Lucia Stanizzo concert a Perigueux samedi 30 août 2008

Non sans une fugace pointe de timidité dans la démarche puis dans la voix, Lucia Stanizzo jeune chanteuse austro-italienne (un joli cocktail d'origines auquel s'ajoute un zeste de nord-américaine) est montée sur scène. Il s'agissait d'un des premiers concerts qui l'emmèneront dans plusieurs villes de France jusqu'à la capitale, avant, si tout va bien, de la catapulter sur New-York.Lucia Stanizzo et orchestre sur la place du Coderc à Périgueux
Lucia Stanizzo et son orchestre sur la place du Coderc à Périgueux

Lucia Stanizzo - portrait envoyé par Christian Rey
Lucia Stanizzo - photo envoyée par Christian Rey
Lucia est née en Autriche mais elle a passé la plus grande partie de sa vie en France. La France, un pays pour lequel elle ne semble malheureusement pas porter une allégeance démesurée puisqu'elle chante en anglais et n'a pour seul désir, que celui d'être un jour à l'affiche in the Big Apple.

Je suis fâché comme je le suis toujours lorsqu'un artiste français chante en anglais. Pour moi, c'est choisir la facilité car l'artiste se concentre en général sur l'unique sonorité des mots anglo-saxons, sans se préoccuper du sens des phrases et parfois même de l'articulation ou de la voix. En plus de cela il contribue à l'irréversible érosion de notre langue sur la scène mondiale.

Afin de mieux juger les différentes tonalités qu'offrent ses cordes vocales, j'aurais désiré entendre Lucia chanter dans sa langue d'adoption (voire même en italien, ce qui lui conviendrait sans doute très bien). La diction et l'intonation m'ont paru singulières et je n'ai pu comprendre qu'une infime partie des mots qu'elle chantait.... Elle en est elle-même consciente puisque dans son profil sur MySpace (en anglais), elle dit qu'elle va chanter dans tout plein d'endroits en France ce qui la conduira à Paris, puis elle poursuit : « ...quand mon anglais est parfait j'irai à Londres et quand ma performance est parfaite j'irai à New York... ». La France est son lieu de rodage ainsi que son tremplin, alors que les États-Unis sont seuls dans son point de mire. Cela voudrait-il dire qu'il n'y a que l'argent qui la motive (let's go to the States and make a shit load of money) ? Je ne sais pas, mais ça sent l'ingratitude, la tromperie presque.

Pour en revenir à la voix et à l'articulation de Lucia, son professeur l'a engagée sur la mauvaise voie (ou voix). Les intonations texannes ne lui conviennent pas... J'ai fait l'expérience d'écouter ses chansons sur son espace MySpace puis quelques-unes des chansons de Norah Jones (qui d'ailleurs lui ressemble un peu physiquement) sur son site : http://www.norahjones.com/, il faut cliquer sur Media puis sur l'écran du téléviseur qui s'affiche quelques instants après, pour visionner les vidéos. Je vous encourage, même si vous n'avez que des rudiments d'anglais, à conduire la même expérimentation et vous comprendrez alors pourquoi je fais ces critiques acerbes (mais constructives).
Spectateurs sur la place du Coderc lors du concert de Lucia Stanizzo
Spectateurs sur la place du Coderc [photo-montage composé de trois photos]
Lucia ne se souviendra pas de moi, mais je l'avais très brièvement rencontrée un soir alors qu'elle se promenait en compagnie d'une amie près de la place Francheville. Nous avons échangé un simple bonjour (ou était-ce Howdy...). Puis toutes deux disparurent dans la nuit. Chantera-t-elle aussi bien qu'elle est belle ? À en croire son profil sur MySpace, elle regorge d'ambition et d'enthousiasme et parviendra sans doute à atteindre son but, tant qu'il est dans le domaine du réalisable ; mais il faut auparavant qu'elle trouve un bon coach, avant qu'elle n'acquière de mauvaises habitudes. On ne s'improvise pas chanteuse de folk américain surtout quand on ne maîtrise pas pleinement la langue. J'ai envie de dire à son prof ou à son manageur qui lui ont peut-être mis ces choses là en tête : « Lucia Stanizzo une chanteuse de folk américain ? pourquoi ? ce minuscule zeste de nord-américaine qui est en elle ? quelle idée saugrenue... cessons le massacre et faisons d'elle une vedette francophone avant toute autre chose. »

Rien à redire au sujet de l'orchestre qui était excellent (un peu fort aux dires de quelques personnes vivant localement). L'orchestre était composé... à la demande des musiciens j'ai retiré leur noms afin que ceux-ci ne soient pas associés à cette critique qui cependant ne les concernait pas. Vous trouverez les information relatives à l'orchestre sur l'espace MySpace de Lucia.
Spectateurs sur la place du Coderc lors du concert de Lucia Stanizzo
Le concert était organisé conjointement par Calou et Marie Deleporte
les patrons de la Truffe et de la Fée Maison

Libellés : , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Dominique , le 31 août 2008 à 09:46  

Je viens de me connecter sur son site, et je l'écoute en ce moment même!
Cela me fait regretter de ne pas avoir été à son concert, ce mélange de style, du jazz au hip, en passant par la soul, latino et autres musiques, avec une voie sensuelle et percutante, c'est tout simplement superbe !

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 31 août 2008 à 14:29  

Bon concert, mais dommage que la sono soit réglée par des sourds...quelques décibels de moins auraient permis de mieux apprécier la performance et permis aux habitants des rues alentours de dormir.
Hélène

Commentaire de Anonymous Valérie , le 18 septembre 2008 à 14:57  

Lucia est une jeune chanteuse trés talentueuse très prometteuse (les professionnels, eux, ne se sont pas trompés) tes critiques ne sont pas très constructives car pour qu'une critique soit constructive il faut maitriser son sujet!!!!!folk americain!! révise un peu car son univers c'est plutot soul funk jazz.( elle a chanté à la clôture du festival jazz cet été accompagnée par des musiciens de jazz reconnus ) Lucia est une jeune fille qui avant tout aime la musique le chant (elle a une voix unique et fantastique!!!!écoute la vraiment!!!) la compo et non l'argent. Je peux parler d'elle car c'est un peu ma "fille" et je connais ses valeurs. l'argent est un moyen pour vivre sa passion mais pas un but. elle a 20 ans la tête sur les épaules et travaille énormément pour pouvoir vivre pleinement cette passion. Lucia si tu lis ce commentaire sache que je t'adore!!!!! Valérie

_______________Merci pour le commentaire_______________

Merci Valérie
Tu as raison je n'y connais pas grand chose en chanson, mais je sais si ce que j'écoute (j'ai écouté toutes ses chansons sur MySpace) m'accroche ou non. Tous les gens à qui j'ai parlé l'aime beaucoup. Je suis donc seul pour l'instant à trouver un problème chez cette demoiselle. Mais il faut dire que j'ai vingt-et-un an d'anglais derrière moi et que je suis à même de juger s'il y a un problème avec sa locution.

Ma critique est constructive car je suggère qu'elle laisse tomber l'anglais-américain (j'explique pourquoi), et qu'elle chante en français (ou en Italien). Du jazz/funk/soul Italien, ça doit être super, et puis avec un nom comme le sien...

Mon avis est qu'elle a énormément de talents sans doute, mais que l'anglais-américain ne lui convient pas, et qu'elle s'est engagée dans la mauvaise voie, ou qu'elle s'y est engagée trop tôt dans sa carrière. J'ai peut-être tord. En tous cas, elle a de la chance d'avoir une amie comme toi ! W

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 24 septembre 2008 à 11:50  

Je viens d'acheter l'album. Aprés plusieurs heures d'écoute, je suis comblé. Aprés une première lecture de ce résumé du concert, ma première réaction à chaud a été l'incompréhension... puis finalement je dois dire que l'auteur n'a pas tout a fait tort concernant l'accent anglais. Qu'elle chante en anglais ou une autre langue ne me dérange pas, lorsque l'on veut vraiment les paroles, c'est facile de se les procurer. Non c'est plutôt cet accent qui " a mon humble avis" ne lui correspond pas... Ceci dit, cela n'enlève en rien son talent !! Et je reste fan malgré tout... Vivement le concert du jaune poussin !! Da 2 px

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 6 décembre 2009 à 17:48  

La critique est très bien faite certes, mais je ne pense pas que ce soit par envie d'argent principalement que cette chanteuse veuille aller aux états-unis. La majorité des américains sont plus ouverts à la nouveauté et à la musique pure que les français, à qui on ne donne pas suffisament accès à certaines formes d'art. Résultat, malgré l'existence de statuts (existant nulle part ailleurs dans le monde), les capitales de la culture actives restent New-York, Londres ou Berlin, ainsi que les autres villes européenes. Comme toujours, la France ne s'impose pas ailleurs et reste en retrait.
Un musicien français, en général, préfère partir de France pour exercer son art.

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog