Christian Panissaud, artiste peintre vendredi 20 juillet 2007

Christian Panissaud peintre DordogneChristian Panissaud est un homme secret... Un peu à la James Bond auquel on pourrait favorablement le comparer (mais plus encore s'il avait mangé sa soupe quand il était enfant).
Voici un homme qui, à soixante ans, doit assurément plaire aux femmes ; ses paroles et sa discrétion suggèrent des années bien remplies comme celles d'un aventurier. Mais peut-être que sa réticence à me préciser les étapes de sa vie professionnelle n'avait pour but que celui de se rendre plus rugueux à mes yeux et me duper. Ses aquarelles, font penser que l'homme qui les peint est nostalgique ; et nostalgie et sensibilité vont toujours de pair. Elles expriment un passé heureux, où, encore minot, il passait ses vacances à l'île d'Oléron dans les années d'après guerre. C'était l'époque des Coco Bauer et des glaces à l'eau, que nous ont chanté Renaud et Jonasz.

Se sont des anglais, m'a-t-il dit, qui lui ont communiqué leur amour pour l'art et l'ont encouragé, à trente-cinq ans, à devenir peintre paysagiste. Il a depuis longtemps abandonné les paysages et s'efforce désormais à ne prendre pour sujet que les scènes témoins d'un temps pas tout à fait révolu, d'où cette nostalgie dont je parlais à l'instant.

Christian Panissaud peintureAlors, il s'arrête quand il voit une vieille Motobécane garée en face d'une épicerie, dont l'aspect semble avoir était figé dans le temps, ou une de ces vieilles station à essence que l'on peu parfois rencontrer dans les villages de France : ceux d'où la jeune génération s'est enfuie, n'ayant pu résister à l'appel de la ville.

La peinture, vous l'avez deviné, c'est son jardin secret ; et ses sujets que certains qualifieront de pittoresques, sont pour Christian qui les peint, et pour certains de ceux qui les regardent, un moyen de se replonger dans un passé qu'ils ne peuvent revivre autrement que par la mémoire. Je devine de gros soupirs, lorsque Christian est seul et qu'il pose son « martini shaken not stirred » pour se saisir de ses pinceaux... Bonne continuité Christian (et pour de nombreuses années encore), je me suis presque reconnu dans le portrait que je viens de faire de vous.

Christian Panissaud a remporté la médaille d'argent du Grand Prix d'Aquarelle de Bordeaux en 1991 (signé par Chaban Delmas).

Christian Panissaud, Artiste peintre
Aquarelliste
« Lespinadas »
24110 Manzac Sur Vern
Tel : 05 53 54 23 83

Libellés : , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







Commentaire de Anonymous Anonyme , le 24 février 2010 à 00:18  

Bonjour Mr Panissaud. Je suis Eddie Marino. J'ai fais ma PMG en 2008 à vos côtés. Je souhaitais juste vous faire un petit coucou des Landes. Si l'occasion se présentait, je serais ravi de vous revoir ainsi que vos peintures. Le proprietaire de la maison que je loue habite à Gardonne. Donc peut etre une chance de se croiser. J ai toujours vos coordonnées téléphoniques. Je vous téléphonnerais si je suis dans le coin. Mes sinceres salutations. E.Marino

 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog