètre du drapeau représente la propagation de l'enseignement du Bouddha.

Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas tout compris, je vous rassure... moi non plus (l'Orient mystérieux). J'ai fait cette traduction à partir d'un texte original trouvé sur www.tibet.com, le site officiel du gouvernement du Tibet en exil en Angleterre.

Maurice Melliet, poète et Président d’Emmaüs Périgord
Maurice Melliet, Président d’Emmaüs Périgord, m'a fait parvenir une lettre qu'il a envoyée au Président de la République, lui demandant de montrer plus de fermeté au sujet difficile du Tibet. Merci d'exprimer votre point de vue par l'intermédiaire de ce lien : commentaires

Lettre à Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République Française

La Chine se conduit d’une façon inadmissible envers le Tibet depuis plus de 50 ans ! Aujourd’hui, la situation s’aggrave de jour en jour à l’approche des Jeux Olympiques.

Certains pays considèrent le Boycott comme inutile alors que d’autres envisagent de ne pas envoyer leurs athlètes…

Quelle est la bonne solution quand on sait de source sûre qu’aujourd’hui des moines sont tués pour avoir manifesté calmement.

La jeunesse tibétaine semble moins conciliante auprès des forces de l’ordre chinois. Ils sont amalgamés avec les moines bouddhistes pacifiques comme des terroristes qui cassent tout sur leur passage.

L’information est déformée, Lhassa n’est plus accessible par la presse libre et internationale. Le silence s’installe afin de mieux réprimer.

Les pays occidentaux se cachent derrière des accords commerciaux : Airbus, TGV, centrale nucléaire… et ne veulent pas faire de vagues sur ces massacres qui pourraient mettre en colère le président de la Chine.

Quand allons-nous être honnêtes avec nous-mêmes ? J’ai honte d’être pris pour un lâche à cause du silence de nos gouvernants !

Monsieur le président de la République française, est-il plus facile de défendre la cause d’Ingrid Bétancourt dont je suis entièrement solidaire que de demander au gouvernement chinois d’arrêter ces massacres de moines bouddhistes tibétains ?

Est-ce parce que nous n’avons pas d’accords commerciaux avec la Colombie que nous pouvons tenter de lever le petit doigt pour cette malheureuse otage ?

Monsieur le président, tenter de me faire croire que cette cause tibétaine à autant de valeur d’intervention que celle auprès des révolutionnaires colombiens serait un geste vers les droits de l’homme dont nous en sommes les dépositaires.

Aujourd’hui, en lisant sur Internet, les informations sur le Tibet, j’ai décidé d’accrocher le drapeau tibétain à ma fenêtre afin de montrer ma solidarité avec ce peuple opprimé et ceci le temps qu’il faudra pour apprendre que la France aura fait ce geste indispensable à notre honneur de demander à la Chine l’indépendance du Tibet, ce peuple merveilleux emprunt de paix ! c’est cela le symbole : la paix !

Maurice Melliet
Président d’Emmaüs Périgord
Vice-président de SOS Enfants du Monde
Chevalier de l’Ordre National du Mérite
et citoyen du monde

2 rue Paul Mazy 24000 Périgueux
05 53 53 50 50 – 06 08 09 94 65
persona.grata@orange.fr
http://pagesperso-orange.fr/persona.grata/index.html


Bravo Maurice ! W

Libellés : , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 25 mars 2008 à 20:48  

Boycotter or not boycotter? that is the question.

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 27 mars 2008 à 05:04  

Pour ma part, je ne pense pas que le boycotte soit la solution au problème, bien au contraire. On ne doit pénaliser ni les athlètes, ni les amoureux du sport, et encore moins la population chinoise et les échanges commerciaux. J’écoutais encore RMC ce matin, et je n’ai pas été surpris d’entendre que la Chine censurait les médias étrangers et que l’accès aux sites internet Français ou autres était bizarrement « en panne ». Si vous avez vu les infos hier, ils ont bien pris soin de diffuser la cérémonie en Grèce, en différé, ce qui leur a permis de remplacer les images de la banderole de contestation par des images d’archives; leur interlude, sans doute !
Je pense que les médias et les sponsors, bien plus que nos gouvernements, ont une carte à jouer lors des JO pour faire passer les messages de protestation et surtout informer la population Chinoise. Les autorités ne pourront certainement pas tout censurer et faire de la répression devant les caméras étrangères. Le changement ne peut réellement se faire que de l’intérieur.
Voila mon sentiment ; il faut la jouer fine !
Dominique

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 27 mars 2008 à 12:11  

je suis d'accord avec Dominique, il faut en effet aller aux JO afin d'agir sur place quand toutes les nations y seront. Après chaque pays ou sensibilité fera l'action selon son choix, Mais en attendant, il faut montrer au gouvernement chinois la solidarité du monde entier pour les tibétains.
Il faut que nos gouvernements de l'Europe prennent une position ensemble afin d'avoir plus de portée sur les dirigeants chinois.
L'action individuelle ne peut être valable que pour réveiller les consciences locales à en faire autant et a prendre sa part dans cet engagement
Maurice Melliet

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 28 mars 2008 à 00:00  

Tout à fait d'accord, Maurice; d'autant plus que le gouvernement Chinois voudrait maintenant nous dissuader de recevoir le dalaï-lama !
sans commentaires ....
Dominique (Louis)

Une tete de mule desenchantee dimanche 23 mars 2008

Tenir ma promesse

Une grosse tête de muleNon personne ne m'a hacké, c'est-à-dire que l'on a pas déjoué la sécurité de mon blog et insidieusement changé mon portrait. J'ai fait la promesse de laisser ma nouvelle tête jusqu'à la fin du weekend de Pâques, à une amie qui est allée, je ne sais où, chercher l'idée que j'étais une tête de mule... Elle a pris cette photo au dernier salon de l'agriculture à Paris, donc cela date d'avant mes billets sur les élections municipales ; pourtant si je mérite d'être traité de mule, c'est bien durant cette période.

La haut sur la colline, tout près du ciel

Avez vous jamais eu envie de vous trouver sur une de ces collines que l'on aperçoit au sud-ouest de Périgueux, et pensé qu'il devait y avoir là haut un beau point de vue sur la cathédrale et la ville dans son ensemble ?

C'est ce que je me suis demandé plusieurs fois et, aujourd'hui, en dépit du vent, comme j'avais la pêche (un plat simple fait de riz et de sardines a cet effet dopant sur moi — je ne sais pas si Alain Bernard ce nageur prodigieux suit le même régime) je me suis dirigé vers la maison au toit bleu (car il me fallait un point de repère) près du sommet d'une des collines faisant face à Saint-Front.

Dans quelle galère m'étais-je fourré ? J'avais beau chercher, tous les sentiers où je passais étaient sans issue ou menaient à une propriété privée (défense d'entrée). Alors j'ai remonté des rues qui tournaient à gauche puis à droite, espérant qu'elle contourneraient la colline et me permettraient d'y accéder par la face opposée, rien à faire, il me fallait redescendre. Propriétés privées. D'autre rues semblaient me guider là où il fallait, pour soudain retourner au point de départ. Pouvez vous concevoir une voirie aussi vicieuse !?

Panneaux routiers Notre-Dame-de-SanilhacJ'avais au bout d'une bonne heure de recherche atteint le point de non-retour, il me fallait trouver un passage dussé-je y passer la nuit (tête de mule...). Puis enfin une voie s'est ouverte devant moi. J'étais passé devant celle-ci à deux reprises mais elle ne m'avait pas semblé valoir grand chose – comme quoi il ne faut pas toujours se fier à sa première impression.

Lorsque je suis arrivé en haut (ou presque) de la colline la vue qui s'est offerte à moi était tout simplement... banale. C'est étrange de constater qu'un simple changement de perspective peut vous donner un aperçu tout a fait diffèrent d'un endroit que l'on croyait bien connaître. Souvent on est séduit par un point de vue en hauteur, mais dans ce cas précis, il aurait mieux valu rester sur le plancher des vaches*.

Du haut de ma colline j'ai vu une ceinture de constructions hautes et laides dont je n'avais jamais supposé l'existence. Périgueux me plaisait beaucoup moins depuis mon mirador, alors, après avoir pris une photo avec mon petit appareil dont je commence sérieusement à ressentir les limitations, je suis redescendu, toujours fringuant (le riz et les sardines), avant que l'image ne s'incruste dans ma tête et ne remplace celle idyllique que je me suis faite de la belle périgourdine, dès mon arrivée en 2005.

Périgueux vue de Notre Dame de Sanilhac

Vous pouvez zoomer sur la photo en cliquant sur les signes (+) ou (-) avec votre souris ou en glissant le curseur vers la droite. Vous pouvez déplacer le petit cadre sur une autre portion de la photo ou simplement glisser la photo avec votre pointeur. Il y a un petit temps de pose avant que la photo devienne tout à fait nette car celles-ci se téléchargent au fur et à mesure.
Amusez-vous. Désolé cependant pour la pauvreté des agrandissements. Si quelqu'un veut me sponsoriser en m'offrant un meilleur appareil photo, je suis à l'écoute ;-)
Si vous ne pouvez pas voir le panorama de Périgueux ci-dessous :
Veuillez cliquer sur ce lien pour voir la photo principale de Périgueux vue de la colline. [+]

Téléchargez le plugin FlashCe blog contient, comme des millions de sites Web, des vidéos et autres fichiers qui nécessitent l'utilisation d'une petite application que vous n'avez peut-être pas ou qui n'est pas à jour : Flash Player. Veuillez installer la dernière version du Flash Player. C'est tout simple et ça ne prend que quelques minutes...

*Avez-vous vu les photos de Périgueux vue du ciel que m'a envoyé mon ami Dominique Louis ? De belles photos peuvent être prises de haut, mais il faut pouvoir choisir l'orientation et la hauteur ; chose tout à fait possible avec un ballon captif.

Libellés : , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 24 mars 2008 à 10:20  

Salut "tête de mule" et oui, c'est moi la fautive, mais j'avoue que cette mule en guise de portrait te va à ravir. Je vais me faire luncher par ton fan club ?!
Juste un petit truc, ça ne marche pas les photos, ça me donne un grand rectangle noir sans vie.
Gros bisous et à bientôt TTNE.

Une etoile etait nee et elle se nommait Perigueux samedi 22 mars 2008

Dimanche n'était pas une soirée comme les autres... aujourd'hui samedi, je me sens encore médusé et toute la semaine, comme vous avez pu le constater, j'ai souffert du « syndrome de la page blanche »...

Bureau de vote à l'ecole André Davesne le soir du deuxième tour des élections municipales 2008
Bureau de vote situé dans l'école André Davesne, le soir du deuxième tour des élections municipales 2008

L'humeur se fait de plus en plus maussade côté Darcos

Foule attendant les résultats du vote
La foule devant la permanence de Xavier Darcos attendant le résultat final des élections. Ça ne s'annonce pas très bien.

Les projecteurs avaient, ces derniers mois, fait étinceler la chevelure ondoyante de ma belle cité et, on la sentait vouée à un destin de star. On lui avait attribué, voici quelques années un manager qui la connaissait et était épris d'elle depuis sa plus tendre enfance ; un manager un pied situé dans les hautes sphères du showbizz et qui avait grâce à son dynamisme (et de bien précieuses relations) réussi à la sortir de l'ombre dans laquelle elle se décatissait depuis des lustres (je n'oublie pas Yves Guéna bien entendu). Jusqu'à la semaine dernière, les scénarios étaient poussés sous sa porte ; elle les lisait avec avidité ; on l'invitait aux journaux du soir et elle faisait les gros titres de toute la presse nationale. Sur le point d'être reconnue comme la vraie, l'unique fée du Périgord. Sa notoriété allait chaque jour grandissante et les lunettes de soleil Dolce Gabana étaient de rigueur. On lui prédisait un brillant futur à la Sophie Marceau ; et pendant les six prochaines années elle allait (50% d'entre nous en étions persuadé) devenir la coqueluche de ceux qui, jusqu'à présent, faute de savoir, lui préféraient Sarlat La Caneda, Bergerac ou encore Ribérac. Les fans s'agglutinaient depuis quelques temps à sa porte. On se serait crû à Liverpool au temps des Fab 4... et puis ce fut la cata, la catata, la catastrophe ! Son manager s'est fait renverser par une puissante vague pourpre qui dévalait la rue Saint Front.... (lire la suite ci-dessous)

Du coté de la permanence Moyrand


Discours de Michel Moyrand qui vient d'apprendre les résultats des élections municipales 2008.
Discours de Michel Moyrand qui vient d'apprendre qu'il avait remporté la mairie de Périgueux. Discours donné sous le store du café de la Place, place du marché au bois.
Le gars que l'on apperçoit sur le poster en bas à gauche de cette photo, ça aurait pu être moi...
Fin du discours de Michel Moyrand


Michel Moyrand perdu dans la foule le soir du deuxième tour des élections municipales 2008
C'est la cohue et une liesse comme Périgueux en voit rarement.
Les journalistes sollicitent M. Moyrand
Il faut maintenant faire face à la presse...

La permanence Moyrand sur la rue Saint Front, après le discours de Michel Moyrand
La permanence de Michel Moyrand sur la rue Saint Front, après son discours

Monsieur Moyrand est sur le point d'être interviewé à deux pas de la permanence de Monsieur Darcos
La décision d'interviewer M. Moyrand sous le store du café de Paris (Ice Garden Café), à une dizaine de mètres de la permanence Darcos n'était peut-être pas très judicieuse. En effet, une bande de jeune supporters de l'UMP, l'écharpe bleue autour du cou, la tête à claque, vociféraient des injures. Pas très fairplay...
Une journaliste au travail
Les journalistes sont au travail

Retour sur le Cours Montaigne et soirée privée au Théâtre

Xavier Darcos accueil Jean-Louis Demaret (MoDem) à la permanence
Xavier Darcos connaît les résultats. Il accueille Jean-Louis Demaret (MoDem) à sa permanence.

Jean-Louis Demaret est interviewé par France Bleue Périgord
Jean-Louis Demaret est interviewé par France Bleue Périgord
*Un des aspect de la politique qui me gêne le plus, c'est cette nécessité de toujours devoir faire attention à ce que l'on dit... Cette demoiselle se mord aujourd'hui les doigts pour avoir fait une déclaration des plus inappropriées sur son blog et moi je me suis senti obligé d'occulter la chose.
Salon privé du Théatre avec Jean-Louis Demaret, Anne Lamonzie, Xavier Darcos et cet homme...
Jean-Louis Demaret, Anne Lamonzie*, Xavier Darcos et, ne regardez pas tout de suite... cette sympathique personne à l'arrière plan qui se trouve sur presque toutes mes photos de M. Darcos ;-)

(...suite...)
Blessé grièvement dans son amour propre il a été transféré a l'hôpital Cochin de Paris ou les médecins ont diagnostiqué un état sérieux mais stable. Les blessures seraient néanmoins trop profondes pour qu'il accepte un jour de, à supposer qu'il le puisse encore, manager de nouveau la belle périgourdine. Mais sait-on jamais...

Périgueux est aujourd'hui partagée entre le désespoir et la liesse ? L'ingrate aurait-elle déjà oublié son manager et renoncé à ses rêves de gloire. C'était trop de travail ; ce « Phillipe Lucas » à l'attitude un peu hautaine lui demandait de se lever à l'aube pour, non pas faire les longueurs d'une piscine olympique, mais pour néanmoins travailler dur et attirer les foules dans l'enceinte de ces vieux murs restaurés. C'est que la renommée pour qu'elle dure, demande qu'on y mette de l'huile de coude. Sur la vague rouge, surfait un autre manager, plus jeune (plus beau ? Je laisse les femmes en décider) ; il l'a prise dans ses bras et elle s'est laissée séduire par ses promesse d'un tempo plus calme est plus mesuré. Elle est moins stressée, les petites gerçures sur ses lèvre sensuelles sont résorbées... elle dort mieux.

Mais moi voyez vous, j'étais heureux de la voir si belle et si accueillante et ce changement m'inquiète. Périgueux saura t-elle conserver la notoriété acquise sous l'ancien manager ? En bon normand je répondrais comme souvent : p'têt' ben qu'oui, p'têt' ben qu'non. En tout cas je me joins à d'autres qui feront tout leur possible pour que Périgueux ne retombe pas dans l'anonymat d'une petite ville de province où jamais rien de « glamour » ne se passe et se laisse ravir la notoriété par les autres perles du Périgord.

Monsieur Michel Lopez, 2ème adjoint remercié par Xavier Darcos dont Laure sa femme se trouve à ses côtés
M. Darcos remercie Michel Lopez ; Laure Darcos est aux côtés de son homme.Michel Lopez remercie Xavier Darcos avec Laure Darcos à ses côtés
Puis c'est le tour de Monsieur Lopez de remercier Xavier Darcos pour tout ce qu'il a accompli pour Périgueux. C'etait un grand moment d'émotion.
Discours donné par la présidente d'une association pour remercier M. Darcos
Michel Guéguin, animatrice socio-culturelle « Les Mondous »


Xavier Darcos remerciant sa femme Laure
M. Darcos remerciant sa femme pour le soutien moral qu'elle lui a apporté et commentant sur son amour pour la ville et pour les périgourdins.

Monsieur Xavier Darcos, ex-maire de Périgueux et Ministre de l'Éducation Nationale le 16 mars 2008
M. Xavier Darcos ministre de l'Éducation Nationale et bientôt ex-maire de Périgueux.
Sans vouloir sombrer dans le sentimentalisme... au revoir Monsieur le Maire.

Gentil rappel : Merci de respecter les droits d'auteur pour tous les médias présents dans ce blog. Veuillez me contacter si vous désirez utiliser une de mes photos à des fins commerciales ou autres. Sauf cas particuliers la condition d'utilisation sera de mettre un lien visible vers mon blog sur la page ou figurera la photo. Des agrandissements sont dans certains cas disponibles, il suffit de demander. W

Libellés : , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 22 mars 2008 à 12:34  

Voilà 40 ans que Périgueux restait à droite un peu de changement cela n'est pas plus mal les périgourdins des quartiers pauvres ont voté eux aussi et ils adhèrent depuis longtemps au changement combien coûtait la ligne Paris périgueux en avion et pour qui? merci de m'en faire part

W répond : Un seul point dans le programme de M. Darcos me gênait, et c'était celui-là... l'aéroport, pour deux raisons. Le billet d'avion sera presque toujours plus cher qu'un billet de TGV et (mais j'espère que vous garderez cela pour vous), je stresse lorsqu'il me faut prendre un avion, surtout s'il n'a que deux moteurs, à hélices qui plus est). Je crois effectivement, qu'il vaudrait mieux électrifier la ligne ferroviaire pour permettre un raccordement au réseau TGV. Mais même avec toute la volonté du monde, M. Moyrand lui-même dit que cela prendra jusqu'en 2020 avant de pouvoir réunir les 100 millions d'Euros de budget nécessaire (estimation vague et probablement incorrecte comme c'est toujours le cas) pour compléter ces travaux, et encore cela dépendra des résultats d'un bilan de faisabilité qui est présentement à l'étude. Alors croyez-vous vraiment que ce point était une priorité pour les six prochaines années et que cela justifiait le renvois d'un maire du calibre de Xavier Darcos qui apportait tant à la ville et qui allait apporter encore plus grâce à son statuts de ministre ? Notre maire sortant aurait pu dédier son énergie à ce projet l'heure venue. N'était-il pas après tout, préférable en attendant que le TGV devienne une réalité, de prendre, comme il l'a fait, la décision de redévelopper l'aéroport pour créer un lien rapide avec la capitale pour ceux qui en ont vraiment besoin : les femmes et hommes d'affaires (et les ministres bien sûr ;-) par exemple qui, contribuent à l'économie de la région. C'est vrai que les personnes aux petits moyens ne peuvent pas s'offrir l'avion, en tout cas, pas pour aller à Paris (ils pourront sans doute s'offrir 7 jours en Tunisie pour le même tarif à partir de Bordeaux), mais pourront-ils aussi s'offrir le billet de TGV (ou AGV comme il s'appellera alors (Automotrice à Grande Vitesse) qui, comme chacun sait est en général plus cher que le prix d'un billet de train normal ? Et puis qui sait si, d'ici 2020, avec les progrès que font la science, nous pourrons tous nous téléporter à peu de frais où cela nos plaira ;-)

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 22 mars 2008 à 12:34  

A mon avis c'était une chance d'avoir un Ministre comme Maire de la ville, le sois-disant vote sanction en faveur de la gauche va pénaliser notre ville. De plus le bilan de Mr Darcos n'était pas mauvais, nous en reparlerons dans quelques mois lorsque les impôts auront augmentés ce qui se produits généralement après le passage d'une Mairie socialiste.

