Brigitte Mathieu, artiste peintre lundi 16 juillet 2007

Brigitte Mathieu peintre DordogneQue sais-je de Brigitte Mathieu? Pas grand chose en vérité. Je suis venu la photographier elle, et quelques-unes de ses œuvres deux heures avant la fin de son expo à l'Art Nôtre. Le moment était donc mal choisi pour qu'elle m'accorde un véritable entretien. Cependant nous avons prévu de nous revoir au retour de ses vacances en Corse, pour discuter de la construction éventuelle de son site Web (vous verrez qu'en dépit de cela, je ne modère pas mes critiques plus qu'avec un autre artiste).

J'ai eu tout de même le temps de jeter un regard sur ses œuvres. Pas de doutes, Brigitte sait manier la brosse, et surtout elle est rompue à de nombreuses techniques tel que le collage, la peinture à l'huile ou bien encore l'aquarelle. Si bien que je lui ai demandé si, en présentant des peintures faites dans un tel éventail de styles, elle avait cherché à plaire à tout le monde. Elle m'a affirmé que non, et que son art ayant évolué, elle désirait montrer les changements qui se sont opérés depuis qu'elle s'est remise sérieusement à la peinture. Excellente approche.

Britte Mathieu tableau abstraitAlors j'ai regardé plus attentivement les tableaux afin de mieux percevoir cette évolution et je dois dire qu'elle n'était pas tout a fait flagrante, puisque parmi ses dernières œuvres se trouvaient des sujets figuratifs et d'autres qui étaient résolument conceptuels. À mon avis, on ne peut pas se donner à fond dans un style aussi marqué que l'un si on n'abandonne pas l'autre. Peut-être Brigitte cherche-t-elle encore sont style ?

Brigitte Mathieu collageUne autre critique, si j'ose, est que j'ai aimé son graphisme et son utilisation juste de la couleur (sa peinture d'un petit village côtier Corse est admirable), mais son utilisation de l'impasto en se servant d'un médium d'empâtement apposé sur la toile avant de peindre, pour donner du relief a la peinture, n'était peut-être pas nécessaire. Cette technique donne d'ordinaire, un aspect aux peintures un peu faux, presque industriel. Je lui ai dit bien entendu, et puisqu'elle semble avoir une grande ouverture d'esprit et qu'elle est désireuse de parfaire son style, elle en prendra peut-être note.

Bien sûr j'aime l'impasto, le vrai, celui qui provient d'une surcharge de peinture, car cela donne de la force et du caractère à une toile peinte à l'huile. Même si j'admets, que par soucis d'économie, l'on veuille utiliser le médium d'empâtement pour les grands fonds ; il ne devrait surtout pas, à mon avis, être utilisé pour les détails et le sujet principal.

Formation :
  • Lycée Racine à Paris section Arts plastiques
  • Concours général arts
  • Atelier de dessin à Montparnasse - Paris
  • Intégration éducation nationale en 1968
  • Études université Paris 13

Brigitte Mathieu
35, bd Albert Claveille
24000 Périgueux
05 53 53 53 51
06 99 84 53 68

Libellés : , , , , ,

Pour commenter les billets, veuillez cliquer sur le bouton rouge ci-dessous à droite ↓
Les commentaires, analyses et autres opinions qui paraissent dans Périblog, n'engagent que leur auteur.







 

Découvrez (ou redécouvrez) Périgueux capitale administrative de la Dordogne à travers les archives de Périblog