Daniel Faure expose au Paradis mercredi 19 décembre 2007

Daniel Faure peintre au Paradis PérigueuxJeudi je suis monté au Paradis... Saint Pierre et sa barbe blanche, pardon, Daniel Faure était là, aux portes...

En vérité je ne parle pas de ce Paradis dans lequel tant de Chrétiens aspirent d'aller un jour se reposer indéfiniment, et pour lequel on me refusera probablement le permis de séjour, mais de celui qui fut au 19ème siècle le « poulailler » des théâtres : les places les plus hautes et les moins chères réservées à la populace démunie, mais en quête d'un peu de distraction et parfois de culture. Le paradis de ce film merveilleux, « Les enfants du Paradis », que je visionnais en Angleterre avec "my very dear Ex" blottie contre moi (qui s'endormait illico, bless her...) lorsque la nostalgie de la France me prenait.

Le Paradis (galerie vocale) Périgueux DordognePuisque nous sommes à Périgueux il n'y a, à ma connaissance, qu'un Paradis. Celui qui se trouve sur la place Faidherbe, de l'autre côté du pont des Barry, à cent mètres sur la gauche. Le nom complet est Le Paradis (galerie verbale). Il s'agit d'une maison où artistes, conférenciers, musiciens chanteurs et acteurs se produisent. Avec la disparition prochaine, et très regrettée de la galerie l'Art Notre, rue de la Sagesse, il est fort possible que cette salle aux justes proportions soit sollicitée de plus en plus par nos artistes locaux. Il est bien dommage cependant qu'elle ne soit pas comme l'autre, situé au centre de la vieille ville, mais on s'y habituera sans doute. De plus il y a ample espace pour se garer si vous vous y rendez en voiture.

Daniel Faure exposition Grande Panique au Paradis Périgueux 2007C'est donc là que Daniel Faure a accroché ces dernières toiles, toutes de noir vêtues. Il brosse sans idées préconçues, sans plan défini, sans même, avoue-t-il, une vision claire et affirmée, des excroissances blanches d'où s'extirpent osseux, deux bras, deux jambes, formant immanquablement des silhouettes humanoïdes. Certains de ces humains asexués semblent engagés dans des actes extrêmes de fuite ou de panique (d'où le titre de cette série) ; mais on voit parfois de la grâce – sans doute cet être n'a-t-il plus toute sa raison... puis, ici et là, un être plus lucide s'immobilise, prostré sur ses excréments ; il se replie sur lui-même, ayant pris conscience qu'il n'y avait aucune échappatoire possible ; et moi, planté devant cette foule pendue au plafond, j'entends le Zyklon B jaillir des pommes de douche et envahir la pièce... Sous peu, silence et inertie s'installeront.

Voila... Dans cette exposition, les œuvres de Daniel sont ouvertes à toutes les interprétations. Vous connaissez la mienne qui vaut ce qu'elle vaut ; faites nous entendre la vôtre si vous le désirez. Vous n'aurez ni tort ni raison ; car d'interprétation, qu'elle semble anémique ou formidable au yeux des autres, il n'y a aux yeux de Daniel, que la vôtre qui prévaut.

Voici ce que dit la publicité officielle de Daniel Faure :

La grande panique

L'un d'entre eux saute en l'air, l'autre se précipite, un troisième plonge (ou flotte ?) dans l'espace. Celui-ci s'élance, bannière au vent et celle-là danse, le corps renversé. Lui bascule tout son corps en arrière emporté malgré lui. Ces deux-là sont si proches... Immobiles, ils ont stoppé le temps. Elle, face à moi, tient dans ses bras...
- Qui sont-ils ?
- Exubérance ? Épouvante ?
- Ou courent-ils ?


Daniel Faure (l'adresse et le téléphone vont changer vers la fin de février 2009)
1 Avenue Daumesnil
24000 Périgueux
Tel : 05.53.46.61.91
Le site Web de Daniel Faure ›

D'autres œuvres récentes de Daniel

Daniel Faure Oeuvre 2007
Daniel Faure Oeuvre 2007


Le Paradis « galerie verbale »
8 Place Faidherbe
24000 Périgueux
Tel : 05 53 35 20 93
Fax : 05 53 06 04 29
www.theatre-leparadis.org ›

Libellés : , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog