Hygiene des mains au CH de Perigueux vendredi 23 mai 2008

Souvent lorsqu'on est à l'étranger, on entend dire que les français sentent mauvais et que la raison pour laquelle nous sommes devenus les rois du parfum, c'était pour cacher les odeurs... en Angleterre par exemple, on dit que nous n'utilisons qu'un savon par an... Exagération ou pas, il est certain qu'en France, mon nez est souvent agressé par les relents de moiteur provenant de la personne devant ou derrière moi lorsque je fais la queue. Il est aussi fréquent de voir sortir quelqu'un des toilettes (des hommes en particulier) sans qu'il se soit lavé les mains. L'hygiène chez un petit nombre de nos concitoyens est un concept nouveau qui ne fait pas encore partie des automatismes. Pourtant les médias nous ont souvent dit combien il est nécessaire de prendre une douche par jour et de se laver les mains régulièrement, et particulièrement après avoir visité le petit endroit* pour y faire, ce que les anglais appellent si pudiquement, « number 1 » ou « number 2 ».

*Le saviez-vous ? Si vous placez le pointeur de votre souris sur les mots soulignés ainsi mot souligné vous verrez apparaitre des informations supplémentaires concernant le mot, l'acronyme ou l'expression.

Le Centre Hospitalier de Périgueux, un beau soir de pleine lune 2007
Le Centre Hospitalier de Périgueux par un beau soir d'été 2007
L'importance d'avoir les mains propres va évidement de soi dans les hôpitaux où les infections nosocomiales sont la cause de milliers de morts chaque année. C'est à fin de renforcer le message que le ministère de la santé lance ce vendredi, la journée nationale de l'« hygiène des mains ».

Le Centre Hospitalier de Périgueux participera bien entendu à cet événement en organisant une journée d'information et de sensibilisation à destination de ses personnels.

Pierre Cherbero peint par Pablo
Landru ? non Cherbero
Pablo, peintre
Pablo, artiste peintre
Afin d'animer les bulles de savon, mon ami le peintre Pablo réalisera une œuvre originale en musique accompagné par Pierre Cherbero sur le thème de la propreté.

Notez que Pierre Cherbero se produit ce vendredi soir au Cercle, 3 rue Éguillerie.
Au fait, avez-vous vu le père de Pablo au journal de Jean-Pierre Pernaud mardi midi sur TF1 ? J'ai été étonné de constater que José Correa qui réside à Périgueux était présenté comme un peintre aquarelliste spécialisé dans les paysages de la Gironde. Quel acteur ! Je ne le connais pas bien du tout, mais je croyais que José Correa faisait surtout de l'illustration de livres (ça, ils le disent) et de l'acrylique chez nous en Périgord. Comme quoi, je ne sais pas tout... Le reportage est très réussi ; mais quel dommage tout de même que les mots Périgord, Dordogne et même Périgueux n'aient pas été prononcés une seule fois ! Depuis les élections municipales, ça n'arrive plus très souvent.
Voyez le reportage de TF1 ici ›

Voir ci-dessous le communiqué de presse pour la journée « hygiène des mains »

Communiqué de Presse

logo du Centre Hospitalier de Périgueux

JOURNEE NATIONALE « HYGIENE DES MAINS » AU CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX LE 23 MAI 2008 DE 9 H A 17 H A L’INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

Avec la participation du peintre Pablo CORREA qui à cette occasion réalisera une œuvre originale en musique accompagné par Pierre CHERBERO sur la thématique de la journée.

Le Centre Hospitalier de PERIGUEUX participe à la journée nationale « hygiène des mains », instaurée par le Ministère de la Santé en organisant une journée d’information et de sensibilisation à destination de ses personnels.

Cette journée sera animée par son Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales(CLIN), son équipe opérationnelle en Hygiène Hospitalière, ses correspondants en Hygiène Hospitalière et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers.

Le Centre Hospitalier de PERIGUEUX, représenté par son Directeur et le Président de la CME, signeront une charte de 10 engagements pour les quatre années à venir en écho à la signature par la France de la charte OMS visant à réduire les infections associées aux soins.

Ces engagements visent à poursuivre et renforcer l'implantation de la désinfection des mains, par frictions avec des produits hydro-alcooliques, déjà conduite par les professionnels du Centre Hospitalier de PERIGUEUX et le Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales.

LES MEDIAS SERONT ACCUEILLIS A PARTIR DE 15 H 30

A L’INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

(Le programme de la journée du 23 mai 2008 « hygiène des mains » est joint en annexe)

Vu,
Le Directeur du Centre Hospitalier de Périgueux, Patrick MEDEE

Diffusion :

  • La Dordogne Libre
  • Journal Sud-Ouest
  • L’Echo de la Dordogne
  • Radio France Bleu Périgord
  • France 3 Périgords

Contact :

Franck LESTRADE, Directeur de la Communication
(Tél. : 05 53 45 25 62 – Fax : 05 53 45 28 07)

logo du Centre Hospitalier de Périgueux

PROGRAMME DE LA JOURNEE DU 23 MAI 2008 « HYGIENE DES MAINS » AU CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS : DE 9 H A 17 H

Avec la participation du peintre Pablo CORREA qui à cette occasion réalisera une œuvre originale en musique accompagné par Pierre CHERBERO sur la thématique de la journée, à 15 h 30.

LE MATIN :

SEQUENCES 1 et 2 de 9 h à 10 h 30 et de 11 h 30 à 13 h :

- Actualités sur les Bactéries Multi résistantes ;

- Présentation du CD Rom, réalisée par le Centre Hospitalier de Périgueux, sur « la Friction Hydroalcooliques des Mains » ;

- 2 ateliers : « Frictions hydroalcooliques » et « Lavages des Mains ».

10 h 30 à 10 h 45 : Pause café.

10h 45 à 11 h 30 : Quizz animé Questions/Réponses en Salle TG3 : 2 ateliers.

L’APRES-MIDI :

SEQUENCES 3 et 4 de 14 h à 15h 30 et de 16 h 30 à 17 h 30 :

- Actualités sur les Bactéries Multi résistantes ;

- Présentation du CD Rom, réalisée par le Centre Hospitalier de Périgueux, sur « la Friction Hydroalcooliques des Mains » ;

- 2 ateliers : « Frictions hydroalcooliques » et « Lavages des Mains ».

15 h 30 à 15h 45 : Pause café – ACCUEIL DES MEDIAS – Signature de la Charte.

15 h 45 à 16h 30 Quizz animé Questions/Réponses en Salle TG3 : 2 ateliers.

Libellés : , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 23 mai 2008 à 23:07  

Magnifique la photo du centre hospitalier super

Commentaire de Anonymous Katia , le 31 mai 2008 à 20:41  

juste pour repréciser : c'est à partir de la Renaissance que les seigneurs ne se lavaient plus, ou du moins qu'ils n'osaient plus se laver car soit disant l'eau "allait leur enlever leur force et leur vertu" (gloups!!!! )et aussi il faut bien le rajouter, car, beaucoup de bains publics ont été fermés sous des prétextes moraux au XVIeme (re-gloups! ) bref c'est à partir de cette période, qu'on surnomme "la crasse parfumée" que les français ont cette réputation....
portez vous bien! Katia

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 13 juin 2008 à 18:57  

Je mets du temps à réagir mais tu n'es pas très objectif sur cet article. En effet tu sous-entends que les hommes se lavent moins les mains que les femmes lorsqu'ils sortent des wc. or, pour une telle affirmation, il faudrait que tu ailles vérifier dans les toilettes des dames si celles-ci sont plus propres que les hommes !!! Allez, c'est une blague, j'espère que je n'ai pas taché ton amour propre, je ne sais pas comment il faudrait que je fasse pour te le laver. Gros bisous. TTNE

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog