Carnaval de Perigueux 2008 - Les photos lundi 7 avril 2008

Le temps cette semaine était difficilement prévisible. Il n'a pas fait aussi bon que nous l'aurions voulu, mais le petit vent froid était supportable, surtout quand le soleil pointait son nez. En tout cas vous étiez là en grand nombre et c'est ce qui comptait. Les efforts des organisateurs auront été récompensés par les sourires et les cris de joie des bambins.

Carnaval de Périgueux 2008 - La foule
Comme disait Maurice Melliet* (qui participait à l'organisation de cette fête) dans un précédent commentaire, les carnavals n'inspirent pas le même engouement dans cette région de France que dans le Nord où cela fait depuis des lustres parti des traditions régionales. Cependant, il semblerait que les gens d'ici y aient pris goût ; et ils n'ont pas tort. C'est une façon plaisante de rassembler la foule dans la rue, c'est-à-dire loin des consoles de jeux vidéos et des postes de télévision : le fléau de notre société – j'ai une meilleure opinion de l'Internet s'il est utilisé à bon escient...

Carnaval de Périgueux 2008 - Les photos
Le carnaval était bien, mais aurait pu être mieux (il faut bien que je fasse une petite critique) : les géants étaient impressionnants et certains costumes étaient assez réussis, mais on sent que les chars – sauf peut-être celui qui avait des roues en bois et qui ressemblait à une catapulte ou un voilier viking sur roue (quant à la bulle sur le devant ?) –, n'avaient pas nécessité beaucoup de travail... je comprends toutefois que nous ne sommes pas à Rio ou à Dunkerque où les gens là-bas passent des semaines, voire des mois à la préparation des chars et des costumes. J'aurais aussi préféré que le devant des camions ait été décoré, car on avait l'impression de voir arriver un « convoi exceptionnel ». Peut être faudrait-il déscerner un prix pour le meilleur char et pour le meilleur costume l'année prochaine, afin de susciter plus d'engagement et d'élan créatif chez les participants ?

*Maurice Melliet, pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est ce grand homme ci-dessous, tout habillé de blanc à la barbe fournie, arborant le drapeau du Tibet.
La bulle derrière lui fait partie d'un char, et non pas de sa coiffe.

Carnaval de Périgueux 2008 - Les photos avec Maurice Melliet



Je n'ai pas assisté au « jugement de Pétassou » et j'en suis bien désolé ; mais le petit vent avait nettement fraîchi et, je ne me suis pas senti le courage d'attendre jusqu'à 19h00 pour le voir partir en fumée. Si vous avez de bonnes photos à m'envoyer (que je posterai sur ce blog), n'hésitez pas à me contacter  ›

Libellés : ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Maryse , le 7 avril 2008 à 12:24  

Gandalf avec la bulle derrière, c'est trop marrant. D'accord avec toi, les chars, mais à part la Harley et le préhistorique, pas terribles.... j'ai adoré le groupe de percu, j'ai des photos d'eux si tu as besoin. Je suis rentrée avec la fin, donc pas allée sur les quais, malheureusement. Bonne journée William

W répond : oui, la Harley était sympa. Merci Maryse de me proposer des photos. Tu peux m'envoyer jusqu'a six de tes meilleures photos.
Deux ou trois photos du « jugement de Pétassou » seraient les bienvenues. Ne fait aucun travail dessus (tu peux les réduire un peu si elle sont trop larges (800x600)). Merci d'avance W

Commentaire de Anonymous Maurice Melliet , le 8 avril 2008 à 13:58  

Maryse, tu es bien difficile et sévère... Viens donc au comité carnaval et tu verra ce que cela représente de travail pour faire venir plusieurs milliers de personnes dans la rue un dimanche après-midi !
On est pas dans une région de culture carnavalesque comme à Dunkerque où aux Antilles, Même si en effet nos chars sont parfois un peu simple, c'est aussi par manque de moyens financiers et parce que les comités des fêtes n'en fabriquent plus, donc difficile d'en trouver des nouveaux.
En tous les cas, le budget musique est très important puisqu'il y avait 11 sources musicales sur le défilé avec 15 véhicules.
Voilà Maryse afin de remettre la pendule du carnaval à l'heure
Maurice

W répond : si on fait un appel l'an prochain, peut-être que d'autres bénévoles joindront le comité du carnaval (ou des fêtes) pour participer à la décoration des chars et à la création des costumes pour rendre ce carnaval encore plus attrayant. Beau travail au comité du carnaval ; l'ambiance et la musique était formidable. W

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 9 avril 2008 à 12:13  

bien les photos. j'étais là avec mon fils, on s'est bien amusé.

Commentaire de Anonymous Maryse , le 9 avril 2008 à 19:16  

Maurice, je ne me permettrais pas de critiquer l'organisation, je n'ai parlé là que des chars et d'un simple point de vue de badaud. J'ai aussi entendu aussi cette même remarque autour de moi. Coté musique rien à dire, en effet.

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 3 mars 2009 à 03:54  

alors votre carnaval est fade

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 7 février 2010 à 18:14  

Ce blog me permet de renouer contact avec ma ville natale, maintenant je suis un "filh de loira" périgourdin de Pau où il y aussi un caranaval qui à commencé hier www.carnavalbiarnes.fr et il n'est pas mal avec son Sent Pançard et ses batucadas, mais j'avoue que j'aimerais voir Pétassous brûler en mars prochain.
Ce qui est dommage c'est que le carnaval de Périgueux n'ait pas un site complet comme celui de Pau ou de Nice.
Et la force d'un carnaval c'est fabuleux , c'est à la fois d'être très local(le carnaval de Pau est un carnaval est béarnais , gascon, occitan et ouvert sur le monde avec des groupes venus de partout), pour ça je pense que Pétassou pourrait s'inspirer de Saint Pançard.
Après tout, ce sont des carnavals aquitains, les béarnais et les périgourdins devraient se rendre visite et échanger quelques tuyaux.

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog