Du Quinoa bio à la sauce écologique lundi 6 août 2007

Dimanche 29 juillet sur les allées de Tourny à Périgueux se tenait la Foire de l'Écologie.
Cette foire attire toutes les âmes amoureuses de la nature qui sont soucieuses de sauvegarder notre Terre contre les méfaits d'une démographie et croissance industrielle galopantes.

Certains des exposants nous démontrent leur moteur à eau (voir ci-dessous) et se posent la question : pourquoi en sommes nous encore a utiliser le pétrole pour nos voitures? D'autres nous inculquent les bons réflexes pour économiser les énergies, ceci, à grand renfort de fascicules et de livres écrits sur les sujets de l'écologie. On aura sollicité sous la grande tente, votre attention pour signer des pétitions ou pour offrir une donation qui aidera les petites associations à garder la tête hors de l'eau et à continuer leurs bonnes actions partout dans le monde. Pour vous permettre d'acquérir une bonne conscience, sans pour autant mettre la main à la pâte, quoi de plus facile que d'envoyer un petit chèque tous les mois ou tous les ans pour aider à la construction d'une école à Ouagadougou ou celle d'un hospice à Hanoi?

Moteur à eauIl est étonnant, alors que des personalités comme Al Gore ou Nicolas Hulot, nous ont jeté nos abus à la face pour que nous en prenions conscience, que les 'Verts' aient fait un si mauvais score aux élections présidentielles et législatives. Peut être est-ce leur association avec des groupes d'extrême gauche qui leur enlève toute crédibilité auprès du voteur moyen? Je ne reprouve pas l'extrémisme, en tout cas pas dans ce domaine – un extrémisme qui nous réveille parfois lorsque le train-train quotidien nous enveloppe d'une torpeur insidieuse ne peut être que bénéfique – seulement voila, l'extrémisme fait peur et il s'est donné depuis son origine, l'image plus ou moins méritée de mouvements contrôlés par des gens en marge de notre société. Mais la raison de ce manque d'engouement pour José Bovet et les autres, et peut être plus dû au fait que les grands partis ont résolu de faire de l'écologie, un de leurs chevaux de bataille. Ils sont plus crédible sur le plan économique comme sur le plan écologique.

Enfin ce que je voulais vraiment dire, et ceci n'a rien a voir avec le socio-politico-blah-blah d'il y a un instant, c'est que j'ai trouvé sur le marché un vendeur de graines bio à l'étal duquel j'ai acheté un demi-kilo de Quinoa d'excellente qualité pour 3 euros. C'est un boulanger des environs qui le vendait, mais je ne me souviens plus du nom du village où il pétrit sa pâte. Le connaissez-vous? A noter que le Quinoa bio chez Leclerc coûte selon des critères obscures (que l'ombre de Max Havelaar se projette sur les emballages ou pas), entre 1.95€ à 2.56€ pour 250gr.

Libellés : , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog