Municipales 2008 et petition pour l'Art Notre a Perigueux lundi 10 mars 2008

Les deux principaux candidats aux municipales de Périgueux ont eu chacun 45% ; il y aura donc un second tour.

Je ne suis pas complètement déçu, même si j'aurais aimé voir mon candidat de choix (Xavier Darcos) être élu au premier tour ; mais ses résultats ne sont pas aussi mauvais que la presse l'avait si malicieusement prédit. Les électeurs périgourdins ont montré qu'ils étaient capable de penser pour eux-mêmes.

Je ne partage pas le choix de certains d'entre vous, mais il est évident à voir les chiffres, que vous avez tous voté avec votre cœur et votre tête. Vous avez fait ainsi abstraction des influences venant de droite et de gauche.

Mon désir serait qu'au deuxième tour, vous mettiez de coté ce qu'il vous reste de convictions politiques, et ne pensiez uniquement qu'au futur de votre ville. Je ne demande pas aux électeurs de gauche, bien sûr, de renier l'amitié ou la sympathie qu'ils ressentent pour Michel Moyrand – que je respecte bien évidemment, mais dont l'heure d'être maire de Périgueux, à mon avis n'est pas encore venu –, ni de renier l'amour pour leur prochain, ni d'arrêter de se révolter contre la pauvreté et les injustices de toutes sortes... Voter pour un candidat qui est dans un gouvernement de droite ne signifie pas cela. Souvenez-vous (si vous étiez en âge de comprendre) de ce qu'avait dit Giscard d'Estaing à Francois Mitterand durant la campagne présidentielle de 1974 : « Tout d'abord je trouve toujours choquant et blessant de s'arroger le monopole du cœur. Vous n'avez pas Monsieur Mitterrand, le monopole du cœur ! Vous ne l'avez pas... J'ai un cœur comme le vôtre qui bat à sa cadence et qui est le mien. Vous n'avez pas le monopole du cœur. ». Oui en effet, la droite (surtout celle-ci) à un cœur elle aussi ; même si l'éblouissement causé par la Rolex de notre Président nous empêche malencontreusement de le voir battre...

Jean-Paul Daudou, premier adjoint au maire de Périgueux
Jean-Paul Daudou (à droite sur la photo), premier adjoint au maire de Périgueux
Alain Dupuy demeurant à Angoulême, enquêteur de sondage pour la SOFRES
Alain D. demeurant à Angoulême, enquêteur de sondage. Alain était à Périgueux pour reporter en premier lieu, le résultat du dépouillement des 200 premiers bulletins de vote au QG de la SOFRES à Paris pour qui il travaille.

Je crois que mon billet de vendredi 7 mars intitulé « Darcos - Moyrand - Elections municipales Perigueux 2008 » sur les communales est toujours d'actualité. Je l'ai un peu affiné (mais pas raccourci...) et j'ai ajouté quelques photos.

Permettez-moi de réitérer le fait qu'en dépit des propos tenus dans mes derniers billets, dont celui-ci, je ne suis pas membre d'un quelconque parti de droite (ou de gauche) et ne le serai jamais ; j'aime trop mon indépendance... Il s'avère tout simplement, qu'en ce moment, je ne vois pas de meilleur gouvernement que celui mené par Nicolas Sarkozy et François Fillon pour le bien des français et de meilleur maire que Xavier Darcos pour le bien des périgourdins. Il est possible que dans 6 ans je change d'avis, mais il est bien trop tôt encore pour le savoir.

Un geste pour l'Art Nôtre

J'aimerais lancer une campagne pour que l'Art Nôtre soit ré-ouvert, ou si cela n'est pas possible, pour que l'on ouvre un lieu semblable en superficie et sans fioriture (que l'on baptiserait du même nom) au centre de la ville où les artistes locaux pourront tour à tour, pour un prix de location (très) modique, exposer et vendre leurs œuvres. J'offrirais mes services, si la mairie le veut bien, pour m'occuper bénévolement de la salle.

Si vous êtes artiste ou si vous regrettez tout simplement le sort fait à l'Art Nôtre, merci de m'envoyer un commentaire que j'imprimerai et présenterai sous la forme d'une pétition au maire élu (Xavier Darcos ou Michel Moyrand). Pour valider votre voix, veuillez ajouter votre nom complet. Celui-ci apparaitra sur l'imprimé, mais n'apparaitra sur le blog que si vous m'en donnez la permission.

J'en reparlerai dans les prochains jours, mais vous pouvez d’ores et déjà m'écrire à ce sujet. Je vous en remercie d'avance.

Le dicton de la semaine

New York photo prise par Rajanee Bhana mon ex-épouse en 2005
Dicton de Marc Twain. Photo prise par Rajanee mon ex-épouse entre l'ile de la Statue de la Liberté et Manhattan en 2005

Bonne semaine à toutes et à tous ! W

Libellés : , , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous PaulM , le 10 mars 2008 à 14:56  

Bonjour,
"D'arrêter de se révolter contre la pauvreté et les injustices de toutes sortes..." ( ? )
Ceci est un discoure impossible!
Le Malheur est là tous prés de vous,bien cachée,se cachant volontairement et vous lui demander de se taire ? Pour nos petites vies confortables,combien doivent payer ? Quand Giscard parlait " du cœur " il parlait du sien... il parlait de compassion, d'aumône, de condescendance
alors que Mitterand parlait de justice .
Le monde est souffrance que vous le vouliez ou non et votre richesse intellectuelle d'aujourd'hui (positive) d'autres la payeront par leurs ignorances .
Merci pour votre blog intéressant et toujours très richement ... illustré.
Paul M

Merci. Vous m'avez mal lu, Paul... j'ai dit en résumé que je ne demandais pas aux électeurs de renier les qualités de cœur qu'on leur reconnaît, bien au contraire, mais de mettre leur convictions purement politiques de coté afin qu'ils ne soient pas influencés négativement au moment de faire le choix pour le futur de leur commune. Mais je me rends compte après relecture du paragraphe concerné que la construction alambiquée peut en effet créer confusion. Je vais l'améliorer.

La gauche a cette perdurable perception que les gens qui ne les joignent pas ne sont pas capables d'être touchés par les malheurs de notre société. Si c'était le cas, les gens de droite seraient tous des sociopathes, ce que j'ai du mal à croire. W

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 10 mars 2008 à 21:19  

Il est bien evident que Xavier DARCOS EST SÜREMENT un bon maire mais Alain JUPPE nous a démontré que lorsque l'on s'occupait à fond de sa ville on était beaucoup plus crédible que lorsque l'on était entre PARIS ET PERIGUEUX ËTRE MINISTRE ET MAIRE pour moi c'est trop de bla bla un est délaissé forcement et les périgourdins ce qui veulent c'est un maire disponible

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 9 septembre 2009 à 15:13  

Il est écrit : "Il s'avère tout simplement, qu'en ce moment, je ne vois pas de meilleur gouvernement que celui mené par Nicolas Sarkozy et François Fillon pour le bien des français et de meilleur maire que Xavier Darcos pour le bien des périgourdins."... Allez encore une fois : "Il s'avère tout simplement, qu'en ce moment, je ne vois pas de meilleur gouvernement que celui mené par Nicolas Sarkozy et François Fillon pour le bien des français et de meilleur maire que Xavier Darcos pour le bien des périgourdins."... Ahhhh, comme c'est bon de rire en ces temps de crise..... Oui, Sarkosy et Fillon ont créer le meilleur gouvernement qui soit avec tout ce qu'il y a de meilleur : fermeture de lits d'hôpitaux, augmentation des prélèvements obligatoires, cadeaux en tous genres aux plus riches, coup de massue sur les plus pauvres, expulsion à gogo, travailler plus pour gagner moins.... Oui, c'est le meilleur gouvernement qui soit.....

Commentaire de Blogger Periblog , le 10 septembre 2009 à 13:54  

__________Merci Anonyme...________
Vous déformez ce que j'avais dit à cette époque. Mon opinion était que Sarkozy était alors le meilleur choix pour la France (un meilleur choix que Sigolene Royale. Il suffit de voir dans quel chaos la gauche se trouve depuis des lustres pour ce rendre compte que j'avais raison. De même que j'avais raison en disant que Xavier Darcos était le meilleur choix pour Périgueux. En ce moment nous aurions un maire qui n'est pas moins que ministre pour l'emploi et qui avait un grand projet de rénovation des vieux quartiers, alors que maintenant... mais ne relançons pas ce sujet, je ne suis pas ici pour faire de la politique. W

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog