Un jour chez les Karens du Triangle d'Or samedi 29 septembre 2007

Carte de la Thailande avec Chiang-RaiAvec les évènements qui ont pris place en Birmanie cette semaine, vous avez sans doute entendu parler des Karens que la junte militaire Birmane persécute. Cette peuplade venue de Chine, où elle était aussi persécutée, se réfugie dans les montagnes boisées du Triangle d'Or, entre la Birmanie, la Thailande et le Laos.

J'ai un jour, visité un village Karen dans le grand nord de la Thailande, près de Chiang Rai.
[ Correction le 14 janvier 2010. Il ne s'agissait apparemment pas de Karens, mais de Hmongs. Mais ne laissez pas cela vous distraire. Nous avions aussi rencontré des Karens au marché de Chiang Mai. W ]

Je me souviens combien les adultes étaient farouches, alors que les enfants se déplaçant en ribambelle étaient d'une curiosité insatiable. Pour eux nous étions une attraction à ne pas manquer. Il y avait dans le village une cabane fermée avec une clé détenue par le guide, à partir de laquelle les randonneurs de passage pouvaient acheter des bouteilles de Coca-Cola et quelques autres friandises et boissons sucrées. Nous avions acheté plusieurs bouteilles de Coke que nous distribuions aux plus grands enfants qui, disciplinés et justes, ne touchaient au goulot que lorsque tous les plus petits avaient avalé une bonne gorgée de ce qu'ils croyaient être, un véritable nectar.

Peuple Karen en Thailande dans le Triangle d'Or - 1987Permettez-moi de partager avec vous cette photo que j'ai prise lors de mon passage dans le village. Avez-vous remarqué le petit derrière nu de l'enfant endormi sous l'ombrelle?...

Je posterai un jour d'autres photos de mes voyages.

Je suis désolé de constater qu'à l'heure actuelle en Birmanie, les militaires semblent être venu à bout des manifestations. La botte militaire est faite d'un cuir coriace... Comment renverser un tel régime alors qu'il a l'appui de la Chine et de la Russie ? Que pouvons nous faire pour aider des peuples comme les Karens ou les Birmans eux-mêmes, nous qui n'avons à notre disposition que le pouvoir de nos voix affaiblies par la distance et nos langages qu'ils ne comprennent pas ?

Mise-à-jour : Voici un article (en anglais) de la BBC discutant du sujet des Karens et de la persécution qu'ils subissent.

Libellés : , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 14 janvier 2010 à 04:22  

je sais que ce n'est pas évident au début de les distinguer, mais vous avez photographié des Hmongs et non des Karens.
Il existe un très beau livre: "peuples du triangle d'or" qui est très utile pour les reconnaitre un peu mieux.

Commentaire de Blogger Periblog , le 14 janvier 2010 à 05:29  

Merci, j'ai gardé en mémoire le nom Karen, mais après avoir regardé une photo du livre que vous mentionnez, il s'agirait bien de Hmongs.

J'ai donc passé un jour chez les Hmongs... W

Copiez et collez l'adresse en entier ci-dessous dans le champ en haut côté gauche de votre navigateur.

http://books.google.fr/books?id=1XsaPeSS2ZYC&dq=peuples+du+triangle+d%27or&printsec=frontcover&source=bl&ots=f6xpbqcgiy&sig=js3jLGbH9pIG0gX9d20aVtkYxno&hl=en&ei=2ptOS5rpFsmr4QaaxOWGCQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CBAQ6AEwAQ#v=onepage&q=&f=false

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog