Un après-midi au festival Off du Mimos vendredi 3 août 2007

Après trois jours passés à bosser presque non-stop sur des sites Web, j'ai pensé qu'il était temps que je souffle un peu. Il valait mieux d'ailleurs, parce qu'en ce moment à Périgueux, et pour quelques jours seulement, Mimos anime les rues et les squares. Déjà que j'ai stupidement raté l'extravaganza de lundi dernier (le spectacle avec la pelleteuse retransmis sur TF1 au journal de 20h mardi soir)...
Mimos Le p'tit labo Perigueux 2 août 2007 Le p'tit labo – C'était complètement loufoque, bizarre et les cris d'une des clowns me faisaient grincer des dents. Je ne crois pas que de prendre le cornet de glace des mains d'une petite fille, en grignoter trois morceaux puis le lui rendre était très drôle... Le clown aurait mieux fait de le finir, car je ne pense pas que la petite fille ai eu envie de le porter de nouveau à sa bouche. Je peux, pour ma part, manger dans l'assiette de quelqu'un que je connais bien, mais pas d'une personne qui m'est complètement étrangère et dont je ne peux pas voir le vrai visage et la dentition.
Théâtre Kiko, Périgueux
Le Théatre Kiko, en provenance de La Baie au Québec. Je n'ai pas trop compris le sens de la chorégraphie, car je ne pouvais quitter des yeux les formes attrayantes que dessinait le petit tailleur rouge...
Les spectacles qui durent entre une dizaine et une cinquantaine de minutes sont de qualités inégales, mais tous ont un charme qui leur est propre. Je ne vais qu'au Mim'off, cad. la version plein air et gratuite du festival (n'oubliez tout de même pas de mettre la pièce dans le chapeau à la fin de la performance et de ne pas mimer la personne qui ne paie pas - ces gars et filles la méritent pour donner tant de bonheur aux enfants et aux adultes).

Mimos Minelly's Marley Périgueux 2 août 2007 J'ai été conquis par le spectacle du groupe Minelly's Marley. Vos enfants l'adoreront. Un acteur mime de manière burlesque, les gestes de chanteurs et chanteuses noirs du début du siècle dernier jusqu'à l'ère de Michael Jackson et de sa célèbre 'moonwalk'. Le mime fera participer quelques gosses qui se sentiront tout à fait à l'aise sur 'la scène', tellement l'humeur est bon-enfant.

Le Minelly's Marley est mon choix pour le Prix Mim'Off (valeur 1000€).

Les prochains spectacles du Minelly's Marley sont, pour samedi seulement :
  • 13h00 Place du Marché au bois
  • 18h45 Place Francheville (attendez-vous a voir beaucoup de monde sur cette place aménagée voici moins d'un an)
  • 21h30 Place du Théâtre (le théâtre, est un bâtiment auquel je trouve très peu de charme)
Mise à jour 06 aoùt :
Je suis heureux d'annoncer que la compagnie Minelly's Marley est lauréate du prix du Mim'Off 2007.
J'étais partagé entre eux (je dis eux, mais en fait je n'ai vu qu'un acteur) et Pich, mais la performance de Pich est tellement surprenante et soignée qu'il n'aura pas besoin de ce prix pour faire son chemin
(voir Pich ci-contre).
Mimos Pich Périgueux 2 août 2007 Le mime Pich ne se présentera pas ce weekend. Quel dommage! J'aurais bien aimé voir sa performance une fois de plus (et vous conseiller d'y assister aussi). J'ai remarqué plus d'une bouche béante dans l'assistance quand les deux boules de cristal (qui, je crois l'avoir entendu dire, sont en réalité faites de plastique) s'élèvent, s'affaissent ou glissent dans les airs, l'une à droite, l'autre à gauche et reviennent s'entrechoquer au rythme d'une musique synthétique genre '2001 - l'odyssée de l'espace'.
Les gestes du mime étaient vraiment extraordinaires de précision et de souplesse. Les boules semblaient défier la pesanteur, dans un état quasi parfait de lévitation.
Une note comique et contrastée est intervenue tout à fait à la fin de la performance, lorsque pour remettre ses boules de 'cristal' dans la boite il leur a donné tout bonnement la personnalité de vaches (La musique cybernétique avait alors fait place à des meuglements), et, prétendant être un bon vieux fermier un peu bourru, il les a guidées dans leur 'étable', sous les applaudissements ravis de la foule. Bravo !

foule de spectateurs au Mimos 2007 - Minelly's Marley
foule de spectateurs au Mimos 2007 - Pich

Veuillez noter : Si vous vous reconnaissez dans une de mes photos et désirez ne pas y figurer, merci de me le faire savoir en envoyant un message sur mon formulaire de contact.

Libellés : , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog