Ça'm gratouille jeudi 22 novembre 2007

La conversation avec Thierry (merci pour le grand crème) et Geneviève avant-hier a porté sur le manque apparent d'esprit d'entreprise des Périgourdins. C'est un fait que le mot « peur » semble faire partie intégrale du vocabulaire d'une majorité de nos concitoyens ; peur d'entreprendre, peur du changement. La chose m'a frappée lors des élections présidentielles où je n'ai jamais entendu ce mot autant prononcé.

Dans la Dordogne Libre paraissait une petite formule du fondateur d'AXA, Claude Bébéar, qui m'a interpellée. Celui-ci, au cours de la conférence organisée par le Medef 24, a appelé les patrons périgordins à faire preuve de « plus d'imagination » et de « courage d'entreprendre ». Et il continue : « Dans le Périgord, nos ancêtres faisaient des peintures murales dans les grottes quand les autres grattaient leurs puces dans les arbres. Montrons nous dignes de nos ancêtres ! »

Lucy découverte en 1974 par Yves Coppens en Afrique
Ma copine Lucy
Comment interpréter cela, moi qui suis normand? Alors que vous peigniez des muraux raffinés dans les grottes de Lascaux, nous nous cherchions des poux en haut de nos pommiers dans la brousse bocagère... Je vous rassure, nous avons rattrapé un peu de notre retard depuis ces temps immémoriaux. Mon fragile amour propre est néanmoins sérieusement affecté par cette déclaration indélicate de M. Bébéar. Il ne faudra pas s'étonner si après cela je deviens boulimique, et me mette à avaler trois régimes de bananes d'une seule pelée. Lucy va se moquer de mes poignées d'amour naissantes...

Libellés : ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog