Edition Fanlac - La belle couteliere jeudi 11 octobre 2007

Je m'y étais rendu le mardi 25 septembre au soir en remontant chez moi, pour y emprunter quelques livres sans réaliser que la bibliothèque aurait dû normalement être fermée à cette heure tardive. Elle ne l'était pas... Ce soir là une présentation et une lecture étaient données à l'occasion du lancement d'un très beau livre : « La belle coutelière », une œuvre d'Eugène Le Roy « Si vous connaissiez ma Belle coutelière, vous en deviendriez amoureux ». L'édition du livre est unique, de par le choix de la typographie qui reproduit très bien celle d'un manuscrit, celui d'Eugène Le Roy bien entendu, qui est en exposition à la bibliothèque, et par le choix du papier et de la couverture (faite d'un carton gris clair, un peu salissant sans doute). C'est un livre de collection à offrir à une personne soigneuse – quelle bonne idée pour Noël –, plus qu'un livre à lire car la typographie, même si elle est jolie, ne facilite pas la lecture. Mais qui sait... Si vous parvenez à finir ce manuscrit, celui-ci vous donnera peut-être la sensation d'avoir été un témoin vivant de cette période (entre la révolution et le second empire ?) où l'histoire se situe.
Une présentation du livre était donnée dans l'amphithéâtre par Joëlle Chevé - historienne, qui a écrit la préface, et par Jean-Louis Glénisson - directeur de la bibliothèque et édition critique.

Joëlle Chevé - historienne et Jean-Louis Glénisson directeur de la bibliothèque de Périgueux.

Gilles Ruard - acteur en Dordogne.
Joelle Chevé et Jean Louis Glénisson nous ont donné l'historique du roman et ont su nous instruire avec intelligence et érudition de ce que fut la vie dans le Périgord en ce temps là (dommage que je ne me souvienne plus précisément de quel temps il s'agit...). Nous avons même eu droit à un petit cours de linguistique qui semblait éveiller un peu de désaccord chez certains membres de l'assemblée. Il semblerait que l'occitan est un sujet sensible chez ceux qui le parle...
S'en est suivie une lecture de Gilles Ruard - comédien local, qui par son intonation juste et la beauté du texte même m'a donné l'eau à la bouche. Assurément, « La belle coutelière » est sur ma liste des livres à lire. Celui ou celle qui a dit que « là ou il y a de l'Eugène il n'y a pas de plaisir » s'est trompé !

Marie-Françoise et Bernard Tardien de la maison d'édition Fanlac sont les éditeurs du livre.
Voir un article rédigé par ARPEL Aquitaine au sujet de la maison d'édition Fanlac à Périgueux ›
Catherine et Jacky Raimbault
34 rue Wilson, 24000 Périgueux
Tel : 05 53 53 43 02
Fax : 05 53 08 13 78
Marie-Françoise & Bernard Tardien
12, rue du Professeur Peyrot (près de la Tour de Vésone)
BP 2043
24002 Périgueux Cedex
Tel : 05.53.53.41.90
Fax : 05.53.08.05.85
Libellés : bibliotheque Perigueux, Jean-Louis Glenisson, Librairie Des Livres et Nous, litterature
Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.