-Bouli-

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 24 mars 2008 à 17:43  

Michelle Guéguin doit être animatrice aux Mondoux.

Cordialement.

Merci, W

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 24 mars 2008 à 19:56  

Il ne vous plait pas mon commentaire?? C'est pas grave je le reposte!

Il ne faut pas exagérer, on se croirait revenus en 1981 où des oiseaux de mauvaise augure annonçaient que le pays allait se transformer en dictature soviétique parce qu'il y avait quelques ministres "communistes"... Peut-être est-ce au contraire une chance à saisir pour que la belle endormie qu'est Périgueux se réveille? En tous cas, partisans du nouveau maire ou pas, souhaitons le meilleur pour ces 6 ans à venir!

W répond :
C'est la première fois que je vois votre commentaire Owen. Peut-être le premier n'est-il pas passé pour des raison techniques.

La belle endormie s'était déjà réveillée. C'était évident l'an dernier par exemple. De plus, Périgueux n'a jamais été autant dans les médias que durant ces 12 derniers mois. C'était un signe que les choses bougeaient, et qu'elles bougeaient dans le bon sens.

Je n'ai rien contre l'alternance, même si cela ouvre la porte à de gentilles communistes militants et utopistes (du moins, c'est l'image que j'ai de ce groupe...). Mes protestes n'étaient pas dirigés contre Michel Moyrant et sa coalition, mais contre le fait que l'on risquait de se débarrasser d'un maire pour des raisons politique alors que celui-ci était un atout considérable pour la ville et ses habitants. Que l'on ai sorti Xavier Darcos. m'a désolé et me désole encore dans une certaine mesure quand j'y pense ; mais maintenant que Michel Moyrand est maire, j'ai l'intention d'œuvrer pour l'aider (humblement) à promouvoir la ville aux touristes, plutôt que d'entrer dans l'opposition et lui porter préjudice durant les 6 prochaines années.

Perigueux Trelissac et ailleurs tout se decide dimanche samedi 15 mars 2008

Deuxième jet (« premier (ou deuxième) jet » pour ceux qui se posent la question, signifie que ce texte peu comporter un certain nombre de fautes d'orthographe et de syntaxe ou que je n'ai pas encore vérifié certaines données, ou bien encore que j'ai d'autres éléments à apporter au billet.)

Partout ce dimanche, nous voterons pour le maire de notre choix : moi à Trélissac et, vous peut-être, à Périgueux.

Je ne vais pas de nouveau exposer mes arguments en faveur de Xavier Darcos pour qu'il soit comme je le souhaite, réélu à la mairie de Périgueux, car je l'ai fait ces derniers jours avec passion, certains diront avec outrance (voir mes autres billets au sujet des municipales ; à moins que vous soyez actuellement sur la page d'accueil et dans ce cas, les billets sont sur cette même page).

Puisque je ne pourrai pas voter à Périgueux, il me reste simplement à espérer que vous viendrez en grand nombre apporter votre voix à Xavier Darcos, afin que Périgueux continue d'aller de l'avant et ne sombre pas au bout d'un an ou deux dans l'anonymat et l'engourdissement.

Ce dimanche donc, je vote à Trélissac. pour être tout à fait sincère avec vous (mais ne le suis-je pas toujours ?), j'admettrai être mal informé au sujet de Francis Colbac et de son adversaire, Pierre Maly. J'ai bien parcouru leurs programme respectif, comme je l'avais fait pour Xavier Darcos et Michel Moyrand, mais là où celui de M. Darcos m'avait complètement conquis, je suis ambivalent en ce qui concerne les programmes des deux trélissacois. Il y a eu des rumeurs un peu malsaines aussi qui ont circulé des deux côtés et que je ne peux vérifier.

Alors je m'en tiendrai à ce que j'avais promis dans un précédent billet, c'est-à-dire que je voterai pour Monsieur Colbac. J'ai peu de raisons à invoquer, mais il y en a : en effet, je me suis rendu à l'inauguration de la toute nouvelle médiathèque en début d'année, et je me suis dit qu'un homme capable de gérer un projet aussi réussi, ne peut pas être foncièrement mauvais... l'autre projet qu'il a géré et qui m'a tout autant impressionné est celui de la Voie Verte. C'est devenu un de mes lieux de promenade favoris. Ce sont les deux seuls travaux menés à bien par l'actuel maire de Trélissac que je connaisse, étant domicilié à une trop grande distance du cœur de la commune.

Mais ce qui me rend anxieux ce soir, c'est bien entendu le sort de ma belle ville de Périgueux...

Mais où sont-ils donc tous passés ?

La permanence de Michel Moyrand était fermée, alors que les médias s'installaient dans celle de Xavier Darcos. Je vais redescendre en ville pour voir ce qui se passe dans les bureaux de votes...

La permanence Moyrand le soir du deuxième tour des élections municipales 2008
La permanence de Michel Moyrand l'après-midi du deuxième tour des élections municipales

La permanence Darcos l'après-midi du deuxième tour des élections municipales 2008
La permanence de Xavier Darcos l'après-midi du deuxième tour des élections municipales

Libellés : ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 16 mars 2008 à 13:12  

Je me revendique apolitique, donc il m'est difficile de commenter là-dessus. Pourtant, tu es capable de bien exprimer ton opinion dans un langage qui est compréhensible même par une périgourdine hollandaise. Que tes paroles t'envoient le bonheur que tu souhaites, politiquement ou autre. Si encore tu veux les réaliser, tu connais l'adresse!
Aminata

Oscar Rabine expose a Perigueux

Peinture avec chat de Gustave Rabine
Peinture avec chat de Gustave Rabine
J'ai rencontré mon ami Jean Boussuges « le poète du Coderc », ce vendredi soir, appuyé contre une barrière, reprenant son souffle. Il se rendait au Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord où le célèbre peintre russe Oscar Rabine faisait son vernissage. Je l'ai naturellement accompagné.

Xavier Darcos, en présence de Véronique Merlin Anglade, la conservatrice du musée et de Jean-Paul Daudou fait un discours pour nous présenter Gustave Rabine
Xavier Darcos (et oui, il est partout ce monsieur... notez la confortable paire de chaussures qu'il porte) en qualité de maire de Périgueux et ministre de l'éducation nous présente Oscar Rabine. On peut apercevoir Véronique Merlin Anglade, la conservatrice du musée et Jean-Paul Daudou


Visiteurs lors de l'exposition de Oscar Rabine
Visiteurs lors du vernissage d'Oscar Rabine
Oscar Rabine signe des posters
Oscar Rabine signe ses posters. Sa femme est à ses côtés

Mise à jour : 27 avril 2008
Je ne finirai donc jamais le billet sur Oscar Rabine... nous sommes à la veille de la fin de son exposition et il est maintenant trop tard. Je viens de rajouter quelques photos pour vous donner un petit aperçu de son style et de la qualité de ses œuvres.
Pique-nique capitaliste par Oscar Rabine
Le train et le chatLes loups ont faim

Sculptures d'Etienne Haidu (1907 - 1996)
Une impressionnante collection de sculptures d'Étienne Haidu (1907 - 1996)

Libellés : , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 17 mars 2008 à 23:48  

Merci de l'info et des photos! je vais courir au musée voir Rabine et revoir les sculptures d'Haidu!

Hollande pour Moyrand et Fillon et Juppe pour Darcos jeudi 13 mars 2008

Maintenant que je connais les résultats, je vais me limiter à ajouter quelques photos à ce billet.

Michel Moyrand près du café la Truffe sur la place du Coderc, sur le point d'être interviewé par TF1. J'ai pris cette photo du café Errel vers 13h30.
Michel Moyrand près du café la Truffe sur la place du Coderc, sur le point d'être interviewé par TF1. J'ai pris cette photo à partir du café Errel vers 13h30.
Selon les principaux médias du pays, Périgueux était ce soir la capitale politique de la France... En tout cas, ce qui se passe ici nous passionne tous au plus haut point.

Ce soir je suis allé écouter les discours de Francois Fillon (premier ministre), Alain Juppé (maire de Bordeaux, élu au premier tour des municipales), Xavier Darcos (maire de Périgueux et ministre de l'éducation) et Jean-Louis Demaret (tête de liste du MoDem qui a rassemblé 6% des voix dimanche dernier). M. Demaret s'est rallié à Xavier Darcos, ce qui l'a rendu naturellement très populaire auprès du millier de personnes présentes dans la salle de conférence du Théâtre.


Xavier Darcos parle en présence du premier ministre et du maire de Bordeaux
Xavier Darcos parle en présence du premier ministre et du maire de Bordeaux
Xavier Darcos maire de Périgueux saluant la foule avec François Fillon, premier ministre
Xavier Darcos saluant la foule avec François Fillon

William Lesourd se mêlant aux journalistes
Moi, me mêlant aux journalistes (le garde du corps de M. Fillon, je crois, se tient derrière moi...
François Fillon a Périgueux au cours des municiplales 2008
Francois Fillon est venu pour soutenir Xavier Darcos à Périgueux et revigorer les « troupes ».

Ce soir c'est relax... Comment font Messieurs Darcos et Moyrand pour qu'ils aient autant d'énergie après une campagne si difficile (quoique j'aie entendu M. Moyrand sur TF1 demander à Josette (son docteur ? ) quelque stimulant car il avait un coup de pompe) ?

Et maintenant, quelques photos encore plus floues que les précédentes (flou artistique ? non, mais un appareil photo qui n'est pas adapté à ce genre de prises de vues)
Yves Guena, Francois Fillon, Xavier Darcos, Alain Juppé, Jean-Louis Demaret
Yves Guena, Francois Fillon, Xavier Darcos, Alain Juppé, Jean-Louis Demaret
Alain Juppé, maire de Bordeaux
Alain Juppé, maire de Bordeaux
Xavier Darcos, sa femme Laure, et François Fillon
Xavier Darcos, sa femme Laure, et François Fillon

Libellés : , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 14 mars 2008 à 10:06  

Je suis entièrement d'accord ; les municipales sont des élections locales et ne sont pas un test, national pour où contre le gouvernement en place. Laissons le gouvernement faire son travail et les maires faire le leur.
Ne votant pas sur la commune de Périgueux, je ne sais pas lequel des candidats peut être le meilleur pour le bien-être de la ville et de ses habitants. Par contre je souhaite que celui qui sera élu dimanche fera tout son possible pour que cette jolie ville aille de l'avant sans arrière pensée bassement politique.
Que le meilleur gagne !!!
raleuseduperigord.rmc.fr
Mathylde

Municipales 2008 de Perigueux - 2 commentaires repondus mercredi 12 mars 2008

Ceci est en réponse à deux commentaires, l'un plus virulent que l'autre, postés ce mardi soir sur le billet intitulé «Darcos - Moyrand - Elections municipales Perigueux 2008 », publié vendredi 7 mars.

À Maryse

La réforme de l'enseignement primaire n'était pas chose triviale, tout le monde le sait. Que Nicolas Sarkozy ait voulu présenter cette réforme dans la ville même où le ministre de l'éducation – qui avait mis au point cette réforme – est le maire, me semble parfaitement logique. Le fait que cela ait coïncidé avec la campagne pour les communales, peut être considéré comme la cerise sur le gâteau (une cerise empoisonnée, comme nous le savons tous).

Pour ce qui est du cumul des mandats, il semblerait que Xavier Darcos, en plus de savoir organiser son temps, a su s'entourer d'une équipe d'élu(e)s compétent(e)s avec laquelle il communique par téléphone-conférence, tous les matins pendant son ministère (deux à quatre matins par semaine, je crois). S'il a confiance dans les personnes qu'il a recrutées et que celles-ci appliquent ses consignes, pourquoi veux-tu qu'il regarde par-dessus leurs épaules à longueur de journée ? Périgueux n'est pas comparable en taille à Bordeaux, la capitale de la région Aquitaine. Périgueux est dans une enclave ; à moins qu'elle phagocyte les communes alentours elle restera de taille humaine et pas plus difficile à gérer qu'un autre chef lieu de petite ou moyenne importance, surtout une fois que tous les projets en cours seront réalisés...

Même si dans le contexte présent je me moque des partis politiques, ne trouves-tu pas sain que Périgueux soit à droite alors que le reste de la Dordogne est à gauche ? Cela rétablit la balance un peu, et sert de contrepoid, non ? Pour ce qui est du foie gras, je n'en suis pas particulièrement friand et après deux ans et demi à Périgueux, je n'ai toujours pas eu la chance de (allez, disons-le, l'argent pour) goûter ce diamant noir dont tu parles... N'oublie pas à ce propos que, le foie gras et les truffes proviennent de communes de gauche et que les producteurs qui vendent ces produits de luxe aux marchés et foires de Périgueux, où affluent les touristes, y trouvent certainement leur compte...

Au fait, j'ai beaucoup aimé les poèmes que tu as composés et postés sur ton site (Maryse a fermé son blog en mai 2008). As-tu visité le blog rédigé par Jonavin ? Ses écrits sont eux aussi d'excellentes qualités (http://lafleurdesmaux.over-blog.com/). [ Mise-à-jour (09/01/2009) : il semblerait que le site de Jonavin n'existe plus, du moins plus à l'adresse que j'ai donné. ]
Je ne sais pas où est ce code dont tu parles à la fin de ton commentaire (xavv !!!)...

À Nino

Votre message est plus véhément et plus militant Nino, et je préfèrerais ne pas m'engager dans ce genre de dialogue. Cela me forcerait à donner un soutien plus considérable encore à Xavier Darcos et j'ai peur d'apparaître comme un partisan « dur » de la droite ; ce que je ne suis absolument pas, et je le prouverai bientôt lorsque je parlerai du candidat pour qui je voterai dimanche prochain (j'ai appris un peu tard dimanche soir que je devais voter à Trélissac, et je n'ai pas pu m'y rendre avant la fermeture des scrutins... do'h ! comme dirait Homer Simpson)

Mon désir reste le même : c'est-à-dire que l'on vote pour la personne et ce qu'elle apporte à sa commune par son travail et son aura et, non pas pour le parti dont elle porte l'étiquette ; et vous ne m'enlèverez pas la conviction que Xavier Darcos a transformé et continuera de transformer notre ville durant son mandat et, qu'il est indubitablement le maire dont Périgueux a besoin, pour qu'elle devienne et reste un des plus beaux fleurons de la France. Ne tuons pas l'élan amorcé depuis que Xavier Darcos est maire-ministre... c'est pourquoi je dis que, quand bien même Michel Moyrand serait un bon maire (mais cela reste tout de même à prouver), il n'est pas utile ni souhaitable d'en changer à présent. Qu'on veuille bien m'excuser si ce que je dis ici et dans tous mes billets sur les communales au sujet de Monsieur Moyrand, sonne un tantinet condescendant.
If it ain't broke, don't fix it ! Comme disent les anglo-saxons.

Je le répète, les élections communales doivent être dépolitisées – surtout en ce moment, alors que les partis d'opposition n'ont rien de fondamentalement différent à proposer – et comme pour être cohérent avec mes propos, je voterai pour Francis Colbac (eh oui, un maire communiste !...), dimanche prochain. Il semble avoir beaucoup fait lui aussi pour la commune de Trélissac dont il est le maire sortant. Je pars de l'idée qu'on ne remercie pas une personne qui a bien fait les choses en lui donnant un coup de pied aux fesses (j'en reparlerai d'ici samedi)... Les seuls candidats pour lesquels je ne voterai jamais, sont ceux des partis extrêmes, qu'ils soient de droite ou de gauche.

Nino, vous dites :
« Vous rendez-vous compte de ce que vous écrivez ? Savez-vous que ces propos sont insultants à l’égard de ceux qui estiment devoir rester fidèles à eux-mêmes et ne souhaitent pas négocier avec leur conscience en fonction des « opportunités » ? »

les « opportunités » dont je parlais Nino, sont celles qui ont permis de sortir Périgueux de l'anonymat ; ce sont celles qui feront en sorte que certains projets visant à améliorer la qualité de notre vie à tous se concrétisent en temps et sous budget ; ce sont celles aussi qui aideront à rendre la ville plus attractive aux éventuels investisseurs. Il ne faut pas se leurrer, Nino, mais un maire-ministre a plus de poids auprès d'un gouvernement en place qu'un élu qui n'est que maire (qui sera encore moins influent s'il est maire avec une étiquette de l'opposition) ; il en sera toujours ainsi sous n'importe quel gouvernement, qu'il soit de droite ou de gauche. Lorsque je parle des opportunités à saisir, Nino, ça peu vous sembler répugnant (et vous n'avez pas tort, car l'opportunisme sous certaines formes est une bien vilaine manie), mais je suis pragmatique, voila tout. Il sera toujours temps, pour celles et ceux qui le souhaitent, de jouer la carte des partis politiques lors des élections présidentielles de 2012.


Michel Moyrand expose ses projets pour les municipales de 2008 (© 109apx.fr)

Xavier Darcos expose ses projets pour les municipales de 2008 (© 109apx.fr)


Ceux qui en leur âme et conscience, votent pour Michel Moyrand parce qu'ils pensent sincèrement qu'il est un meilleur choix pour la ville et ses habitants, et bien ceux-ci ont toute mon estime. Ceux qui par contre, en politisant les communales, veulent endiguer les manœuvres d'un gouvernement en place alors qu'il n'est au pouvoir que depuis dix mois, ne me semblent pas très raisonnables, ils m'apparaissent même montrer un certain égoïsme en dépit de toutes leurs rhétoriques qui visent à les faire passer pour les seules personnes capables de sentiments sociaux...

Mais ne suis-je pas moi aussi, en train d'arborer un certain égoïsme lorsque j'exprime le désire de voire la réélection de Xavier Darcos (et une certaine inclination à commettre des Péchés véniels) ? Je m'imagine : arpenter des rue propres, ombragées et bien pavées de Périgueux ; m'assoir au chaud soleil printanier, en sirotant un café tout en navigant l'Internet (grace aux bornes wifi) ; dire bonjour à mon copain Kamel qui sera, je l'espère, naturalisé car il travaille dans le bâtiment et vivra peut-être dans un logement social décent et abordable pas très loin du centre ; dire à Geneviève d'essuyer ce sourire insolent qu'elle a, parce que son épicerie fine de la place du Coderc ne desemplit pas et bien d'autres choses qui n'ont rien à voir avec tout ce débat devenu trop sérieux, comme admirer les croupes rebondies des belles périgourdines qui passent devant la terrasse du café Errel (oui, oui, je classe cela parmi les péchés véniel...). Bon, il est tard et je fabule sans retenue. Il faut dire qu'avec le temps qu'il fait ces derniers jours il faut bien rêver. Comme je le faisait remarquer à Thierry ce midi, si l'on fait abstraction de l'épaisse couverture de nuages, des bourrasques de vent et de la pluie continue, il fait plutôt beau, non ?

Évidement j'exprime ici mes opinions personnelles, et les 1700 1625 visites que ce blog aura reçu d'ici ce soir (depuis vendredi 7 mars), n'en fait pas un outil d'influence bien important auprès des dizaine de milliers d'électeurs qui iront aux urnes à Périgueux et à Trelissac ce dimanche 16 mars.

Libellés : , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 12 mars 2008 à 22:51  

Félicitations pour ton billet sur les élections. L'opposition et la presse nationale (que je ne trouve pas si neutre que ça) ont tendance à mélanger les municipales avec la présidentielle
pour fausser l'opinion. Je ne crois pas que les gens s'y trompe tant que ça ! l'anti-Sarkosisme primaire m'exaspère, même si comme toi, je ne suis pas toujours dans sa ligne. Ludo

Merci Ludo... J'apprécie les commentaires de tous bords, mais ça fait tout de même plaisir d'avoir un commentaire favorable de temps en temps. Cela demande un certain courage de la part de la personne qui l'écrit, même si elle le fait sous le couvert de l'anonymat ou d'un pseudo ; oui, c'est bizarre, mais on a comme peur d'être démasqué... W

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 14 mars 2008 à 23:05  

Bon, elle a compris, tu aimes Darcos !!!
( pour le code, c'est le truc anti spam qui fait recopier des lettres et à la fin de mon comm. je devais écrire quelque chose qui commençait pas "xav", j'ai cru qu'il fallait que j'écrive le nom de Mr le Maire pour que ça passe, ça frisait la conspiration ! d'autant que tu es créateur de site...)
Bien sur Périgueux n'est pas Bordeaux, mais je ne change pas d'avis pour ce qui est du cumul des mandats. Etre ministre pour moi n'est pas compatible avec une autre fonction, même si ça donne les moyens d'acheter des truffes !
La seule fois où j'ai dû, pour des raisons perso voir des élus, et bien j'ai trouvé beaucoup de compréhension et c'était des gens du PS.

Merci pour le site que tu me conseilles, je suis toujours curieuse de ce que peuvent créer les autres. @ plus Périblog

Merci Maryse d'être revenue. Nous campons donc tous les deux sur nos positions.

Il est de coutume d'associer la compassion avec les gens de gauche, car historiquement les mouvement gauchistes ont permit, le siècle dernier, les avancées que l'on sait en matière de la qualité de la vie et des conditions du travail de nos aïeuls ; mais je ne vais pas te faire un cours d'histoire ; une histoire que je connais d'ailleurs assez mal... ce que je sais, c'est que les temps ont changé, et tu trouveras statistiquement maintenant autant de bienveillance chez les élus de droite que chez ceux de gauche.

La gauche, par le biais d'une propagande bien menée, tend à vouloir perpétuer la perception qu'elle a les problèmes des petites gens plus à cœur que les autres tendances. Que tes élus aient été de gauche dans ton cas, c'est un fait, mais cela veut-il dire que s'ils avaient été de droite tu n'aurais pas été aussi bien comprise ? Permets-moi d'en douter. Il y a des gens bons et des imbéciles de tous bords... à droite et à gauche ; et c'est pour cela que je ne peux pas devenir membre d'un parti quelconque.

Je ne connais pas Xavier Darcos personnellement, même si je lui ai serré la paluche (comme les trois quarts de la population périgourdine), je ne peux donc pas dire si je l'aime bien en tant qu'individu ou pas... le trajet qu'il a accompli m'impressionne et, je sens chez cet homme, dans ses écrits ou lorsqu'il parle devant une caméra un amour réel et profond pour Périgueux... et comme j'aime Périgueux il a ma voix. Pas réellement bien sur puisque je vote à Trelissac, où je donnerai ma voix au maire communiste, Francis Colbac.

Je t'invite à visionner (si ton ordinateur te le permet), les deux vidéos faites par 109px.fr détaillant les projets des deux candidats, et que j'ai posté hier soir ci-dessus. Elle t'informeront un peu plus sur ces deux hommes et leur programme respectif. Tu remarqueras que la vidéo de Michel Moyrand dure deux fois plus longtemps que celle de Xavier Darcos. Je n'en tire aucune conclusion, sauf peut-être que Michel Grégroire, l'intervieweur de 109apx.fr devrait regarder sa montre la prochaine fois pour, s'assurer que les interviews soient équitablement menés.

Vivement que ces élections se terminent que je puisse enfin parler de choses plus intéressantes !... W

Pour ceux que cela intéresse :
Le code anti-spam dont tu parles, s'appelle aussi un CAPTCHA. C'est un test utilisé sur Internet dans les formulaires pour se prémunir contre les soumissions automatisées et intensives réalisées par des robots malveillants.

Les robots utilisent un logiciel de reconnaissance de caractères afin de pouvoir automatiquement recopier le code dans le champ et soumettre des informations erronées ou malveillantes. Afin de tromper ces logiciels, les lettres ou les chiffres (souvent les deux) qu'il nous faut recopier sont générés de manière aléatoire et sont souvent déformé et/ou se détache difficilement sur un fond coloré ou avec motif. Le 'XAV' qu'il te fallait recopier n'était que pure coïncidence. Le hasard fait tout de même bien les choses...

Municipales 2008 et petition pour l'Art Notre a Perigueux lundi 10 mars 2008

Les deux principaux candidats aux municipales de Périgueux ont eu chacun 45% ; il y aura donc un second tour.

Je ne suis pas complètement déçu, même si j'aurais aimé voir mon candidat de choix (Xavier Darcos) être élu au premier tour ; mais ses résultats ne sont pas aussi mauvais que la presse l'avait si malicieusement prédit. Les électeurs périgourdins ont montré qu'ils étaient capable de penser pour eux-mêmes.

Je ne partage pas le choix de certains d'entre vous, mais il est évident à voir les chiffres, que vous avez tous voté avec votre cœur et votre tête. Vous avez fait ainsi abstraction des influences venant de droite et de gauche.

Mon désir serait qu'au deuxième tour, vous mettiez de coté ce qu'il vous reste de convictions politiques, et ne pensiez uniquement qu'au futur de votre ville. Je ne demande pas aux électeurs de gauche, bien sûr, de renier l'amitié ou la sympathie qu'ils ressentent pour Michel Moyrand – que je respecte bien évidemment, mais dont l'heure d'être maire de Périgueux, à mon avis n'est pas encore venu –, ni de renier l'amour pour leur prochain, ni d'arrêter de se révolter contre la pauvreté et les injustices de toutes sortes... Voter pour un candidat qui est dans un gouvernement de droite ne signifie pas cela. Souvenez-vous (si vous étiez en âge de comprendre) de ce qu'avait dit Giscard d'Estaing à Francois Mitterand durant la campagne présidentielle de 1974 : « Tout d'abord je trouve toujours choquant et blessant de s'arroger le monopole du cœur. Vous n'avez pas Monsieur Mitterrand, le monopole du cœur ! Vous ne l'avez pas... J'ai un cœur comme le vôtre qui bat à sa cadence et qui est le mien. Vous n'avez pas le monopole du cœur. ». Oui en effet, la droite (surtout celle-ci) à un cœur elle aussi ; même si l'éblouissement causé par la Rolex de notre Président nous empêche malencontreusement de le voir battre...

Jean-Paul Daudou, premier adjoint au maire de Périgueux
Jean-Paul Daudou (à droite sur la photo), premier adjoint au maire de Périgueux
Alain Dupuy demeurant à Angoulême, enquêteur de sondage pour la SOFRES
Alain D. demeurant à Angoulême, enquêteur de sondage. Alain était à Périgueux pour reporter en premier lieu, le résultat du dépouillement des 200 premiers bulletins de vote au QG de la SOFRES à Paris pour qui il travaille.

Je crois que mon billet de vendredi 7 mars intitulé « Darcos - Moyrand - Elections municipales Perigueux 2008 » sur les communales est toujours d'actualité. Je l'ai un peu affiné (mais pas raccourci...) et j'ai ajouté quelques photos.

Permettez-moi de réitérer le fait qu'en dépit des propos tenus dans mes derniers billets, dont celui-ci, je ne suis pas membre d'un quelconque parti de droite (ou de gauche) et ne le serai jamais ; j'aime trop mon indépendance... Il s'avère tout simplement, qu'en ce moment, je ne vois pas de meilleur gouvernement que celui mené par Nicolas Sarkozy et François Fillon pour le bien des français et de meilleur maire que Xavier Darcos pour le bien des périgourdins. Il est possible que dans 6 ans je change d'avis, mais il est bien trop tôt encore pour le savoir.

Un geste pour l'Art Nôtre

J'aimerais lancer une campagne pour que l'Art Nôtre soit ré-ouvert, ou si cela n'est pas possible, pour que l'on ouvre un lieu semblable en superficie et sans fioriture (que l'on baptiserait du même nom) au centre de la ville où les artistes locaux pourront tour à tour, pour un prix de location (très) modique, exposer et vendre leurs œuvres. J'offrirais mes services, si la mairie le veut bien, pour m'occuper bénévolement de la salle.

Si vous êtes artiste ou si vous regrettez tout simplement le sort fait à l'Art Nôtre, merci de m'envoyer un commentaire que j'imprimerai et présenterai sous la forme d'une pétition au maire élu (Xavier Darcos ou Michel Moyrand). Pour valider votre voix, veuillez ajouter votre nom complet. Celui-ci apparaitra sur l'imprimé, mais n'apparaitra sur le blog que si vous m'en donnez la permission.

J'en reparlerai dans les prochains jours, mais vous pouvez d’ores et déjà m'écrire à ce sujet. Je vous en remercie d'avance.

Le dicton de la semaine

New York photo prise par Rajanee Bhana mon ex-épouse en 2005
Dicton de Marc Twain. Photo prise par Rajanee mon ex-épouse entre l'ile de la Statue de la Liberté et Manhattan en 2005

Bonne semaine à toutes et à tous ! W

Libellés : , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 10 mars 2008 à 14:56  

Bonjour,
"D'arrêter de se révolter contre la pauvreté et les injustices de toutes sortes..." ( ? )
Ceci est un discoure impossible!
Le Malheur est là tous prés de vous,bien cachée,se cachant volontairement et vous lui demander de se taire ? Pour nos petites vies confortables,combien doivent payer ? Quand Giscard parlait " du cœur " il parlait du sien... il parlait de compassion, d'aumône, de condescendance
alors que Mitterand parlait de justice .
Le monde est souffrance que vous le vouliez ou non et votre richesse intellectuelle d'aujourd'hui (positive) d'autres la payeront par leurs ignorances .
Merci pour votre blog intéressant et toujours très richement ... illustré.
Paul M

Merci. Vous m'avez mal lu, Paul... j'ai dit en résumé que je ne demandais pas aux électeurs de renier les qualités de cœur qu'on leur reconnaît, bien au contraire, mais de mettre leur convictions purement politiques de coté afin qu'ils ne soient pas influencés négativement au moment de faire le choix pour le futur de leur commune. Mais je me rends compte après relecture du paragraphe concerné que la construction alambiquée peut en effet créer confusion. Je vais l'améliorer.

La gauche a cette perdurable perception que les gens qui ne les joignent pas ne sont pas capables d'être touchés par les malheurs de notre société. Si c'était le cas, les gens de droite seraient tous des sociopathes, ce que j'ai du mal à croire. W

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 10 mars 2008 à 21:19  

Il est bien evident que Xavier DARCOS EST SÜREMENT un bon maire mais Alain JUPPE nous a démontré que lorsque l'on s'occupait à fond de sa ville on était beaucoup plus crédible que lorsque l'on était entre PARIS ET PERIGUEUX ËTRE MINISTRE ET MAIRE pour moi c'est trop de bla bla un est délaissé forcement et les périgourdins ce qui veulent c'est un maire disponible

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 9 septembre 2009 à 15:13  

Il est écrit : "Il s'avère tout simplement, qu'en ce moment, je ne vois pas de meilleur gouvernement que celui mené par Nicolas Sarkozy et François Fillon pour le bien des français et de meilleur maire que Xavier Darcos pour le bien des périgourdins."... Allez encore une fois : "Il s'avère tout simplement, qu'en ce moment, je ne vois pas de meilleur gouvernement que celui mené par Nicolas Sarkozy et François Fillon pour le bien des français et de meilleur maire que Xavier Darcos pour le bien des périgourdins."... Ahhhh, comme c'est bon de rire en ces temps de crise..... Oui, Sarkosy et Fillon ont créer le meilleur gouvernement qui soit avec tout ce qu'il y a de meilleur : fermeture de lits d'hôpitaux, augmentation des prélèvements obligatoires, cadeaux en tous genres aux plus riches, coup de massue sur les plus pauvres, expulsion à gogo, travailler plus pour gagner moins.... Oui, c'est le meilleur gouvernement qui soit.....

Commentaire de Blogger Périblog - William Lesourd , le 10 septembre 2009 à 13:54  

__________Merci Anonyme...________
Vous déformez ce que j'avais dit à cette époque. Mon opinion était que Sarkozy était alors le meilleur choix pour la France (un meilleur choix que Sigolene Royale. Il suffit de voir dans quel chaos la gauche se trouve depuis des lustres pour ce rendre compte que j'avais raison. De même que j'avais raison en disant que Xavier Darcos était le meilleur choix pour Périgueux. En ce moment nous aurions un maire qui n'est pas moins que ministre pour l'emploi et qui avait un grand projet de rénovation des vieux quartiers, alors que maintenant... mais ne relançons pas ce sujet, je ne suis pas ici pour faire de la politique. W

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog