Mediatheque Trelissac - Portes ouvertes 2 fevrier 2008 lundi 4 février 2008

Intérieur de la Médiathèque  peinte par Marcel Pajot
La Médiathèque de Trélissac près de Périgueux, Dordogne - ouverte début 2008
(ci-dessus) La Médiathèque de Trelissac vue du côté de la rue des Écoles.
(ci-contre) Une peinture de Marcel Nino Pajot qui expose quelques-unes de ses œuvres dans le hall d'entrée.

Intérieur de la Médiathèque, vue du portail en fer forgé« magnifique ! », « superbe ! », « remarquable ! », les superlatifs fusaient de tous bords lors de la journée « porte ouvertes » à la toute nouvelle Médiathèque de Trélissac. L'approbation semblait être unanime, et pour de bonnes raisons : un design aéré et élégant dont les couleurs éclatantes incitent à l'action et stimulent les cellules grises.

Intérieur de la MédiathèqueAvec l'ami JJ je suis allé dans l'auditorium pour y regarder un reportage sur la fabrication du triptyque en métal forgé conçu par Nathan Lafargue que l'on voit sur la photo ci-dessus. Un chef d'œuvre digne d'un Compagnon du Tour de France dont la symbolique du motif de décoration nous a partagé. JJ y voyait une toile d'araignée (spider web en anglais ce qui évoque l'Internet et les nouvelles technologies) et moi, moins cartésien, j'y voyais un soleil qui brille sur toutes les cultures du Monde.

Je n'étais pas venu à Trélissac pour emprunter des livres, car la bibliothèque de Périgueux, même si elle n'a pas coûté 2,5 millions d'euros (c'est dit sans la moindre note d'ironie, bien que cette somme ait soulevé quelques polémiques sur lesquelles je ne m'étendrai pas), rempli parfaitement cette fonction et elle est sur mon chemin quand je descends en ville.

Coin étude
Coin étude
Accès Internet à Trelissac
Accès Internet
Ce qui m'intéressait plus particulièrement, c'était le Club Photo, l'Artothèque (un concept intéressant dont je parlerai sans doute un jour prochain) et surtout le Club Vidéo où CANALMOINS.net, la WebTV régionale a élu domicile. Je pourrais dans le futur avoir besoin d'utiliser les services de ces filles et gars qui forment une équipe parfaitement soudée, dont la maîtrise de l'audiovisuel et les talents d'interprétation s'affirment de jour en jour. Il suffit d'aller sur leur site Web (un site qui malheureusement ne dessert pas très bien leur image) pour se rendre compte de la qualité, parfois inégale, il est vrai, de leurs reportages. L'humour et la dérision y sont omniprésents, et vous ne pourrez réprimer un sourire gros comme un croissant de lune lorsque vous regarderez une de leur vidéo du début à la fin. Celle où Jonathan Labbé danse la Tecktonik dans des endroits invraisemblables de Périgueux est hilarante.

L'équipe de CanalMoins.net
Quelques membres de l'équipe de CANALMOINS.net : (de gauche a droite) Ludovic Garreau, Chantale (?), Bastien Le Bihan, Hugues (?), Jean-Jacques Védrenne, Anne-Sophie Bellair, Jonathan Labbé, Léo Corréa.
En dépit de cette démarche désinvolte, leurs reportages vous informerons sur des sujets aussi divers que la danse des « djeunses », les personnalités du showbiz de passage, les films qui paraissent dans ce champ de navets qu'est le CAP Cinéma de Périgueux, les commerçants de la ville et même des interviews de piétons de souche ou d'ailleurs. Ah, j'allais oublier, ils créent d'un bout à l'autre des mini feuilletons et autres courts-métrages de fiction.

J'ai filmé ce petit clip vidéo montrant entre autres, la pièce couleur vert citron (citron vert bien entendu) réservée aux plus petits. Cliquez sur le gros bouton et patientez quelques secondes.

Voici un reportage filmé par CANALMOINS.net lors de l'inauguration officielle qui a eu lieu en janvier 2008 en présence, entre autres, de Francis Colbac, Maire de Trelissac, des membres du Conseil Général de la Dordogne et de Catherine Combet, Directrice de la Médiathèque, et bien sûr de tout le personnel qui y travaille.

Voici un lien vers une animation canadienne (moyennement drôle) des Têtes à Claques dont le sujet est « la bibliothèque »...
Médiathèque de Trélissac
L'accès à la Médiathèque s'effectue par deux entrées :
l'une Avenue Michel Grandou,
l'autre Rue des Écoles avec parking.
Le site officiel de la ville de Trelissac
Un billet sur PERIBLOG au sujet du lancement du site officiel de Trelissac

Ferronerie d'Art
Nathan Lafargue
Coulounieix-Chamiers
Marival 24600
Portable : 06 07 52 41 12

Libellés : , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog