Boycottez YAHOO ! mercredi 14 novembre 2007

Boycottez YAHOO!
YAHOO! est un moteur de recherche au même titre que MSN ou Google.

J'ai appris hier que YAHOO!, une entreprise américaine, connue autrefois pour son esprit avant-gardiste a fait une chose impardonnable : elle a livré les messages électroniques ainsi que l'adresse unique d'Internet (adresse IP) d'un journaliste aux autorités de son pays, la R. P. de Chine. Celle-ci en avait fait la demande et aurait utilisé ces informations pour condamner le journaliste à 10 ans de prison. Celui-ci, pour dénoncer la censure dans son pays, avait diffusé en ligne un décret gouvernementale interdisant aux médias de faire mention de l'anniversaire du massacre de Tiananmen Square (1989).

Si des prestataires de service tels que YAHOO!, Google et les autres ne peuvent garantir qu'ils ne divulgueront pas à quiconque les informations que nous leur confions (sauf dans les cas, disons de terrorisme ou de pédophilie), à qui pouvons-nous nous fier ?

YAHOO s'est rendue coupable d'avoir aidé un régime totalitaire et intolérant à emprisonner un homme, qui aurait eu le droit de s'exprimer librement pour dénoncer les injustices, s'il avait eu la chance de naître là où YAHOO! est née.

C'est assez je crois, que les grande entreprises Internet participent, à cause des enjeux conséquents, à la censure en Chine et ailleurs ; s'il faut en plus qu'elles jouent un rôle dans la répression menée dans ces pays, où va-t-on ?

C'est pour cette faute que j'appelle au boycott de YAHOO et que je vous recommande d'utiliser un autre moteur de recherche.
Article de la BBC sur ce sujet ›

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 14 novembre 2007 à 10:26  

Autres lieus autre moeurs... les opposants au régime ont en chine un peu prés le même statut que les terroristes au états unis... Heureusement, j'apprend ce matin que yahoo a conclu un accord avec les familles des 2 victimes. Je me demande à combien de million cela s'est monté...

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog