Plongeons dans L'Isle le long de la Voie Verte jeudi 30 août 2007

Êtes-vous jamais allé sur la Voie Verte qui longe les bords de L'Isle? Ceux qui ont mis en oeuvre ce projet ont vraiment bien fait les choses. C'est un de mes lieux de promenade préférés si j'ai besoin de me ressourcer un petit peu sans avoir à prendre la voiture.

J'y suis allé cet après midi, pas pour me ressourcer mais parce que j'avais rendez-vous à Boulazac. En chemin je suis passé près d'un groupe de jeunes gens qui profitaient pleinement des derniers jours de vacance avant la rentrée des classes la semaine prochaine.

Les jeunes risque-tout se jetaient de la cime d'un arbre dans les eaux ocres du fleuve. C'est drôlement courageux. Mais on se moque du danger à cet âge ? Surtout si à proximité se trouve une jeune fille aussi jolie que Mélissa...


Je n'ai pas édité l'audio de la vidéo, sinon il aurait fallu que je coupe tout, alors si vous avez les oreilles sensibles, je vous conseille vivement de baisser le son au minimum car le langage est vraiment cru...
Ils ont bien raison de prendre plaisir à la vie comme ils le font. C'est ainsi que l'on se forme des souvenirs inoubliables. C'est tellement plus sain que de rester des heures durant sur le parking d'un McDo.

Les plongeurs étaient Chefreuil avec le short jaune déjà dans l'eau, et Max. Quant aux autres qui se séchaient au soleil, il y avait Yohan (le jeune homme à la forte personnalité qui ne voulait pas se jeter à l'eau), Pascot, Samson et Romain. Bonne année scolaire à tous.

Libellés : , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 1 septembre 2007 à 20:22  

Tu oublies de dire que l'on a le plaisir d'entendre ta voix dans ce "splendide" film. Biz. TTNE.

La patronne du restaurant La Vertu s'en va mercredi 29 août 2007

Partie donnée en l'honneur de Bernadette Godfroy qui quitte la DordogneC'est en parcourant les rues de Périgueux dimanche après-midi, pour capturer avec mon appareil photo les peintres du Cadre d'Or au travail, que j'ai vus sur la place de la Vertu (sans 'e') une party attablée dehors, bruyante et gaie. Cette petite fête était donnée en l'honneur de la patronne du restaurant 'La Vertu' qui a décidé de quitter la Dordogne : Bernadette Godfroy.

Je suis venu voir Bernadette mardi afin d'échanger quelque mots avec elle. Bernadette, a décidé de retourner dans les Pyrénées-Atlantiques à Orthez plus précisément, pour se rapprocher de ses frères et soeurs. Elle n'a pas de projet précis, cependant quelques idées lui trottent dans la tête. Elle n'en dira guère plus, si ce n'est que ces idées pourraient être en rapport avec la restauration, l'art ou l'artisanat...

Aquarelle faite le jour même ou Bernadette Godfroy figure (en blanc)Il n'y a guère de travail plus prenant que celui de restaurateur. Je le sais, j'ai travaillé 6 ans dans la restauration à Londres et à Paris. Si prenant, en fait, qu'à 53 ans la jolie Bernadette ne s'est jamais mariée. Mais le mariage est-il une nécessité ?

Je ne connaissais pas Bernadette, et je n'ai jamais mangé dans son établissement, mais elle m'a semblé être une très aimable personne et je lui souhaite beaucoup de chance dans sa nouvelle entreprise.

Le restaurant ne ferme pas pour autant. Martine Montet, une périgourdine, s'y installera d'ici peu. Elle offrira, je crois, le même type de restauration que Bernadette, c'est-à-dire une petite restauration, et il y aura peut-être même un bar avec tapas.Tout cela demande confirmation.

Libellés : , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Dernier Macadam Jazz de la saison d'été 2007

Gueorgui Kornazov Horizons QuintetJ'ai enfin pu apprécier pleinement sur la place Saint-Louis hier soir, le dernier Macadam Jazz de l'année. L'orchestre jouait un jazz qui me plaisait bien, et la bière Pelforth brune que je sirotais à la terrasse du Bambou bar, une de mes brasseries préférées, contribuait à me rendre serein. La nuit d'été était douce, un peu moite comme je les aimes.

Le Bambou Bar Place Saint Louis Périgueux au cours du dernier Macadam Jazz 2007La place Saint-Louis est sans doute, avec la place du Coderc, une des plus agréables de la ville et ceci a probablement beaucoup à voir avec le fait que les voitures n'y circulent pas. C'est une des plus grandes places aussi, même si les tables des cafés en couvrent une grande partie, il reste pas mal d'espace où les enfants peuvent jouer à loisir sous le regard de leur parents engagés, comme il se doit, dans des conversations d'adultes.

Gueorgui Kornazov Horizons Quintet (cette photo provient de leur site officiel)Donc le quintet Guerorgui Kornazov Horizons a clôturé avec brio une saison de jazz du plus haut niveau. La ville a vraiment bien organisé les festivités cette année ; et en dépit d'un temps plutôt médiocre, les commerçants et autres débits de boissons et restaurants semblent pour la pluspart être satisfaits de leur saison estivale.

Après le jazz, sur les coups de minuit, je suis remonté chez moi. En chemin j'ai admiré un ciel de pleine lune de toute beauté (dont voici une photo prise avec l'hôpital de Périgueux au premier plan).

l'hôpital de Périgueux sous la pleine luneJ'étais prêt à prendre la voiture pour aller à cet endroit où les organisateurs de 'la nuit des étoiles' établissent leurs télescopes une fois l'an. Un endroit où la pollution lumineuse est inexistante, à une vingtaine de kilomètres d'ici ; mais la raison a pris le dessus, et je suis allé me coucher. Où est donc passé mon esprit d'aventure?...

Libellés : , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Le Cadre D'Or 2007 Périgueux lundi 27 août 2007

IMPORTANT : Noms, noms, noms... Il me faut des noms ! Allez j'attends, personne ne va vous manger.

Remise des prix


J'ai rencontré une artiste peintre que je connais un peu l'autre soir au cours du Macadam Jazz qui m'a confié ne pas avoir voulu participer au Cadre d'Or. Je lui ai répondu avec un petit sourire qu'elle avait peut-être eu raison. Drôle de réflexion... Le genre de chose qu'on dit comme cela, d'un jet, mais que l'on regrette d'avoir dit aussitôt après.

Ma véritable opinion est que tout ceux qui s'en croient capables, devraient participer à cette grande manifestation artistique. Tous et toutes, de la plus jeune artiste à la plus âgée on fait preuve d'un talent et d'une rapidité d'exécution surprenante. C'est seulement hier, après avoir arrêté mon regard quelques instants sur les photos des artistes et de leurs œuvres, que je me suis rendu pleinement compte du talent dont ils ont fait preuve et de leur capacité d'oublier le regard et les commentaires des promeneurs de passage. Il y a plus d'un artiste que de telles pressions auraient paralysé.

Voici le Premier Prix du Cadre d'Or 2007
Cliquez sur les petites photos pour voir un agrandissement apparaître sous celles-ci. Si vous utilisez Internet Explorer, veuillez attendre que la page soit tout à fait téléchargée avant de cliquer, et ceci afin d'éviter des erreurs de script.

Je n'ai pas vu d'oeuvres qui aient été de qualité médiocre. Elle n'étaient pas toutes extraordinaires, c'est vrai, mais certaines d'entre elles se détachaient du lot par leur superbe graphisme, couleurs et exécution. Je regrette d'avoir eu à me presser toute la journée, d'une part pour prendre les photos puis d'autre part pour aller chez mon ami JJ, mettre en page des cartes de visite sur son ordinateur et les imprimer pour enfin les distribuer durant la remise des prix. C'était un manque d'organisation de ma part auquel je pallierai la prochaine fois.

J'ai eu l'occasion de discuter avec Francis Ardouin (un Gulliver parmi les lilliputiens!), maire adjoint de Périgueux qui représentait Xavier Darcos. Durant le pot servi à la fin de la manifestation, celui-ci m'expliquait comment et pourquoi il n'avait pas de téléphone portable. Même si je ne suis pas un inconditionnel de ce petit outil de communication, j'aurais bien du mal à m'en défaire. Mais j'ai compris son point de vue, et effectivement, on peu vivre sans portable, mais cela dépend du mode de vie que l'on adopte. Il n'était pas le seul puisque un des juges derrière la table qui servait les boissons, lui aussi clamait ne pas en avoir l'utilité.

Puis nous avons parlé un peu des oeuvres et de sa préférence à lui. Comme moi il a été séduit par l'oeuvre d'Alain Bisoire qui a reçu le deuxième prix et je pense qu'il lui aurait bien volontiers donné le premier prix. Ceci dit, le premier prix avait beaucoup d'attraits lui aussi, surtout à cause de l'envolée du crayon et de la brosse qui donnait à l'ensemble de l'œuvre une expression de légèreté et de gaieté.

Voici le reste de la remise des prix (mon choix pour le premier prix a eu le second prix... Alain Bisoire de la région de Pau, puisqu'il s'agit de lui, est sur la photo en haut à gauche de cette liste. Son dessin d'une rue noyée par un soleil aveuglant, était tout bonnement magnifique) :
Alain Bisoire de la région de Pau reçoit le second prix


Aurélien Mayé

Quelques uns des peintres au travail

Cliquez sur les petites photos pour voir un agrandissement apparaître sous celles-ci.
Aurélien Mayé



Alain Bisoire de la région de Pau

Thierry Terrier, Aquarelliste amateur de GrenobleMarinette Prost

Les peintres (dans le désordre) : Alain Bisoire - Aurélien Mayé - Marinette Prost - Thierry Terrier - ...
Chères visiteuses et chers visiteurs, comme je l'ai dit plus haut, j'ai besoin de noms, notamment ceux des personnes qui remettaient les prix et ceux des artistes. Merci de m'envoyer un message par le biais de mon formulaire de contact ou en m'envoyant un commentaire (lien au bas de cet article) ; merci d'avance.

Libellés : , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 29 août 2007 à 21:46  

Bonsoir, après avoir reçu votre carte de visite sur laquelle figurait l'adresse de ce blog, je n'ai pu m'empecher de visiter ces pages. Et ma fois, je ne suis vraiment pas déçu d'avoir été curieux car je trouve votre démarche excellente. Ce blog est vraiment très sympa. Pour moi c'était la première fois que je participai à ce genre d'activité et à vrai dire(après une appréhension au début du concour, ma timidité me perdra...) j'ai vraiment adoré cette journée. Le coté convivial de cette manifestation m'a beaucoup touché, que ce soit de la part des artistes, des organisateurs mais aussi des passants qui par leurs enthousiasmes nous encouragaient en nous faisant part de leurs ressentis. Pour moi, ce fut une journée mémorable, d'ailleurs le fait que vous ayez mis des photos de ce week-end me fera repasser de bons moments, quand dans quelques années je fouillerai dans le disque dur de mon PC. Merci d'avances pour ces agréables instants de nostalgie futures! En lisant votre article j'ai constaté que vous demandiez des noms, je pense que vous pourriez en trouver quelques uns en contactant la Société des Beaux arts de Périgueux qui organisait ce concours.

Commentaire de Anonymous Anonyme , le 3 septembre 2007 à 17:26  

Un petit mot pour un grand bravo, car j’ai trouvé votre blog : « Vivre en Dordogne à Périgueux ». très intéressant, très clair, et bien monté. Le style reporter avec quelques appréciations personnelles donne un certain attrait. Bref, je l’ai trouvé sympa. Le principe de présentations des photos par vignettes sur Le Cadre d’Or est
très bien fait. Et puisqu’il fallait des noms pour l’article, alors je suis
la photo : « cadre-d-or-peintres-07-22S.jpg ». Je suis de Grenoble et j’ai
été entraîné dans ce concours pour la première fois par une amie : Charline qui a eu le premier prix.

Thierry TERRIER. Aquarelliste amateur.

25ème National de Pétanque de Périgueux

Le 27ème National de Pétanque de périgueux
Vue générale des allées Tourny où se situe le National de Pétanque de Périgueux.
Photo prise le 30 août 2009

Joueur de pétanque 25ème National de Pétanque de PérigueuxVoila que je suis passé quatre fois devant Les Allées de Tourny sans m'y arrêter. Pourtant, depuis vendredi 26 août, en plus du Cadre D'Or (dont je parlerai sous peu), Périgueux abritait le 25ème anniversaire du National de Pétanque.

Il faut dire que je suis biaisé puisque je suis un inconditionnel de la peinture et que je ne joue pas souvent à la pétanque.

Joel Socriste et amis bénévoles 25ème National de Pétanque de PérigueuxLa compétition, selon les explications que m'a fourni Joël Socriste, cadre commercial responsable pour le département chez AKENA, et aussi bénévole dans l'Association de pétanque de Périgueux, permet de sélectionner les meilleurs joueurs de pétanque de la région qui participeront aux compétitions nationales et internationales à venir. Les prix sont d'un montant total supérieur à 20.000€.

Joël Socriste est le troisième homme à partir de la gauche sur cette photo de groupe.

Joueuse de pétanque 25ème National de Pétanque de PérigueuxJe ne sais pas qui a gagné puisqu'à 22h00 les équipes jouaient encore et je ne me sentais pas le courage d'attendre.

Ce qui m'a surpris, c'est que la brochure officielle, qui n'est guère plus qu'une brochure publicitaire, ne liste ni l'adresse ni le numéro de téléphone de l'association. L'attention de l'éditeur semble avoir été entièrement portée sur les sponsors et pas du tout sur ceux qui aimeraient pratiquer ce sport ou désireraient simplement se renseigner.

Libellés : ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







La Truffe d'Argent 2007 Périgueux samedi 25 août 2007

Voici quelques photos floues prisent la nuit dernière au cours de la finale de la Truffe d'Argent 2007 au Parc Gameson à Périgueux organisés sous l'égide de France Bleue Périgord, devant une foule estimée à 2500 voire 3000 spectateurs.

La Truffe d'Argent 2007 Périgueux, Xavier DarcosLa Truffe d'Argent 2007 Périgueux, Xavier Darcos
Les prix étaient remis en présence du Maire de Périgueux (et Ministre de l'éducation) Xavier Darcos (ci-dessous à gauche avec la veste bleue) et d'autres personnalités dont les noms m'échappent.
J'ai ajouté la photo ci-dessous et la légende qui l'accompagne le 13 mai 2012, après que Stephan Rizon ait emporté The Voice

On aperçoit ici Stephan Rizon. Il a participé à la première édition de The Voice et est arrivé premier à l'issue du concours (personnellement j'avais préféré Al.Hy arrivée troisième)) 24/08/2007 © William Lesourd

Le lauréat des interprètes s'appelle Stephan Rizon. C'est un jeune homme à la voix et à la prestance superbe. Il a aussi gagné je crois le prix du public, à moins que cela fut attribué à Renée Drillard, la doyenne des interprètes, qui chantait, 'l'Allemagne' de Patricia Kaas. À ce propos, Xavier Darcos a suggéré au comité organisateur qu'il ajoute une section seniors au prochain concours. Pourquoi pas? Ils ont bien une section enfants...

La Truffe d'Argent 2007 Périgueux, Xavier d'Arcos et Stephan RizonQuand aux compositeurs/interprètes, c'est le groupe mené par Kevin qui a gagné ; ce qui doit faire plaisir à ma copine Valérie, car son petit ami Alain Merlingeas est le batteur du groupe. Moi je trouvais que Kevin... *** (voir mon nouveau commentaire ci-dessous) ***
J'ai relu la critique que j'avais fait au sujet du groupe Kevin, après avoir discuté avec une de ses groupie. Ce qu'elle m'a dit est vrai : mes commentaires étaient bien trop acerbes, à la limite de la méchanceté. De la prestation de Kevin j'avais relevé un peu de mièvrerie et d'utopie et je ne m'étais pas cacher de vous le dire, car ces choses m'irritent toujours ; c'est plus fort que moi.

Je reconnais que Kevin ne ciblait pas les gens qui pensent comme moi. Son public est fait d'adolescents et d'adultes, qui ont su garder beaucoup de cette jeunesse et amour de l'utopie en eux. Je pense avoir moi aussi une personnalité jeune, mais ma pensée est devenue plus cartésienne.

La Truffe d'Argent 2007 Périgueux, Xavier d'Arcos, Le groupe Kevin, Alain Merlingeas
La Truffe d'Argent 2007 Périgueux, Xavier d'Arcos, Le groupe Kevin, remise des prix
Alors je révise ma critique en disant que Kevin avait le mérite d'écrire des lyrics originaux, qui différenciaient son groupe complètement des autres groupes présents ce soir là (des groupes dont je n'ai d'ailleurs gardé aucun souvenir - je devais être distrait). Vrai, ses textes ne me faisaient pas l'effet escompté et je trouvais qu'il bougeait trop sur scène, mais cela plaisait à la fois aux juges et à un grand nombre de spectateurs. Comme je n'ai pas créé ce blog pour démolir les personnes qui ne mérite pas qu'on leur veuille du mal, je suis heureux d'apporter ces corrections et de rendre mes commentaires au sujet de Kevin plus modérés et surtout plus justes.

Et puis nous avons tous eu la joie d'assister à la performance donnée par les Frères-Brothers, « Quartet Humoristico-Capellistique » (un groupe de quatre hommes qui n'est pas sans rappeler le célèbre film anglais The Full Monty). Ils nous ont donné des leçons de brossage de dents, et même une leçon d'éducation sexuelle qui était vraiment hilarante.

Les Frères Brothers, La Truffe d'Argent 2007, PérigueuxLes Frères Brothers Périgueux
Voir le site des Frères-Brothers ›

Libellés : , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 26 août 2007 à 16:59  

Salut, c'est vrai que ta critique est dure mais peut-être juste (je ne sais pas je n'y étais pas). Merci pour ce samedi de folie (là, je fais jouer l'imagination de tes lecteurs !!!). A bientôt, biz. TTNE.

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog