Fete agricole Corneguerre 9 et 10 aout samedi 9 août 2008

Tracteurs anciens

Fête du moissonnage à Saint-Pancrace

Dans un joli village nommé Saint-Pancrace, perdu au beau milieu du Périgord Vert, se tenait fin juillet dernier une fête du moissonnage. Bien que je sois originaire de Normandie, une région de France où l'agriculture revêt une certaine importance, l'invitation de mon ami G à l'accompagner à cette fête m'avait laissé perplexe. J'ai eu comme lui la chance d'être élevé à la campagne, mais tout ce dont je me souviens des moissons sont les énormes moissonneuses-batteuses rouges rentrant à la ferme dans un tintamarre de ferraille mal ajustée, semant sur leur passage les fétus luisants de blé et remplissant l'air du soir des effluves de gasoil et de champs grillés par le soleil.
Batteuse-lieuse
Tracteurs Zetor T35 1948L'engouement que G éprouve pour le vieux matériel agricole m'étonne beaucoup compte tenu du fait que je connais son autre grande passion... mais il est certain que les machines agricoles anciennes éveillent chez lui de profonds et forts souvenirs qu'il est seul à pouvoir comprendre. Touchant...

G était très excité à la vue d'un tracteur fabriqué en République Tchèque en 1948, un Zetor T25 (et quand Zetor...z'ai pas raison, m'a-t-il dit) , parfaitement restauré par Didier Lapeyronnie, mais repeint en marron au lieu du gris d'origine. Cependant ce modèle n'était pas celui qu'il connaissait et aurait préféré se trouver face à face avec le T25 A bleu de son enfance.

2cv deudeuche restauréeMoi qui n'ai pas été aussi profondément marqué par ce genre de machines, je me suis arrêté devant une deudeuche dont la restauration avait été réalisée avec une attention aux détails évidente. Un travail superbe... la voiture de mes rêves après une Porshe, une Mercedes ou une Aston Martin ; l'outil presque essentiel qui complètera la panoplie du citadin désireux de retourner à ses racines.

Grand rassemblement agricole à Corneguerre

Moissonnage à Corneguerre avec ancien matériel agricole - Photo aérienne par Dominique Louis
Moissonnage avec ancien matériel agricole - Corneguerre juillet 2008 - © Dominique Louis
Mais ceci n'est qu'une introduction pour vous signaler le lancement d'une semblable fête ce week-end à Corneguerre, un ancien village situé entre Lisle et la Maison de la Dronne près de Tocane-Saint-Apres ; facile à trouver si vous êtes équipé d'un GPS ou êtes ami avec les corbeaux qui ravitaillent le village (à défaut de cela, vous pouvez jeter un coup d'œil à la carte interactive ci-dessous...)

Voici le programme du premier rassemblement agricole de Corneguerre :
Samedi 9 août :
  • dès 8h : vide-greniers et brocante
  • 14h les machines agricoles sont mises en branle
  • 20h repas champêtre vin compris (18€)

Dimanche 10 août :
  • dès 8h : vide-greniers et brocante
  • 9h messe en plein air
  • 10h30 les battages commencent (blé moissonné trois semaines auparavant). Le blé est passé au concasseur pour produire la farine, qu'un boulanger utilisera pour faire du pain dans un four mis à sa disposition sur les lieux de la fête.
  • buvette, sandwichs etc disponible toute la journée
  • 14h défilé (ou course) de barriques
  • 19h apéro-clôture et remise des récompense et lots
  • de plus il y aura une exposition de voitures anciennes, des jeux pour enfants et une lotterie (billets à gratter)

VENEZ NOMBREUX !


Renseignements association : ABCEL
Serge Comte
Fixe : 05 53 90 42 00
Portable : 06 03 66 29 84

Libellés : , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Monika , le 11 août 2008 à 18:35  

pas vraiment top le vide grenier à Corneguerre. Toutes les animations agricoles et démonstrations étaient sûrement très intéressantes pour nos anciens qui ont eu le plaisir de faire un petit retour en arrière, mais pour les pauvres particuliers venus depuis 8 heures le matin, faire leur vide grenier, la journée a été plutôt médiocre, les visiteurs se sont fait rares et les ventes dérisoires... Il me semble qu'il aurait été plus judicieux de ne pas faire tout en même temps, ou alors de ne pas séparer les animations et le vide grenier, chacun d'un côté de la route...

______________Merci pour le commentaire_______________
C'est en effet ce qu'on dit d'autres personnes qui faisaient le vide-grenier. Ça semblait être un évènement de trop.

Le billet avec photos sur la fête agricole de Corneguerre sera publié dans le courant de la semaine...

Inscrivez-vous en envoyant votre adresse email en toute sécurité pour recevoir mes mises-à-jour W

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog